|
| Dur dur le célibat | |
|
+20GrandParleurTiFaiseur Cessounette ICHTUS333 UIOGD willow rachel Chantelajoie Arzur aurelie parabolien Hélène Etrigan el Padrecito le bon Seb Black Watch giorgino jean_roulet jo Michel Ange Avemaria 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chantelajoie Apôtre
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 23 Aoû 2007 - 7:28 | |
|
Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 10:10, édité 1 fois | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 23 Aoû 2007 - 8:10 | |
| chantal je crois que tu as mal lu mon message.c'est exactement ce que je dis,mais ce copain me dit le contraire,à savoir de ne pas attendre,ne pas chercher,mais ne plus y penser du tout. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 23 Aoû 2007 - 10:59 | |
| - rachel a écrit:
- chantal je crois que tu as mal lu mon message.c'est exactement ce que je dis,mais ce copain me dit le contraire,à savoir de ne pas attendre,ne pas chercher,mais ne plus y penser du tout.
Bonjour Rachel, Je crois sincèrement que le fait que ton copain ne soit pas Chrétien, cela ne lui enlève aucunement de la crédibilité. Il y a des gens biens dans toutes les religions, toutes les nationalités, nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu. Je me suis "convertie", enfin, revenue à Dieu dont je réfutais l'existence et je n'étais pas une mauvaise personne, une mauvaise conseillère pour autant. Il ne faut pas tomber d'un extrême à l'autre, garder un juste milieu, s'aimer les uns les autres quelque soit notre religion, culture, nationalité etc. Peut-être te suggères t-il de ne plus attendre l'âme soeur car il se rend compte de ton désarrroi qui te provoque plus de mal que cela aide à ta cause. La recherche de l'Amour ne doit pas devenir obsessionnel, faut laisser faire le temps ; il arrange si bien les choses. Et qu'est-ce que cela changerait si ton copain, mari, peut importe ne serait pas Chrétien ? Je suis mariée depuis 32 ans à un homme qui ne veut strictement rien savoir de la religion, il ne veut même pas entendre une prière et nous sommes heureux tout de même. Il n'approuve pas ma démarche vers Dieu mais il le respecte. Comme disait Jean de la Fontaine : Tout est mystère dans l'Amour, Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance: Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour Que d'épuiser cette science ; patience. |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 23 Aoû 2007 - 18:47 | |
| je comprends lisette.pour répondre à ta question,ce n'est pas mon désir d'épouser un non chrétien. | |
| | | Arzur Séminariste
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Mer 5 Sep 2007 - 20:40 | |
| Bonjour Rachel,
Je te conseils de te rendre à différents groupes de jeunes catho, mais dans le but de voir d’autres jeunes, pas de la but de trouver l’âme sœur. L’Amour ne tombe pas du ciel, mais a force de trop vouloir le chercher, on peut ne pas voir certaines choses.
Pendant des années j’ai cherché une copine, comme beaucoup d’adolescents, c’était une de mes principales fixations … (Je n’étais pas catho à ce moment là ….). Puis au début de a conversion, j’ai arrêté de voir dans chaque fille une cible potentielle pour coucher avec …. (soyons franc, de toute façon, je n’y suis pas arrivé !).
Puis, c’est là, parmi des jeunes catho, que j’ai rencontré l’Amour, l’Amour d’une fille de mon âge. Je ne l’avais pas cherché, cela m’est tombé dessus ! (Par la suite, mon appel à suivre le Seigneur dans le sacerdoce m’a conduit a stopper cette relation.)
Reste naturel Rachel, mais ouvre toi à d’autres jeunes, et si tu dois rencontrer l’âme sœur, cela arrivera. Mais si tu reste fixer sur l’idée de trouver l’âme sœur, j’ai peur que cela n’aboutisse pas. J’ai entendu des témoignages sur des femmes qui voulaient à tout prix un enfant, c’étaient devenue leur unique pensée, avoir un enfant, mais malgré les multiples traitements, rien a faire, elles ne tombaient pas enceinte. Puis c’est le jour où elles ont fini par abandonner l’idée d’avoir un enfant, quand elles se sont résigné, que alors, dans la surprise générale, elles sont tombés enceintes de leur premier enfant !
Il faut donner ton désir de trouver l’âme sœur à Dieu, il faut tout donner au Seigneur, Il rend tout au centuple !
