|
| Connecticut contre l'Église. | |
|
+2Tardivel GrandParleurTiFaiseur 6 participants | Auteur | Message |
---|
DavidB Martyr du forum
| Sujet: Connecticut contre l'Église. Dim 8 Mar 2009 - 0:00 | |
| Voici un texte pigé sur americatho, les démocrates sous Obama s'en permettent des biens larges... Les prêtres et évêques n'auront plus de droits sur l'utilisation de l'argent des paroisses... Il faudra un groupe d'au moins 7 laïcs et au plus 13 Laïc... L'Évêque et le prêtre ne pourront être là que comme spectateur, conseiller peut-être, mais n'aura pas de droit de vote...
Les états-unis se laïciseraient-ils à la "française" en dépouillant l'Église de tout ce qui lui revient de droit?
Perosnnellement, je n'ai jamais cru qu'Obama ferait des miracles, ma méfiance de tout ce que glorifie les médias m'en a immunisé, mais je crois que l'Église Catholique va en baver sous ce gouvernement...
L’État du Connecticut va-t-il déclarer la guerre à l’Église catholique ?
C’est un jeune et sympathique prêtre du Connecticut, ce petit État de la côte Est, qui vient de donner l’alerte. Le P. Greg J. Markey, curé de la paroisse St. Mary à Norwalk (diocèse de Bridgeport), signale hier un incroyable projet de loi du législateur du Connecticut (n° 1098), sans doute sans précédent dans toute l’histoire juridique des États-Unis.
Il s’agit d’un projet de « loi modifiant le droit des entreprises [corporate laws, notion fourre-tout qui relève aussi bien du droit commercial que du droit des sociétés] relatif à des sociétés [ou entreprises, ou entités : l’original met corporations] religieuses particulières ».
En fait de « sociétés religieuses particulières », il ne s’agit, dans ce projet de loi, que de l’Église catholique, l’exposé des motifs (Statement of Purpose) figurant à la fin du texte de ce projet de loi stipulant : « Aux fins de réviser les dispositions relatives à la gestion d’entreprise applicables à l’Église catholique, et de fournir des moyens d’investigation relatifs à l’appropriation frauduleuse de fonds par les sociétés religieuses » !
Ces modifications qui, si elles sont votées, pourraient s’appliquer dès le 1er octobre prochain, prévoient de priver l’évêque d’un diocèse situé sur le territoire de l’État, ou un curé de toute maîtrise administrative, financière ou légale sur les paroisses qui en relèvent. Le § b de la section 1 du projet de loi, prévoit explicitement dans l’exemple d’une paroisse que cette dernière devra avoir « un conseil d’administration d’au moins sept et d’au plus treize membres laïcs. L’archevêque, ou l’évêque du diocèse ou son représentant [le curé par exemple] sera membre ex officio du conseil d’administration mais sans droit de vote ».
Voilà qui s’oppose radicalement à la structure gouvernementale hiérarchique de l’Église et tend à transformer les catholiques en “congrégationalistes”. La chose semble suffisamment grave pour que les évêques des diocèses du Connecticut aient sonné le branle-bas de combat pour ce week-end.
Toutefois, si la loi était votée par le législateur du Connecticut elle pourrait être opposée à la Cour suprême de l’État, voire à celle des États-Unis, tant elle est contraire dans sa formulation au Premier amendement de la Constitution américaine. Mais on voit bien par là que l’État du Connecticut – un des rares à reconnaître légalement le “mariage” homosexuel – est en train de tester la résistance de l’Église catholique, initiative locale qui s’inscrit dans le plus vaste plan de campagne de l’administration Obama contre l’Église. | |
| | | GrandParleurTiFaiseur Apôtre
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Dim 8 Mar 2009 - 8:30 | |
| Il faut toujours se méfier de tout ce qui sort de la Maison Blanche , symbole du diable , d'ailleurs si vous avez google earth et que vous tapez maison blanche dans recherche ,on peut voir un pentagramme inversé dont la pointe du bas touche la maison blanche (FM , probablement) à une échelle monstrueuse | |
| | | Tardivel Ami(e)
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Dim 8 Mar 2009 - 20:25 | |
| Je suis incertain de ce qu'il faut penser d'un tel projet de loi. Je me rappelle avoir déjà appris, en lisant sur l'histoire des Franco-Américains, et sur le conflit dans les années 1920 qui a opposé certains d'entre eux à leurs évêques (irlandais) en Nouvelle-Angleterre au sujet de la langue d'instruction dans les écoles catholiques, qu'ils prenaient pour acquis que leurs paroisses avaient une autonomie juridique à la manière qui est traditionnelle au Québec, et que cette erreur de perception avait contribué à leur défaite car aux USA l'évêque, si j'ai bien compris, a la haute main sur les avoirs de toutes les églises dans son diocèse. Par comparaison, au Québec, depuis fort longtemps on a une loi distincte sur les évêques et une autre sur les fabriques. J'ai lu aussi qu'un des problèmes de l'ancien archevêque de Montréal dans les années 1940, Mgr Charbonneau, venait de sa difficulté à accepter cette particularité (semble-t-il) québécoise, pour lui qui était Franco-Ontarien et avait donc connu aussi un régime plus centralisé à cet égard. Bref, il se peut que ce projet de loi soit une mauvaise chose mais je n'en suis pas convaincu à prime abord. | |
| | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Dim 8 Mar 2009 - 22:31 | |
| En fait, qu'un projet de loi impose une surveillance ou un commité est une chose, mais d'en venir à priver même du droit de vote l'évêque et le prêtre est de littérallement enlever les finances à ceux qui pourtant devraient administrer... Le contrôle est donné aux laïcs... | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Lun 9 Mar 2009 - 5:33 | |
| - Tardivel a écrit:
- Par comparaison, au Québec, depuis fort longtemps on a une loi distincte sur les évêques et une autre sur les fabriques.
