Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Présence de Jésus dans notre vie

Aller en bas 
+4
nanou912
Angéline
Hélène
gerardh
8 participants
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:33

Jésus a dit qu'il est avec nous jusqu'a la fin du monde où il se montrera véritablement à l'humanité toute entière .

Jusque là tout va bien..

Mais il m'arrive parfois (même pour être honnête , très souvent) que je ne ressente pas cette Présence (sauf quand le Saint Sacrement est exposé..là oui ..et quel bonheur ) :monstran: : !!!

Donc je part du principe que je crois A Jésus réssuscité mais qu'une barrière qui m'arrive de je ne sais où m'empêche de vraiment goûter à cette présence chaleureuse dans ma vie de tous les jours confused Il faut vraiment que je me "pose" et je n'y arrive pô silent

Comment faites vous en tant que laïcs pour être occupés à de multiples activités , l'esprit souvent encombrés par bien des choses de ce monde et puis ...plouf... vous reconnecter avec Jésus ?!

Il est vrai que pour nous tous chrétiens , c'est une consolation de penser au Seigneur...Mais..comment dire... scratch Je lui en demande peut-être trop : J'aimerais tellemment sentir sa présence plus concrètement dans ma vie. (Qu'il me tapote l'épaule en disant "hé! je suis là!! Smile ".

Je sais qu'il est vivant, mais plus comme dans sa vie d'avant, quand il était dans son pays, la Palestine .
Je me dis que Dieu lui a donné une autre forme de vie, qui dépasse les frontières du temps et de l'espace.
Cela travaille les neurones de savoir cela , et quand nous nous plongeons dans ce mystère en méditant un peu plus l'existence de cette Présence Divine ..et bien cela donne le tournis :shaking2: sunny

Bon , merci de m'avoir écouté..c'était ma reflexion du jours Very Happy

Très fraternellement
Françoise 👼
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:49

Chère Françoise, la foi pure, c'est cela : croire sans voir. Le Christ nous a promis d'être là chaque jour et sa Parole est véridique, on peut s'y fier totalement. Maintenant... cette présence ne dépend pas de nos "ressentis" subjectifs. Il est objectivement présent à toi et à moi, comme à chacun de nous. D'ailleurs, Il te porte dans l'existence à chaque instant par une Parole d'Amour qui te fait exister... sinon, tu tomberais dans le néant.

Il est vrai que concrètement, c'est difficile et il y a toute une purification de la foi à traverser pour arriver à se le dire et se le redire... comme une traversée du désert des sens pour arriver à une foi purifiée de tout ce que nous pouvons imaginer de Lui.

Il est là toujours, mais nous tentons souvent, comme Marie-Madeleine, de lui saisir les pieds pour qu'Il demeure auprès de nous mais, Lui nous répond : Il vous est bon que je m'en aille; car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai." (Jn. 16, 7)

C'est au raz des pâquerettes qu'Il vient à nous chaque jour : dans notre Galilée quotidienne... dans la Nazareth de nos vies : de Nazareth ? Que peut-il sortir de bon ? demande Nathanaël. Càd, comment et où puis-je voir le Seigneur dans l'ordinaire de ma vie ? Dans la banalité de mon quotidien... Jésus, après être ressuscité, dit à Marie-Madeleine : va voir mes frères, dis-leur que je les précède en Galilée, c'est là qu'ils me verront. Les disciples qui ont vécu des événements extraordinaires, la mort et la résurrection de leur Seigneur, sont priés de retourner à leurs filets de pêche ! Dans leur condition d'homme, dans leur quotidien... et c'est là que Jésus leur dit qu'Il est avec eux tous les jours, jusqu'à la fin des temps. Étonnant non ?

Mais, dans son infinie bonté, Il nous a laissé des signes concrets de sa Présence dans le Pain et le Vin eucharistiques...aussi, nous pouvons puiser dans sa Parole qui est un trésor infini pour le connaître.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 14:42

_______

Bonjour,

J"ai moi-même été arrêté par cette promesse de Jésus d'être avec nous jusqu'à la consommation du siècle (Matthieu 28 ), alors que l'on sait que Jésus est un homme glorifié, dans le ciel.

