Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Position de l'Église face à l'oeucuménisme

+5
gerardh
Françoise
Vergisson
DavidB
GrandParleurTiFaiseur
9 participants
AuteurMessage
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre

Position de l'Église face à l'oeucuménisme Empty
MessageSujet: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 9:10

Bonjour à vous ,

j'aimerais connaître la position de l'Église face au mouvement oeucuménique ,

et aussi , j'aimerais connaître les traditions catholiques , pendant les fêtes religieuses entre autres le carême , le Vendredi Saint etc... , parce que je suis nouveau en tant que catholique , et que ca m'intéresse beaucoup , si quelqu'un peut m'aider j'aimerais beaucoup ,

PS: je connais pas toutes les prières aussi , je connais le Notre Père et le Salut Marie , c'est tout (Ca en fait beaucoup je sais ...surtout que j'ai dit beaucoup au moins 4 fois ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 10:52

Bonjour,

Je suis chrétien non catholique. Je pense que l'oecuménisme est une fausse bonne idée. Par ailleurs, tel que je le vois pratiqué du côté catholique qui en est le promoteur, (mais peut-être est-ce que j'impute le mal), il consiste essentiellement à ramener progressivement les autres chrétiens dans la foi catholique. On peut comprendre cela de leur part.

Personnellement je prie de manière libre, sans recours à des formules pré-établies.

Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:10

gerardh a écrit:
Je suis chrétien non catholique. Je pense que l'oecuménisme est une fausse bonne idée. Par ailleurs, tel que je le vois pratiqué du côté catholique qui en est le promoteur, (mais peut-être est-ce que j'impute le mal), il consiste essentiellement à ramener progressivement les autres chrétiens dans la foi catholique. On peut comprendre cela de leur part.
Parce que les protestants ne tentent jamais de convertir les catholiques pour les sauver de leurs idolâtries et mariolâtrie ... Rolling Eyes

[Cher GrandParleurTi Faiseur, je propose de séparer vos deux questionnements en deux fils distincts pour éviter l'éparpillement. Je vais ouvrir un fil sur la prière catholique si cela vous convient..

Cher gerardh. GrandParleurTiFaiseur a demandé la position de l'Église Catholique sur l'oecuménisme et non pas la position protestante. Également, il a demandé de l'aider dans sa prière catholique. Merci de respecter ce choix et de respecter le libellé de ce forum qui se veut fidèle au Magistère de l'Église. Cordialement | Hélène]

Fraternellement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:28

.

Dernière édition par DavidB le Dim 15 Jan 2012 - 20:45, édité 1 fois
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:19

Cher DavidB,

Je serais heureux d'expliciter ma position, mais Hélène m'a demandé le silence. Je respecterai sa responsabilité dans ce forum.

En attendant je lirai attentivement sur ce fil comment l'Eglise catholique aborde la question de l'oecuménisme.

_________
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:09

Cher gerardh,

Je ne vous ai pas demandé le silence mais je vous ai demandé de respecter le libellé de ce forum qui se veut fidèle au Magistère de l'Église (donc de ne pas exposer la doctrine protestante si on demande un avis de l'Église). Cela ne vous empêche pas d'intervenir en expliquant - si vous les connaissez - les positions de l'Église face à l'oecuménisme à GrandParleurTifaiseur puisque c'est cela qu'il a demandé. Si GrandParleurTiFaiseur est un "recommançant" dans l'Église, il vaut mieux ne pas le confondre en lui exposant toutes les doctrines sur le marché du religieux mais de répondre à ses questions précises sur l'Église. Je crois que les personnes aptes à faire cela sont celles qui sont "dans" l'Église et non pas ceux qui n'y adhèrent plus ou pas.

Merci de votre collaboration.