Qu'est-ce que" les fabriques", Tardivel ? | |
| | | Tardivel Ami(e)
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Lun 9 Mar 2009 - 14:30 | |
| Au Québec (et jusqu'ici je pensais que c'était pareil ailleurs), on emploie le mot "fabrique" pour désigner une paroisse en tant que personne morale civile. Les membres du "conseil de fabrique", les marguilliers, en sont les administrateurs pour le temporel et sont élus par les paroissiens. Le curé a certes son mot à dire, mais je ne sais pas comment les rôles sont partagés. Je crois bien qu'il doit y avoir une certaine transposition à ce niveau des règles du droit canonique. Sous le Régime français, avant la conquête du Canada par les Anglais, les seuls postes électifs étaient ceux de marguilliers. Il y a donc là une très longue tradition. | |
| | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Mar 10 Mar 2009 - 18:42 | |
| Dans le droit canon il est prévu que l'évêque doit avoir un conseil des affaires économiques de son diocèse. Et pour certaines ventes de biens d'église ou d'achat ou transformation, il est obligé de le consulter. | |
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Mar 10 Mar 2009 - 19:28 | |
| Au recto de mon extrait de Baptême, il y a écrit : oeuvre et fabrique de Notre Dame de Montréal 424, rue St-Sulpice, Montréal H2Y 2V5. Elle existe toujours cette fabrique ? Enfin...je veux dire....garde t-elle des traces, des archives? :grandpa: | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Mar 10 Mar 2009 - 22:42 | |
| - Citation :
- Les cathophobes du Connecticut sont des militants gays
Daniel Hamiche nous en dit plus sur ce terrible projet de loi :
"Ce projet de loi (n° 1098) a été déposé [...] par le sénateur démocrate Andrew J. McDonald (photo), qui en est le président, et le député démocrate Michael P. Lawlor. Ce que vous ne savez probablement pas, ces que ces deux législateurs sont à l’origine du projet de loi reconnaissant le “mariage” entre personnes de même sexe, qui a été voté le 12 novembre 2008, faisant du Connecticut le deuxième État, après le Massachusetts, à inscrire cette absurdité dans son corpus législatif. Ce que vous ignorez sans doute aussi, c’est que les deux promoteurs de cette loi [...] sont eux-mêmes homosexuels. [...] La haine anticatholique de ces deux personnages s’est exprimée plus d’une fois… D’où il apparaît que le projet de loi précité est aussi une attaque du “lobby” homosexuel destiné à “punir” l’Église catholique de sa doctrine irréfragable sur cette question."
Mgr William E. Lori, évêque du diocèse de Bridgeport (Connecticut), a fait lire lors des messes de ce dimanche une déclaration dénonçant
"ces attaques frontales contre l’Église catholique et notre foi (…) qui ne sont qu’une tentative à peine voilée de faire taire l’Église catholique sur les problèmes importants de l’heure, comme notamment le mariage entre personnes de même sexe".
L’évêque rejette
"ce projet de loi irrationnel, illégal et sectaire qui menace la liberté religieuse de notre Église [...]Ce projet de loi viole le Premier amendement de la Constitution des États-Unis. Il oblige à une réorganisation fondamentale de (…) nos paroisses. C'est en contradiction avec la structure apostolique de l'Église en prétendant séparer les paroisses de leurs curés et de leurs évêques (…) L'État n'a aucun droit d'interférer dans les affaires internes et la structure de l'Église (…) Ce n'est pas l'affaire de l'État que de contrôler les religions. Que le législateur de l'État, qui est incapable de d'annuler son milliard de $ de déficit, prétende gérer l'Église est une absurdité. Non seulement l'Église catholique ne vit que de ses ressources, mais elle en tire tout ce qu'elle peut pour fournir plus de services sociaux, de charité et d'éducation que bien d'autres organismes privés de l'État".
Michel Janva Source : Le Salon Beige | |
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Mar 10 Mar 2009 - 22:43 | |
| - Françoise a écrit:
- Au recto de mon extrait de Baptême, il y a écrit : oeuvre et fabrique de Notre Dame de Montréal 424, rue St-Sulpice, Montréal H2Y 2V5.
Elle existe toujours cette fabrique ? Enfin...je veux dire....garde t-elle des traces, des archives? :grandpa: Bien sûr. | |
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Mer 11 Mar 2009 - 5:22 | |
| | |
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Mer 11 Mar 2009 - 9:02 | |
| - Citation :
- Connecticut : le projet de loi cathophobe a été retiré
C'est une victoire pour les catholiques sur une loi inique. Le président de la Catholique League a déclaré à propos des législateurs qui ont proposé sur ce projet : "Pour leur arrêt fasciste, ils devraient au moins être censurés par leurs collègues. Dans le meilleur des cas, ils devraient démissionner [...]. Les grands perdants sont les activistes de gauche catholiques qui ont poussé cette mesure. [...] [Cette affaire est] une grande victoire pour les catholiques qui sont fidèles au Magistère de l'Eglise catholique et aux dispositions de liberté religieuse du premier amendement."
Michel Janva Source : Le Salon Beige | |
| | | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. Mer 11 Mar 2009 - 12:55 | |
| Merci du suivi chère Hélène.
David | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Connecticut contre l'Église. | |
| |
| | | | Connecticut contre l'Église. | |
|