Nous sommes plus habitués à réaliser que nous avons en nous le Saint -Esprit. A noter que le Saint Esprit est parfois appelé Esprit de Jésus ou Esprit de Christ. Alors qu'est ce que cela veut dire concrètement qu'il soit toujours vec nous ? j'avance quelques pistes :

- d'abord Jésus est toujours très accessible par la prière

- ensuite Jésus a promis sa présence à 2 ou 3 assemblés à son nom (Matthieu 18, 20)

- Christ est en nous d'après Colossiens 1, 27

- il est notre grand souverain sacrificateur, et nous avons continuellement accès au trône de sa grâce (Hébreux 4, 14-16). Notamment il nous incite à ne pas pécher

- si nous avons péché, il est notre avocat aupr-ès du Père (1 Jean 2, 1-2).


Mais peut-être verriez-vous d'autres applications ?


_____________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:25

gerardh a écrit:
Mais peut-être verriez-vous d'autres applications ?
La Présence réelle dans les Saintes Espèces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 17:18

_________

Bonjour Hélène,

Je me doutais de cette réponse ...

Avez-vous d'autres idées ?


__________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 17:20

Oui, il est dans le pauvre et le petit, le prisonnier, le malade, etc. Voir le jugement dernier dans Matthieu 25, 31-46...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 7:41

_________

Bonjour Hélène,

Très bonne réponse.


_________
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 9:53

Quand nous vivons suivant les fruits de l'Esprit Ga5
et suivant l'hymne à la charité de Paul aux Corinthiens 1Co13
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 10:39

Alors là !...les enfants vous m'épatez 👏
Merci et merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 17:50

Françoise a écrit:
Mais il m'arrive parfois (même pour être honnête , très souvent) que je ne ressente pas cette Présence (sauf quand le Saint Sacrement est exposé..là oui ..et quel bonheur ) :monstran: : !!!
Ben tu as de la chance, parce que moi, même si je sais que Jésus est réellement là lors de l'Eucharistie, souvent je n'arrive pas à ressentir Sa présence... Est-ce que cela vient avec le temps et la pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 18:03

Cessounette a écrit:
Françoise a écrit:
Mais il m'arrive parfois (même pour être honnête , très souvent) que je ne ressente pas cette Présence (sauf quand le Saint Sacrement est exposé..là oui ..et quel bonheur ) :monstran: : !!!
Ben tu as de la chance, parce que moi, même si je sais que Jésus est réellement là lors de l'Eucharistie, souvent je n'arrive pas à ressentir Sa présence... Est-ce que cela vient avec le temps et la pratique ?
Je ne voudrais pas vous décourager mais... cela ne va pas en s'améliorant avec le temps et la pratique ! :beret: Bon, on sait qu'Il est là dans la foi...mais ça n'a rien à voir avec le ressenti, le petit coeur qui bat sous la bretelle gauche ou les petits frissons dans le dos...

Il s'agit d'une certitude intérieure... de foi et non de visions, de sentiments, de transports spirituels.

On "ressent" souvent dans les premiers jours de conversion. Mais le Seigneur veut nous amener au-delà de nos sens, dans une foi plus profonde, plus pure. Voilà pourquoi Il se retire (ou semble se retirer) mais, comme disait la petite Thérèse - qui a été particulièrement privée de grâces sensibles - "shut... mon Bien-aimé dort au fond de la barque... ne le réveillez pas"...

Pour ma part, je me dis souvent, lorsque c'est le désert, le vide, le rien, le froid : Ah, Jésus, je sais bien que tu es sorti pour aller chercher tes 99 autres brebis... je t'attendrai patiemment alors et je vais t'aider un peu à les retrouver en les emmenant spirituellement à toi par mes pauvres prières et mes pauvres actions, mes petits rien. Puis, Il me fait languir... et je pâtis dans l'amour. Mais finalement, je préfère être privée de grâce sensible pour éviter les illusions. C'est la foi qui agit dans la grâce, par la charité et qui se meut dans l'espérance de la rencontre.

Amitié en Jésus,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: la Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 18:13

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:30

Quelle belle expression, "je sais bien que tu es sorti pour aller chercher tes 99 autres brebis" Smile

Je saurai m'en souvenir.

Pour moi, j'avoue qu'il m'est difficile de faire oraison devant le Saint Sacrement, même de "sentir" quelque chose en moi quand je prends l'eucharistie, bien que je croie en la présence réelle : sinon, je ne suis pas hypocrite, je ne communierais pas.