J’a peur d’être un peu direct, mais c’est pour t’aider. Je ne suis pas très doué en communication, désolé …. Mais j’aimerai t’aider, donc j’essaye, mais avec l’agilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine ! :salut:
Arzur | |
| | | Chantelajoie Apôtre
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 6 Sep 2007 - 6:04 | |
|
Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 10:10, édité 1 fois | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 6 Sep 2007 - 8:08 | |
| Tu as raison. Mais j'ai voulu en parler avec vous sur ce forum,mais ça ne veut pas dire que je fais une fixation là dessus. D'ailleurs,si c'était le cas,je serais sans cesse dehors à l'affut d'une rencontre,ce qui est loin d'être le cas. Et je fais déjà partie d'une groupe de jeunes cathos.Bien sûr c'est amical. Je ne cherche plus de toute façon car j'apprécie mon célibat.Je ne me sens plus du tout prête à une relation.Mes déceptions passées m'ont ôté le goût de recommencer,en tout cas pour qq temps. | |
| | | Arzur Séminariste
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 6 Sep 2007 - 10:49 | |
| Je n’ai pas voulu dire que tu faisais une fixation là dessus, mais j’ai évoqué les risques si cela devenait une fixation. (ci qui apparemment n’est pas prêt d’être le cas !)
Je te remercie de partager sur ce forum, c’est toujours très intéressant ! Je te souhaite plein de bonheur au Québec !
Arzur | |
| | | willow Nouveau
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Lun 23 Juin 2008 - 15:47 | |
| mon dieu !!! un topic sur le célibat et les célibataires!! et bien, moi aussi, je suis célibataire (et mère en plus). je le vis plutôt bien, car en fait, j'ai eu très peu de relations et elles ont été assez courtes (2 mois pour la plus longue!). il fut un temps où j'utilisais les sites de rencontre (c'est comme ça que j'ai connu le père de ma fille), mais c'est plutôt un miroir aux alouettes, car on en sort toujours déçues.. je rêve de rencontrer quelqu'un de me marier (dans 1 belle robe blanche ), mais je commence à désespérer car le temps passe si vite.. | |
| | | UIOGD Séminariste
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Mar 24 Juin 2008 - 15:54 | |
| - parabolien a écrit:
- "L'Eglise a largement contribué à fausser le sens du célibat choisi ou non choisi. Le célibat monastique est devenu, dès le haut Moyen Age, un état de perfection, proclamé tel, par l'Eglise. Cela s'est doublé d'une théologie du péché lié au corps et à la sexualité dont nous ne sommes pas encore complètement guéris. Au XI e siècle, en Occident, l'obligation du célibat clérical s'est ajoutée, avec une réflexion sur le sacré, le pur et l'impur, assez éloignée de la grâce et de la liberté évangélique. La critique de Luther, dans son Jugement sur les vœux monastiques , et sa réhabilitation du mariage sont pertinentes."
*Sœur Evangéline est la prieure de la Communauté des diaconesses de Reuilly. Avec tout le respect que je dois envers Soeur Évangéline de la Communauté des diaconesses de Reuilly, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec sa position. Ce n'est pas seulement parce qu'elle est protestante, ni seulement parce que sa position reflète la pensée des communautés protestantes à l'égard de l'Église Catholique et de l'histoire de l'Église. Mais je pense aussi que son affirmation n'est justifiable ni historiquement ni théologiquement. Soeur Évangéline prétend que l'Église (il faut entendre par cela l'Église Catholique, parce qu'elle parle du Moyen Âge, et les communautés protestantes n'existaient pas à cette époque) "a largement contribué à fausser le sens du célibat choisi ou non choisi." Comment? En proposant le célibat monastique comme un état (et modèle) de perfection. De plus, le célibat obligatoire imposé pour le clergé séculier, selon Soeur Évangéline, nous a "éloigné de la grâce et de la liberté évangélique." Cette sorte d'argumentation est très fréquemment utilisée par les protestants pour dénoncer les enseignements (doctrines aussi bien que disciplines) de l'Église Catholique. Mais elle est fausse. Pourquoi? Parce qu'elle procède par moyen d'opposition dialectique. Ou on est libre (de la liberté évangélique), ou on est obligé d'être célibat (si on est prêtre). Ou la sexualité est bonne et saine, ou elle est abîmée par le péché originel. Mais ces sortes d'oppositions sont complètement fausses! La liberté et l'état du célibat ne s'opposent pas! La grandeur de l'acte sexuel (dans le contexte du mariage) et la possibilité