Cordialement,
Hélène
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 4:39

Il me semble qu'il y a une attitude fondamentale pour l'oecuménisme, c'est d'accepté la diversités des chemins qui mènent à Dieu par Jésus Christ dans l'unique Esprit.
Cela nous est donné du fait qu'il y a 4 évangiles qui chacun à sa façon nous donne à voir et à croire en Dieu par Jésus dans l'Esprit.
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:33

fil bleu a écrit:
Il me semble qu'il y a une attitude fondamentale pour l'oecuménisme, c'est d'accepté la diversités des chemins qui mènent à Dieu par Jésus Christ dans l'unique Esprit.
Cela nous est donné du fait qu'il y a 4 évangiles qui chacun à sa façon nous donne à voir et à croire en Dieu par Jésus dans l'Esprit.
Mmmmm... cette comparaison me semble boiteuse car les 4 Évangiles ne se contredisent pas. Ils ont tous le même message. Tandis que les différentes communautés chrétiennes avec lesquelles nous sommes en dialogues se contredisent sur beaucoup de points. Il y a aussi un danger de relativisme dans vos propos, comme si tous les chemins mènent à être sauvés alors que certains messages ne contiennent pas la plénitude de la Vérité (par exemple le rejet de l'Eucharistie ou de la Présence Réelle dans l'Eucharistie), ce qui est très grave puisque le Christ dit lui-même : qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle... c'est quand même pas optionnel). Voilà pourquoi Vatican II insiste sur ceci : quoique toutes les confessions religieuses comportent des éléments ou parcelles de la vérité, la plénitude de la Vérité subsiste dans l'Église Catholique (je cite de mémoire).

Fraternellement,
Hélène
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:03

divers chemins qui mènent à croire en Dieu, par Jésus Christ dans l'Esprit.
Je suis d'accord avec vous que les protestants ne croient pas totalement à l'oeuvre de salut en Jésus Christ dans ce que je dis ils ne croient pas totalement en Jésus Christ.
L'oecuménisme comme vous le dite doit dire jusqu'où les différences n'entrent plus dans la communion.
Ce que je veux souligner, c'est que l'oecuménisme pour les catholiques, les protestants, les orthodoxes doit revenir sans cesse aux évangiles dans leur diversité et unité Pardonnez moi le raccourci
Il faudrait aussi ajouter à l'oecuménisme comment les catholiques, les protestans et les orthodoxes situent leur lien avec leurs frères bien aimés de Dieu, les juifs comme dit le pape Benoit XVI
Vergisson
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:30

Bonjour !

Ceci est ma première contribution sur ce forum.

Je viens du forum prostestant "Chrétiens en réseau" d'où l'on m'a exclu au bout de 3 jours car je suis catholique romain et j'y ai défendu l'Eglise. Je garde de cette expérience un très mauvais souvenir car l'on y attaque fort méchamment l'église catholique romaine qu'on traite d'"héritière de l'empire romain païen", etc. (je vous passe les détails : ils sont insupportables).

Je n'y ai rencontré que des contributeurs qui citent la Bilble à tour de bras pour en exposer une lecture littéraliste/fondamentaliste. J'y ai côtoyé de grands mysogynes et des esprits forts rétrogrades qui racontent que "l'homme est le chef de la femme", etc. On se croirait chez les T.J. !

S'agissant de l'oecuménisme :
1)il faut prononcer "écuménisme", comme on doit prononcer "Edipe". Et non pas "eu..." comme font à tort les Français qui n'ont jamais étudié le grec.
2)L'idée a été lancée par les épigone de l'hérétique Luther, celui-là même qui a renoncé à suivre la Tradition et le Magistère. J'interprète cela comme une tentative de récupération de catholiq
ues égarés. Quand l'église catholique accepte de participer à des réflexions écuméniques, elle se laisse donc déstabiliser. Elle tend une main à son ennemi juré qui ne pense d'elle que du m
al.

A bientôt !

Vergisson
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: oecuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:34

J'ai écrit "écuménique" mais je voulais bien écrire "oecuménique". Je ne sais pas ce qui s'est passé.

