Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'effort....

Aller en bas 
+5
Hélène
GrandParleurTiFaiseur
Cessounette
gerardh
DavidB
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cadarac
Nouveau
Nouveau




L'effort.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 6:35

Quel sens donnez-vous aux cendres qu'on vous a mises sur le visage, il y a quelques jours ? Il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer, dit l'ecclésiaste, un temps pour se réjouir et un temps pour s'affliger. Si nous ne pleurons pas maintenant nos péchés, quand les pleurerons-nous ? Souvenez-vous de ce que Jésus, marchant au Calvaire, et se retournant, a dit aux filles de Jérusalem.

Je voulais aussi réagir au titre de ce topic. Les musulmans parlent aussi de l'effort nécessaire pour se convertir, et l'appellent "jihad", qui est pour eux une guerre sainte. Est-ce à cela que pensait l'inititiateur de cette enfilade ? Toujours est-il que certes, la vie chrétienne (ou plus généralement du croyant, si on veut) est un combat, un combat surtout contre soi-même, et que c'est Jésus qui remporte pour nous la victoire, certes. Mais est-ce le seul aspect du Carême ? N'y a-t-il pas également autre chose ? Voilà pourquoi je vous pose la question : pourquoi reçoit-on des cendres sur le visage à l'entrée du Carême ?

Par exemple, hier, nous avions en lecture le récit du Jugement Dernier, fait par Jésus à ses disciples la veille de la Pâques. Texte terrible... Le plus terrible, c'est l'étonnement des élus et l'étonnement des damnés. Songeons donc que l'illusion est grande dans cette vie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'effort.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 6:56

Cadarac a écrit:
Quel sens donnez-vous aux cendres qu'on vous a mises sur le visage, il y a quelques jours ?
Et bien je n'ai pas pleuré! Je n'ai pas pris une mine attristée et dans mon coeur je demandait à Dieu qu'il soit à mes côtés durant ce temps de carême sunny .
Cadarac a écrit:

pourquoi reçoit-on des cendres sur le visage à l'entrée du Carême ?
Ce geste du prêtre rappelle à chacun que la vie est fragile, que les hommes sont pêcheurs bien sûr, qu'ils sont nés de la poussière et qu'ils redeviendront poussière.
Voilà le sens premier selon moi du mercredi des cendres mais bien sûr nous pouvons aller bien plus loin cheers

Fraternellement,
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




L'effort.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 15:22

les cendres veulent dire notre fragilité
Tu es poussière et tu retournera à la poussière.
C'est un promesse de resurrection Nous savons que la poussière a été pétrie par Dieu, et Dieu y a mis son souffle de vie.

Il faut reprendre ce que veut dire les cendres. C'est un signe de deuil pour les juifs. Le jour du deuil, ils déchirent les vêtements et s'assoient sur le sac et la cendre.
C'est aussi un signe où nous gardons le feu sous la cendre pour que la flamme puisse surgir. Recevoir les cendres nous rappelle que nous avons la lumière de la foi à entretenir.
C'est aussi le signe de la lessive. La cendre était utilisée contenant de la potasse pour laver le linge. Recevoir les cendres nous rappelle que nous avons à nous laver de toutes souillures et faire une démarche de conversion et de pardon.
La cendre bonifie par exemple le saucisson passé dans de la cndre devient meilleur. En recevant les cendres je me dis qu'est ce qui va devenir meilleur en moi.
Ce geste symbolique invite à faire du carême un temps de passage du deuil à la vie en plénitude, passage de la tristesse à la joie, passage du péché à la grâce
Revenir en haut Aller en bas
Cadarac
Nouveau
Nouveau




L'effort.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 17:55

C'est aussi un rappel de la brieveté de la vie, et de la proximité du Royaume des Cieux. Ce rappel que nous retournerons nus là d'où nous sommes venus, et dans peu de temps, ce souvenir de la mort imminente, nous incitent à nous convertir vraiment, à nous renoncer nous-mêmes, à nous détacher des choses du monde. Ce n'est qu'au prix du renoncement, du sacrifice, du détachement, que nous serons vraiment libre d'aimer le prochain. Car ce qui nous empêche d'aimer, c'est notre égoïsme, nos attachements, notre orgueil, et l'amour désordonné de nous-mêmes. Voilà l'obstacle à l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'effort.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effort....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: