Bonjour Françoise,
De retour après une journée en plein air...
Je ne suis pas certaine de comprendre ta requête. Tu aimerais que je parle de mon oblature ? Que veux-tu dire par un lien ? Un site Internet ? Est-ce que tu peux préciser ? Ça me ferait bien plaisir de vous en parler, dans la mesure où je comprends ce que tu aimerais savoir.
Je peux déjà répondre à la question de comment on devient oblats. Il faut pour cela commencer à cheminer avec la Famille de saint Joseph : recevoir les homélies, écouter les enseignements, aller à une retraite, avoir un lien dans la communion de prière, cheminer avec quelqu'un de la communauté (moine ou moniale ou d'autres oblats). Après un certain temps de cheminement et après avoir vécu la retraite de guérison intérieure (A), on peut faire la demande pour devenir "compagnon de saint Joseph" si on a le désir d'approfondir cette spiritualité (qui est bénédictine). À ce moment là, on devient un peu plus engagé. Si on est près des lieux (monastères de saint Joseph de Mont Rouge, Mont Luzin ou maintenant à l'église Sainte Croix à Nantes), il est beaucoup plus facile de s'intégrer car il s'agit vraiment de participer à la vie de la FSJ car, comme son nom le dit, elle est une famille. Son principal charisme est l'accueil des familles dans la simplicité de Nazareth sous le regard de Marie et Joseph ainsi que la guérison intérieure et le discernement des nombreuses propositions de sens offertes aujourd'hui (Nouvel Âge, ésotérisme, etc.). Il y a donc beaucoup de familles, de jeunes, de couples ainsi que des célibataires engagés. Les compagnons (et les oblats) ont accès à un bulletin interne (le Trait d'Union) par voie électronique. Il est mis à jour régulièrement et nous pouvons connaître ce qui se passe dans la communauté et entre les membres. L'obligation minimum est de participer à la retraite communautaire annuelle ainsi qu'à un week-end de temps fort.
Après un certain nombre d'années de cheminement comme compagnon (avoir vécu quelques retraites, rassemblements, week-end, etc.), on peut faire la demande si on désire s'engager plus sérieusement à vivre de cette spiritualité. Si la demande est acceptée, on devient donc des oblats (qui veut dire "offrandes sur l'autel") au service du Seigneur pour/par la communauté. En tant qu'oblats, on peut se voir confier une petite fraternité (6-8 personnes) qui se rencontre mensuellement pour partager la Parole pour vivre, une méditation de la Parole de Dieu envoyée à toutes les frats (il y en a en France, en Belgique, en Pologne, une au Canada et je crois qu'il y en a en Suisse), se laisser enseigner et guérir par la Parole, vivre un temps de partage autour d'un repas où chacun apporte quelque chose, etc. Une cérémonie d'engagement a lieu devant toute la communauté à l'intérieure d'une célébration Eucharistique. Les oblats participent au service de la communauté. Ils sont disponibles selon leur possibilités. Évidemment, étant géographiquement éloignée, mon implication se résume à vivre de cette spiritualité en tant que famille, couple et fille de Dieu. La prière pour la communauté et les familles est mon principal service, avec la coordination de la frat, les rencontres, etc. Lorsque le Seigneur me fait la grâce de pouvoir traverser l'océan, j'ai le bonheur de pouvoir me mettre au service pour les retraitants. Nous vivons aussi la retraite communautaire mais puisque le nombre de personnes est trop grand, elle est séparée en deux temps (4 jours pour le premier groupe, une journée commune à toute la communauté et 4 jours pour le second groupe). Les oblats s'engagent à vivre, selon leur état de vie évidemment, la Règle de saint Benoît. Ils sont donc tenus, autant que faire se peut, de prier la Liturgie des Heures (du moins le matin et le soir) et avoir une vie sacramentelle.
J'ignore si c'est ce genre d'information que tu désirais connaître. Peut-être suis-je à côté de la plaque... mais bon, c'est vraiment en "gros" que je te donne ces infos. On pourrait élaborer davantage et aussi, puisque je suis loin, certaines de ces normes ont peut-être été modifiées.
Pour en savoir davantage, le lien du site principal de la Famille de saint Joseph : http://www.fsj.fr/ . Dans le menu de gauche en haut, il y a plusieurs liens pour mieux connaître la spiritualité de la FSJ.
Sinon, je pourrais essayer de répondre à d'autres questions si tu en as...
Fraternellement en Jésus, Marie et Joseph,
Hélène