Jésus, je le "rencontre" d'avantage dans les petits gestes du quotidien, en aidant ma mère invalide, par exemple, par certaines rencontres et conversations qui me comblent de joie, des évènements inattendus, même minuscules.

Des hasards qui n'en sont pas : et qui parfois sont l'inverse même de ce qu'on attendait.

Par exemple, l'abandon d'une amie qui m'a causé un immense chagrin, mais qui tout bien réfléchi tentait de m'entraîner dans une secte. Et a trouvé un prétexte à se fâcher en n'y parvenant pas.

Et la découverte de ce forum : n'est -il pas un signe de la présence de Jésus? "Quand 2 ou 3 prient en mon nom, je suis au milieu de vous". Et pourquoi pas aussi dans le monde virtuel ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:55

L'adoration du Saint Sacrement m'est très chère... J'aime beaucoup prier dans une église ou dans une chapelle où il y a la Présence Réelle.
Mais Jésus nous appelle bien à nous enfermer dans notre chambre pour prier en secret...
Dans la prière j'ai des moments de vide, c'est creux, mais il y a aussi des moments où la prière devient un véritable cœur à cœur...

Et puis, il y a des moments où l'on croise Jésus dans son quotidien... il y a des clins d'yeux(/Dieu)... à travers une rencontre, une découverte...

J'ai deux exemples ressents... :
Le premier m'est arrivé alors que j'allais à une veillée d'adoration vers 4h30...
Sur la route, je croise 2 garçons (qui avaient chacun au moins 10 ans de plus que moi et qui étaient assez baraqués) qui m'interpellent, l'un d'eux s'approchant de moi (ce qui, à 4h45 m'a fait un peu peur, je dois l'avouer !). Ils voulaient savoir si je savais où ils pouvaient aller boire (comme si je pouvais le savoir...). Je leur répond que je ne sais pas, mais que je viens de croiser des gens qui devaient en sortir depuis peu (étant donné l'état dans lequel ils étaient...) et leur dis vers quelle direction ils peuvent se diriger pour les croiser.

Puis, celui qui s'était rapproché de moi me demande ce que je fais dans les rues à cette heure-ci. J'étais un peu fatiguée (d'autant plus que samedi après midi j'étais montée en haut de la cathédrale, c'est à dire un peu plus de 330 marches...), je réponds tout naturellement (comme si tout le monde faisait ça tous les jours...) "je vais adorer".
Celui qui avait traversé me demande qui est-ce que je vais adorer, je réponds alors, aussi naturellement "Jésus !".

Les deux se mettent alors à me poser des questions comme, "pourquoi adorer Jésus, il faut adorer Dieu, Jésus n'est qu'un prophète..." Je pense qu'ils avaient reçu une éducation musulmane... Donc, dans une petite rue rue à 4h50 du matin, je me suis mise à expliquer à ces deux garçons le mystère de la Sainte Trinité...
Là, pendant que je témoignais, je sentais vraiment une présence qui m'encourageait, me soutenait, qui était là...


L'autre aventure qui m'est arrivée est moins impressionnante, mais montre autant l'Amour du Père. Un mardi soir, en sortant de la fac je suis partie directement à la messe parce que je n'avais pas le temps de repasser dans mon foyer, mais je n'avais pas mon bréviaire avec moi pour chanter les vêpres... et quand je suis arrivée dans la chapelle, je me suis mise là où je me mets d'habitude et une religieuse y avait laissé (le mardi soir, je vais à la messe scout qui est célébrée chez des sœurs de saint Vincent de Paul)... alors qu'à la place où je me mets habituellement il n'y a pas de bréviaire...
C'était un véritable appel à chanter cet office...

Enfin, tout ça pour dire que Jésus est présent dans notre vie de tous les jours, même si on ne la sent pas à chaque fois... et puis, c'est vrai que des fois, on a envie de parler de hasard... mais quand les hasards s'accumulent, on peut se poser des questions... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:46

Ressentir la présence du Seigneur est un cadeau que le Seigneur nous fait. De temps en temps il me gâte et une parole reste dans mon coeur pour la journée et plus.
Comme "Le Seigneur pétrit et insuffle" "Seigneur que ton amour coule dans mes veines" " Seigneur, ta fidélité soit sur nous, comme notre espoir est en toi" Seigneur, je me repose en toi"
accompagnée d'une grande paix, même si les soucis sont là
Revenir en haut Aller en bas
PetitePuce
Nouveau
Nouveau
PetitePuce



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: C'est contradictoire!   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 13:00

Bonjour tout le monde!