[Petite erreur de manip Very Happy . J'ai fusionné aussi les deux sujets. Cordialement | Hélène]
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:44

Bonjour et bienvenue Vergisson Very Happy

Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger des discussions avec des personnes de confessions autres que catholique (à part des témoins de Jéhova :heum? ) .
Je constate que vous avez tiré le gros lot sur le forum que vous évoquez ! Rolling Eyes
J'ose espérer que tous les protestants ne sont pas hermétiques à ce point silent

Fraternellement,
Françoise
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:46

Bonjour Vergisson et : :bienvenue: sur Ephata.

J'espère que vous pourrez trouver un peu de répit ici à votre expérience navrante sur un forum protestant...vous trouverez quelques protestants ici mais ils sont assez discrets et en général ils respectent le libellé de ce forum.

Ils ne sont pas tous de la même virulence mais ont la fâcheuse tendance à vouloir nous "sauver" de la grande prostituée qui selon eux est l'Église...

Et oui, on nous frappe violemment à coups de bible en sortant des versets de leur contexte en interprétant à tort et à travers selon leur subjectivité... c'est assez affligeant parfois.

Je crois qu'il vaut mieux laisser l'oecuménisme à ceux qui ont reçu le mandat de dialoguer avec nos frères, càd les autorités compétentes dans l'Église. Pour nous-mêmes, nous n'avons qu'à être fidèles et aimer nos frères et les stopper lorsqu'ils vont trop loin (ne pas leur permettre de nous troubler dans notre foi). Éviter les querelles de mots nous dit saint Paul (ou était-ce saint Pierre... j'ai oublié).

Si on s'en tient aux attaques dont l'Église est la cible dernièrement, on est en droit de se demander si ce que dit saint Jean dans l'Apocalypse n'est pas en train de se réaliser : l'apostasie générale. Et si cette Parole du Christ n'est pas loin de s'accomplir : "Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?"...

Mais réjouissons-nous, saint Pierre nous dit que lorsque l'on nous insulte, qu'on dit toute sorte de méchanceté à notre sujet, que l'Esprit du Christ repose sur nous...

Que le Seigneur vous inonde de sa Paix et sa Joie.
Hélène
Fred
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 16:34

"Éviter les querelles de mots nous dit saint Paul (ou était-ce saint Pierre... j'ai oublié"

Écrire le blog d'un journal pour répliquer à "l' agresseur" est ce que c'est entrer dans les querelles de mots?
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:14

Dans la mesure où nous ne faisons que tenter d'apporter la vérité non (c'est dans la prière de saint François d'Assise il me semble). Il me semble qu'il faut savoir où s'arrêter. Nous sommes invités à rétablir certains faits lorsqu'il y a mensonge éhonté tout en sachant se retirer et secouer la poussière de nos sandales lorsque vient le temps. À chacun de devoir discerner à la lumière de l'Esprit Saint. Comme disait la petite Bernadette : "on m'a chargé de vous le dire, pas de vous le faire croire"...

Dire... mais ne pas s'acharner car ce n'est pas nous qui convertissons mais le Christ. Une seule Parole, placée au bon moment peut faire son petit bonhomme de chemin... et ça peut prendre toute une vie.

"De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission". (Isaïe 55, 10-11)
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 7:24

______

Bonjour,

Je ne connais pas ce site "chrétiens en réseau" : je vais y regarder. Mais compte tenu du témoignage de Vergisson il semble bien qu'ils vont trop loin, ce qu'on ne peut pas approuver.

Cela dit, il me semble aussi que certains catholiques, et notamment les catholiques pieux, ont tendance à être parfois particulièrement susceptibles. Mais nous ne sommes pas moins susceptibles dans d'autres domaines de la foi, nous les protestants et assimilés !