de cet acte de se dégrader à cause des concupiscences et du péché qui est en nous, cela ne s'oppose pas non plus! Il est très caractéristique des "églises" de la Réforme d'opposer les réalités comme, par exemple, le célibat et la liberté, ou la nobilité de l'acte nuptial et sa dégradation par le péché. Mais en réalité, ces choses ne s'opposent pas. L'Église Catholique résiste de telles oppositions dialectiques, parce qu'Elle sait que les Mystères divins se présentent à nous souvent sous le mode d'un paradoxe. Par exemple, le Christ est-il Dieu ou homme? Réponse: Il est totalement Dieu et totalement homme. Ou encore: L'homme est-il libre ou est-il obligé à suivre les Commandements de Dieu? Réponse: Il est pleinement libre, mais il est aussi pleinement "obligé" à suivre les Commandements divins. La Vierge Marie, est-elle Vierge ou Mère? Réponse: Elle est pleinement Vierge et pleinement Mère à la fois. Vous voyez comment les Mystères de notre Foi Catholique ne s'opposent pas; et pourtant, ils se présentent à nous sous mode de paradoxes. Or, je dirais que la même chose est vraie au niveau du célibat du clergé. Obliger les clercs séculiers à vivre leur vocation dans le célibat (comme les prêtres et les frères religieux) ne s'oppose pas à la liberté de chaque prêtre. Liberté n'égale pas licence. Elle n'égale pas non plus le droit de faire n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand. En choisissant librement le célibat, le prêtre séculier demeure pleinement libre. Le célibat ne contraint pas sa liberté; au contraire, il lui permet d'en vivre plus entièrement. En bref, n'opposons pas ce que Dieu a uni. Et n'accusons pas notre Sainte Mère l'Église Catholique de "fausser le sens du célibat". La vérité est qu'en insistant sur l'importance du célibat clérical, l'Église nous montre la grandeur et la beauté du sacerdoce, qui est un don total de soi-même à Dieu,... ...afin que Dieu soit glorifié en toutes choses: ut in omnibus glorificetur Deus (UIOGD). | |
| | | Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Mer 25 Juin 2008 - 4:28 | |
| - Citation :
- Ou la sexualité est bonne et saine, ou elle est abîmée par le péché originel. Mais ces sortes d'oppositions sont complètement fausses! La liberté et l'état du célibat ne s'opposent pas! La grandeur de l'acte sexuel (dans le contexte du mariage) et la possibilité de cet acte de se dégrader à cause des concupiscences et du péché qui est en nous, cela ne s'oppose pas non plus!
J'ai quand même l'impression d'entendre parler de pur et d'impur là. De toute façon, Luther a écrit des pages tellement violentes sur l'Homme disant qu'il n'était que de la merde que bon, des critiques adressées aus catholiques par des protestants, c'est amusant. L'Eglise considère le corps comme saint et pur (lire Saint Paul). Pour Luther, l'Homme est de la merde, la raison est de la merde et Dieu choisit ses élus, les sortant de la merde. | |
| | | hamelet Nouveau
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Ven 5 Aoû 2011 - 8:41 | |
| - rachel a écrit:
oui je connais le Père denis sonnet,j'ai l'un de ses livres. il y a des choses sur lesquelles je ne transigerai plus: Les livres sont bien… mais les sessions pour célibataires qu’il organise en France (Et même en Grèce) depuis 3 ou 4 ans sont si galvanisantes si vivantes si "revigorantes" pour des personnes parfois un peu « abattues ». Je n’avais jamais vu des personnes pouvoir réaliser l’indigence de leur communication (Et donc sans qu’il le dise de leur responsabilité dans l’échec) puis apprendre à réellement communiquer (verbal, physique, musical grâce à un animateur et son matériel ), à vraiment sortir de sa solitude en si peu de temps en créant des liens forts . Ce qui m'a le plus ému c'est le témoignage de personnes divorcées qui malgré des années de mariage, malgré l'âge (Malgré aussi parfois une profession que l'on pourrait croire porter à communiquer) peuvent encore découvrir, suivant les conseils du Père SONET, ce qu'est vraiment la communication, une relation vraiment profonde avec un autre être en vérité. En un seul week-end et par des dialogues privés avec de parfaits inconnu(e)s. Il invite aussi à transiger sur certaines de nos « limitations » citant l’exemple d’un homme et d’une femme qui seraient bloqués sur une île déserte.. Il nous fait comprendre qu’il seraient moins intransigeants sur leurs critères (Cela me rappelle une étude scientifique que j’ai vu récemment qui dit que plus nous avons le choix moins nous