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 Le Semeur

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2 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
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Hélène



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MessageSujet: Le Semeur   Le Semeur Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 15:56

Citation :
Mc 4, 1-20

Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement : « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit. Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l'interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C'est à vous qu'est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l'énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas ; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »
Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l'entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n'ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d'un moment ; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt. Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
« Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un. »

Homélie

Avec l'évangile d'aujourd'hui, nous arrivons chez saint Marc aux paraboles concernant le « Royaume ». La première, appelée communément la parabole du semeur, est la seule parmi les paraboles du Royaume à avoir été retenue par les trois synoptiques, comme celle des vignerons homicides parmi les paraboles du « jugement ». C'est dire son importance.

Cette parabole, Jésus en donne lui-même l'interprétation. Il serait sans doute un peu présomptueux de vouloir ajouter quelque chose à ses propos ! Par contre, peut-être ne serait-il pas inutile de revenir sur le thème qui constitue comme l'harmonique fondamentale de cette parabole : celui de la Parole qui vient à la rencontre de la terre pour la féconder, germer en elle et lui faire porter du fruit.

« Ecoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. » Ces premiers mots retiennent notre attention, particulièrement l'emploi du verbe « sortir ». Certes, Jésus est « sorti de la maison » où sa famille était venue s'enquérir de lui (Cf. Mc 3, 31-35) pour enseigner les foules et ses disciples (Cf. Mc 4, 1). Mais ce mouvement de sortie ne peut-il pas aussi renvoyer, dans un sens plus théologique, à la dynamique même de l'Incarnation ? Tout comme la semence a jailli des mains du semeur pour être jetée en terre, le Verbe, Parole vivante, a lui aussi, de la même manière, été envoyé par le Père pour se faire chair et venir féconder la terre de notre humanité.

Mais la Parole de vie divine ne s'approche pas de l'homme en général ou de tel homme en particulier. Elle se fait proche de tout homme. Car de même que la semence a été envoyée par le semeur sur tout type de terre, qu'elle soit rocailleuse, chargée d'épines ou bien labourée, de même le Père a envoyé son Fils frapper à la porte du coeur de tout homme que ce coeur soit épineux, dur comme la pierre ou prêt à s'ouvrir, ou peut-être un peu des trois.
En effet, le semeur de la parabole, que l'on ne peut soupçonner de maladresse, fait manifestement preuve d'une extrême largesse. C'est comme s'il ne voulait oublier aucun coin de terre, si petit soit-il, où sa semence pourrait germer. Il sème, il sème dans nos coeurs jusqu'à ce qu'une de ses semences trouve un endroit bien disposé pour la recevoir et se laisser féconder. Dans le récit, il est frappant de voir comment les trois échecs dus aux oiseaux, au sol pierreux et aux ronces s'effacent devant la montée vertigineuse du triple rendement de 30, 60, 100 pour un des semences.

Un autre aspect de la parabole surgit alors. C'est celui de l'accueil ou du refus de la semence. Car le sort de la graine dépend d'où elle tombe. La parabole est d'ailleurs bien construite pour focaliser l'attention sur la bonne terre et le fruit qu'elle donne presque nécessairement. Car si le semeur jette sa semence avec prodigalité, encore s'agit-il de l'accueillir. A partir du moment où la semence est jetée, à partir du moment où le Royaume s'est approché et que Jésus est sorti pour annoncer l'avènement des temps messianique, chacun se trouve engagé et jugé par cette Parole. Autrement dit, il ne peut que se situer par rapport à elle. Il ne peut rester neutre.
Les deux types de résultat de l'ensemencement posent bien ce problème en révélant la dualité de l'auditoire de Jésus, c'est-à-dire la possibilité qui lui est laissée de refuser ou d'accueillir la parole du Maître. « Celui qui a des oreilles qu'il entende ! ». La liberté de l'auditeur est interpelée !

« Père, cultive toi-même la terre de nos coeurs et de nos histoires pour que nous puissions être bien disposés à recevoir en nous la présence divine de ton Fils. Fais-nous la grâce de savoir ouvrir nos oreilles à sa Parole de vie. Que nous sachions accueillir avec reconnaissance la semence de ton Verbe pour qu'elle porte en nous un fruit de vie éternelle. »

Frère Elie
Source : www.homelies.fr

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MessageSujet: Re: Le Semeur   Le Semeur Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 17:40

Suivant les moments, nous sommes le bord du chemin, des endroits pirreux, des épines, et de la bonne terre. Le travail c'est qu'il y ait le plus de bonne terre possible.
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