_________
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 7:41

Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d'eux. Il me semble que l'oecuménisme c'est l'approfondissement de la foi de chaque confession chrétienne au Seigneur mort et ressuscité. Comme une roue de vélo plus nous nous rapprochons du centre et plus nous nous rapprochons des uns des autres.
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 8:32

Personnellement, je crois que la meilleure façon de pratiquer l'oecuménisme est de partager ce qui nous uni par un dialogue franc sans jugement de l'autre. Par exemple, en parlant à la 1ère personne : "je crois que"... plutôt que de dire "ah, vous les ci, vous ne faites pas cela" ou "vous êtes dans le champs". La meilleure façon est de poser des questions : comment vivez-vous telle fête ? Et puis, la personne est toujours prêtre à écouter après comment nous vivons telle fête et pourquoi nous faisons ainsi et la symbolique. À mon lieu de travail j'ai des collègues de différentes confessions : une orthodoxe (non pratiquante devenue athée mais toujours ouverte au message de Jésus-Christ), une Témoin de Jéhova (qui n'a jamais imposé sa doctrine à quiconque), une baptiste-adventiste (baptisée catholique mais devenue baptiste par le mariage...), etc. En 5 ans, depuis que je travaille là, nous n'avons jamais eu de confrontation désagréable. Les dialogues sont toujours cordiaux et ce sont d'ailleurs elles qui respectent le plus ma foi... plus que celles qui sont catholiques devenues nouvelâgeuses et/ou athées.

Par ailleurs, sans vouloir paraître prétentieuse (trop tard Razz ) j'ai souvent l'impression que c'est surtout moi qui fait les efforts d'unité en essayant toujours de faire des rapprochements dans ce qui nous unis.

Enfin, c'est par notre exemple que nous serons convainquants plus que par des confrontations stériles.

Hélène
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 9:05

Entièrement d'accord. Les affirmations péremptoires ne conduisent qu'à un oui ou un non et appellent d'autres affirmations et il n'y a pas de relations qui se créent. Poser des questions par contre ouvrent des portes et appellent à en poser d'autres. Le Seigneur quand il a senti que les disciples voulaient le suivre a posé la question Qui cherchez vous?
il leur a dit venez et voyez.
Il est interessant de noter que cette question a été posé a ceux qui venez arrêtes Jésus et à Marie Madeleine au matin de Paques.A chacun le Seigneur nous pose la question Qui cherches-tu?
Fred
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 12:40

Dans la mesure où nous ne faisons que tenter d'apporter la vérité non (c'est dans la prière de saint François d'Assise il me semble). Il me semble qu'il faut savoir où s'arrêter. Nous sommes invités à rétablir certains faits lorsqu'il y a mensonge éhonté tout en sachant se retirer et secouer la poussière de nos sandales lorsque vient le temps. À chacun de devoir discerner à la lumière de l'Esprit Saint. Comme disait la petite Bernadette : "on m'a chargé de vous le dire, pas de vous le faire croire"...

Dire... mais ne pas s'acharner car ce n'est pas nous qui convertissons mais le Christ. Une seule Parole, placée au bon moment peut faire son petit bonhomme de chemin... et ça peut prendre toute une vie.

"De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission". (Isaïe 55, 10-11)

Merci pour cet éclairage Hélène
Hervé
Intime
Intime

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 6:14

Hélène a écrit:
tenter d'apporter la vérité non (c'est dans la prière de saint François d'Assise il me semble).

Oui, Hélène, cette prière attribuée à St François dit en effet : "Là où est l'erreur, que je mette la vérité"
Donc nous pouvons reprendre nos frères et soeurs quand ils disent des erreurs, à condition d'être soi-même bien formés et humbles.

Je vais vous laisser pour aller à la Messe dominicale, puis à ma rencontre mensuelle de Fraternité Franciscaine (nous étudions les Fiorettis de St François Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Position de l'Église face à l'oeucuménisme   Position de l'Église face à l'oeucuménisme Icon_minitime

Position de l'Église face à l'oeucuménisme
Page 1 sur 1