trouvons! ;-) ) Un seul « hic » dans les session du Père SONET: Puisqu’il y a des exercices de communication par « binôme » il faut autant d’hommes que de femmes. Et comme beaucoup moins d’hommes sont intéressés c’est vite complet pour les femmes qui doivent se dépêcher de s'inscrire dès que la session est annoncée. La dernière semaine d’avril 2011 à la session en Grèce à Santorin il y avait une cinquantaine de participants. (Le Père Denis SONET venait d’avoir son anniversaire, 85 ans je crois, mais quel dynamisme !! Et quel acteur pour faire passer ses messages) Il y aura plus de 110 participants en août à la session la semaine prochaine du 13 au 20 août 2011 à Ceyssac (Chadenac/Puy-en-Velay). Ou encore un week-end en octobre 2011 à Paris (La Trinité) comme l’an dernier (+200 participants je crois) Plus de participants qu’aux autre sessions dans un espace par contre plus « confiné » et moins « vert » Tout n'est pas sur le lien de l'agenda du Père Denis SONET ============= Nouveau membre je m'aperçois au moment de valider que je n’ai pas le droit de poster les liens pendant 7 jours !!! Alors je retire tous les liens que j'avais mis sur les sessions du Père SONET!!! | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Le hasard fait souvent bien les choses Sam 6 Aoû 2011 - 5:15 | |
| Ah, le cauchemar de toute jeune fille sage (et de ses parents) de rester "vieille fille" (comme on disait autrefois) !
Il n'y a pas de recette. C'est le plus souvent le simple hasard qui provoque la rencontre et le rapprochement entre une fille et un garçon. | |
| | | hamelet Nouveau
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Mer 17 Aoû 2011 - 20:21 | |
| - hamelet a écrit:
Nouveau membre je m'aperçois au moment de valider que je n’ai pas le droit de poster les liens pendant 7 jours !!! Alors je retire tous les liens que j'avais mis sur les sessions du Père SONET!!!
Maintenant que j'ai le droit je remets le message avec les liens ============================================ Les livres sont bien… mais les sessions pour célibataires qu’il organise en France (Et même en Grèce) depuis 3 ou 4 ans sont si galvanisant si vivantes si revigorantes pour des personnes parfois un peu « abattues ». Je n’avais jamais vu des personnes pouvoir réaliser l’indigence de leur communication (Et donc sans qu’il le dise de leur responsabilité dans l’échec) puis apprendre à réellement communiquer (verbal, physique, musical grâce à un animateur et son matériel), à vraiment sortir de sa solitude en si peu de temps en créant des liens forts. Il invite aussi à transiger sur certaines de nos « limitations » citant l’exemple d’un homme et d’une femme qui seraient bloqués sur une île déserte.. Il nous fait comprendre qu’il seraient moins intransigeants sur leurs critères (Cela me rappelle une étude scientifique que j’ai vu récemment qui dit que plus nous avons le choix moins nous trouvons ;-) ) Un seul « hic ». Puisqu’il y a des exercices de communication par « binôme » il faut autant d’hommes que de femmes. Et comme beaucoup moins d’hommes sont intéressés c’est vite complet pour les femmes. La dernière semaine d’avril 2011 à la session en Grèce à Santorin il y avait une cinquantaine de participants. (Le Père Denis SONET venait d’avoir son anniversaire, 85 ans je crois, mais quel dynamisme !! Et quel acteur pour faire passer ses messages) Il y aura plus de 110 participants en août à la session la semaine prochaine du 13 au 20 août 2011 à Ceyssac (Chadenac/Puy-en-Velay. http://www.ucpcv.com/index.php?page=celibataires http://chadenac43.free.fr/ Ou encore un week-end en octobre 2011 à Paris (La Trinité) comme l’an dernier (+20 participants je crois) Plus de participants qu’aux autre sessions dans un espace par contre plus « confiné » et moins « vert » http://latriniteparis.com/WE-celibataires-avec-le-Pere-Sonet.html Tout n'est pas sur l'agenda http://www.cler.net/rubriques-droites/denissonet/calendrier-2007 ===================================== Il y a 6 heures j'ai reçu un appel téléphonique d'un participant actuellement en session avec le Père SONET. il était enthousiasmé par la l'excellente ambiance qui régnait | |
| | | giorgino Intime
| | | | giorgino Intime
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Mar 13 Sep 2011 - 4:02 | |
| Tradis et secoués du bocal pour certains ! | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Attention aux forums tradis Mar 13 Sep 2011 - 5:03 | |
| - giorgino a écrit:
- Tradis et secoués du bocal pour certains !
Tout à fait ! J'ai fréquenté ce forum "la Cité Catholique" pendant quelque temps et j'en suis parti car vraiment trop tradi, presque intégriste et intolérant.... | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Mar 13 Sep 2011 - 8:14 | |
| Giorgino,
N'avez-vous rien d'autre à faire que de venir ici chialer contre la Cité une fois par 6 mois ? Si vous n'aimez pas ce forum, vous n'avez qu'à ne pas le fréquenter. Moi, lorsque je n'aime pas un site, je n'y vais pas et je ne me réveille pas la nuit pour les haïr et pour aller le dire à tout le monde...
Fin du hors sujet. Merci de revenir au sujet du fil.
| |
| | | el Padrecito Martyr du forum
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Mer 21 Sep 2011 - 18:23 | |
| Pour revenir au sujet, le célibat sera bientôt fini pour moi. Je me fiancerai dans 10 jours ce 1er octobre fête de la Ste Thérèse, Mariage prévu 8 mois plus tard! Bonne chance à tous ceux et toutes celles qui cherchent! Gardez confiance! | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 22 Sep 2011 - 4:54 | |
| Mes meilleurs voeux de bonheur à vous deux et vive la future mariée... | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 22 Sep 2011 - 4:58 | |
| Félicitations, el Padrecito ! Tous mes vœux de bonheur ! | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Jeu 22 Sep 2011 - 9:05 | |
| Félicitations El Padrecito. | |
| | | ICHTUS333 Nouveau
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Dim 25 Sep 2011 - 15:13 | |
| Bonsoir, Je rejoins totalement l'avis de rachel !!!! J'ai 35 ans et c'est la galère!!!!! Moi aussi, je suis bien obligée d'accepter un célibat non voulu. Chez les catholiques (en Suisse) c'est dur de faire la connaissance d'un homme de son âge...généralement, ils sont déjà mariés et ont en tous les cas deux enfants déjà .... heureusement pour la petite famille! Gloire à Dieu! Ou alors il n'y en a carrément pas dans les paroisses !!! (généralement vieillissantes d'ailleurs) Je pense que c'est quelque chose à remettre chaque jour dans sa prière... UDP | |
| | | ICHTUS333 Nouveau
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Dim 25 Sep 2011 - 15:18 | |
| Ah ... visiblement mon message est un peu tardif...désolée. Oups... | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Re: Dur dur le célibat Lun 26 Sep 2011 - 5:02 | |
| - ICHTUS333 a écrit:
- Bonsoir,
Je rejoins totalement l'avis de rachel !!!! J'ai 35 ans et c'est la galère!!!!! Moi aussi, je suis bien obligée d'accepter un célibat non voulu. Chez les catholiques (en Suisse) c'est dur de faire la connaissance d'un homme de son âge...généralement, ils sont déjà mariés et ont en tous les cas deux enfants déjà .......
UDP
Pourquoi "chez les catholiques" ? Partout, ils existent des hommes célibataires sans enfants de 35 ans et plus qui n'ont pas encore trouvé l'âme soeur. Ils ne sont pas forcément à l'église, bien au contraire. Ils y a plein d'associations ou de sites internet qui s'occupent de mettre en rapport les célibataires. Bien sûr, il faut se bouger et ne pas rester enfermé(e) chez soi... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dur dur le célibat | |
| |
| | | | Dur dur le célibat | |
|