Je voudrais réagir à cette question dans ce forum...

Je remarque une chose: il y a comme une contradiction. D'une part, certains chrétiens (comme les évangéliques) prônent devant tout le monde que Jésus agit activement et clairement dans leur vie. Par exemple, et aussi pour les charismatiques (ceux du renouveau), Jésus est vraiment perceptible. Au point qu'ils sentent sa présence.... Beaucoup ont des expériences tangibles et physiques avec le Saint-Esprit. Pratiquement tous parlent en langues... Alors pourquoi la majorité des catholiques ne parlent-ils pas en langues? Pourquoi ne "ressentons-nous rien soit de l'Esprit soit de Jésus?
Que nous manque-t-il?

En ce qui me concerne, j'ai eu la grâce de bénéficier de plusieurs expériences avec Jésus, mais je ne parle pas en langues. Je ne cesse de le demander, mais cela reste sans réponse.... Ben voilà quoi....
C'est vraiment contradictoire. Ou alors, il y a un problème avec l'Eglise Catholique Romaine....Elle empêche l'Esprit de souffler là où il veut!!!!

Merci de votre écoute....
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 16:50

PetitePuce a écrit:
Bonjour tout le monde!
Pourquoi ne "ressentons-nous rien soit de l'Esprit soit de Jésus?
Que nous manque-t-il?

En ce qui me concerne, j'ai eu la grâce de bénéficier de plusieurs expériences avec Jésus, mais je ne parle pas en langues. Je ne cesse de le demander, mais cela reste sans réponse.... Ben voilà quoi....
C'est vraiment contradictoire. Ou alors, il y a un problème avec l'Eglise Catholique Romaine....Elle empêche l'Esprit de souffler là où il veut!!!!

Merci de votre écoute....
Bonjour petite puce et bienvenue parmi nous cheers !
Je ne pense pas que nous ne ressentions rien de la part de Jésus. Disons plutôt que nous ne ressentons pas ce que nous aimerions ressentir, ce qu'attendent nos sens. A nous de discerner la présence de Jésus dans nos vie. D'autre part je me méfie de ces personnes qui étalent leur richesse spirituelle. Le véritable sentiment d'avoir Jésus auprès de nous n'est-il pas lorsqu'on aime son prochain? C'est tout simple pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
PetitePuce
Nouveau
Nouveau
PetitePuce



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:07

Euh....permettez-moi de douter qu'aimer son prochain est tout simple!

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:41

Ce n'est pas d'aimer son prochain qui est tout simple; c'est la façon dont Jésus se fait ressentir dans l'agapè: là où est l'agapè, là est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
PetitePuce
Nouveau
Nouveau
PetitePuce



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:08

Embarassed Désolée...je vous avais mal comprise.. Embarassed

Mais lorsqu'on dit que c'est simple, je n'aime pas du tout. Selon moi, rien n'est simple dans la vie spirituelle...Hormis le fait que l'on dise de Dieu en théologie qu'Il est simple.... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:22

Voici une phrase de la petite Thérèse s'adressant à mère Marie de Gonzague (été 1897): "...Lorsque je chante le bonheur du ciel, l'éternelle possession de Dieu, je ne ressens aucune joie, car je chante simplement ce que je veux croire."
C'est vrai que nous aimerions ressentir concrètement, de façon palpable la présence de Dieu dans nos vie . Il nous faut emprunter cette voie qui va de l'amour de Dieu tel qui nous plaît de l'éprouver à l'amour de Dieu tel que Dieu s'est réellement donné à être aimé et c'est précisément ce chemin qu'a commencé à parcourir la petite Thérèse, juste avant de voir Dieu tel qu'il est.

Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 7:29

Ah bon, alors si c'est aussi arrivé à Sainte Thérèse, pas de problème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Présence de Jésus dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Présence de Jésus dans notre vie   La Présence de Jésus dans notre vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Présence de Jésus dans notre vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus dans notre barque
» Le disciple aimé de Jésus est dans notre miroir
» Notre force est dans notre docilité à l'Esprit Saint
» Notre assurance est dans le Seigneur
» Dans le Verbe notre devenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: