|
| Explication d'un verset svp | |
| | Auteur | Message |
---|
GrandParleurTiFaiseur Apôtre
| Sujet: Explication d'un verset svp Mar 24 Mar 2009 - 8:55 | |
| Évangile de Saint-Luc chapitre 2, verset 34-35
Et Siméon les bénit, et il dit à Marie, sa mère: " Voici qu'il est placé pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction, - vous-même, un glaive transpercera votre âme, - afin que soient révélées les pensées d'un grand nombre de coeurs. "
J'ai l'impression depuis ma conversion que mes pensées sont dévoilés à tout le monde , est-ce bon signe ou mauvais signe ? si quelqu'un peut m'éclairer sur ce verset , j'aimerais bien ca | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mar 24 Mar 2009 - 14:46 | |
| Syméon est ici révélateur du futur de l'enfant Jésus en s'adressant à ses parents en premier. Ce verset montre que le vieillard Syméon entrevoit ce que sera la mission de Jésus et sa fin douloureuse qui vont tant blesser le coeur de Marie! Syméon s'adresse aussi à Israël par la prophétie! Voili, voilou! pour moi | |
| | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mar 24 Mar 2009 - 17:53 | |
| Il est à remarquer que la bénédiction ne s'adresse qu'à Marie. Ce que je note c'est que dans les évangiles Joseph ne parle pas il fait. Peut être que Luc connait la tradition de Jn 19,25 où Jésus confie sa mère à Jean. Il va y avoir un partage entre ceux qui ne vont pas croire en Jésus et ceux qui vont y croire. Et le choix ne sera pas facile. Devant Jésus et son amour nous ne pouvons pas être indifférent, la parole de Dieu signifiée par son peuple et par Jésus nous atteind jusqu'à l'intime. L'évangile est là pour nous permettre de nous mettre en vérité devant Dieu. Il est un fait qu'Israël va se diviser par rapport à Jésus et Marie va vivre se drame. | |
| | | GrandParleurTiFaiseur Apôtre
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mar 24 Mar 2009 - 19:35 | |
| depuis 3 ans on dirait que mes pensées sont dévoilées , je ne dis pas que je dévoile des pensées comme Marie , mais bien que Mes pensées sont dévoilées . des fois c'est très gênant , surtout losqu'on a des pensées impures devant les autres . c'est ca la question que je me pose . c'est juste pour savoir si c'est le diable qui me joue des tours ou bien que c'est une sorte d'épurement qui vient de Dieu ? Parce que voyez-vous , je suis loin d'avoir toujours été une bonne personne et encore aujourd'hui je me demande si c'est pas la connaissance du bien et du mal qui fais ca ? Être mis à nu pour moi , ca l'a toujours été ca , avoir des pensées dévoilées , mais je me trompe peut-être . Il est vrai qu'avant ca j'avais beaucoup plus de mauvaises pensées , mais au début c'était pas très facile , maintenant je suis plus honnête , comment mentir quand nos pensées sont dévoilées ? Pour plaire à Dieu il me semble que d'avoir de bonnes pensées et essayer de discerner sa volonté , ca fais partie du chemin qu'on doit suivre non? Éclairer moi svp , j'en suis rendu au point que j'ai accepter ca dans ma vie de tous les jours , et puis ce n'est que depuis 1 an environ que je me suis rendu compte que j'avais beaucoup changé et que le négatif s'était changer en positif progressivement , mais je suis loin encore d'avoir accepter totalement ca , Certains peuvent dire , c'est parce que j'ai des choses à cachées que je crains que mes pensées soient dévoilées , mais des fois y'a de fausses pensées qui s'insinuent dans ma tête par crainte de décevoir ou de déplaire aux autres . Est-ce que c'est parce que je m'en fais trop pour ce que les autres pensent ? Ca fais beaucoup de questions hein? | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mar 24 Mar 2009 - 20:07 | |
| - GrandParleurTiFaiseur a écrit:
- depuis 3 ans on dirait que mes pensées sont dévoilées , je ne dis pas que je dévoile des pensées comme Marie , mais bien que Mes pensées sont dévoilées .
Peut-être voulez-vous dire qu'étant très sensible, il vous semble que vos émotions se lisent sur votre visage et votre façon d'être ? - GrandParleurTiFaiseur a écrit:
- ou bien que c'est une sorte d'épurement qui vient de Dieu ?
Comment ressentez-vous cet "épurement"? Si vous avez des choses à cacher, n'ayez crainte: personne ne peu lire dans votre esprit. Par contre, Dieu sonde les coeurs et vous connait très bien et même il vous connaissait avant que vous n'ayez été conçu ! Je vous recommande si cela n'a pas déjà été fait, de recevoir le sacrement du pardon auprès de votre prêtre, vous vous sentirez tellement libéré par la suite... :levite: N'ayez crainte de déplaire aux autres cher GPTF, essayez surtout de plaire à Dieu car vous vous plairez ainsi à vous en retour. Des secrets lourds à porter, nous en avons tous, aussi la meilleure façon d'alléger notre mauvaise conscience, c'est de déposer les pêchés encombrants notre coeur, au pied de Jésus en implorant son pardon très sincèrement. Je vais prier très fort pour vous en me couchant cher GrandParleurTiFaiseur :JC: Fraternellement, Françoise | |
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mar 24 Mar 2009 - 20:14 | |
| Merci Francoise tu es très gentille , des fois c'est lourd à porter , j'en avait jamais parlé aussi clairement , et ca fais du bien , ca fais quand meme 3 ans que je vis quasiment en fonction de ca . mais je veux pas avoir de autant de mauvaises pensées qu'avant , c'est peut être ca qui ma fais durer tellement longtemps , j'avais peur d'en parler parce que c'est pas facile et que je veux surtout pas que ca arrive à d'autres , mais j'ai trouver que ce forum les gens étaient très gentils et je commence à vous faire confiance (eh oui moi ca prend du temps avant de faire confiance ) | |
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mer 25 Mar 2009 - 5:02 | |
| Saint Paul dit que nous ne faisons pas le bien que nous voulons et nous faisons le mal que nous ne voulons pas. En même temps Jean nous dit que celui qui fait la vérité vient à la lumière. Nous avons nos mauvaises pensées, mais en même temps nous avons des pensées qui sont fraiches comme une source, qui sont comme un rayon de soleil, comme un émerveillement. Elles sont à cultiver comme de bonnes plantes. Nous ne pouvons rien construire sur nos mauvaises pensées, Par contre sur les bonnes, c'est du solide. Passer du temps avec vos bonnes pensées et vous vous apercevrez petit à petit qu'elles viennent du Seigneur et conduisent à lui en dilatant notre coeur vers ceux et celles qui nous entourent. Que l'Esprit du Seigneur vous donne sa lumière et sa force. Il y a une oraison de la messe que je dis souvent Seigneur, donne-nous de voir ce qui est juste et bon et la force de l'accomplir en ta présence. C'est la prière que je fais pour vous. | |
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mer 25 Mar 2009 - 8:21 | |
| Merci fil bleu , c'est très encourageant , justement hier soir ce verset de Saint Paul m'est venu en tête et ca m'a beaucoup apaisé , c'est une drôle de coincidence que vous en parlez justement !!! J'aime tellement le Nouveau Testament , je suis entrain de lire le vieux testament dans une Bible de Jérusalem avec des notes et j'ai tellement hâte d'être rendu au Nouveau , je l'ai déjà lu des dizaines de fois , mais jamais avec des notes , on dirait qu.à chaque fois je comprends des nouvelles choses , j'essaye d'appliquer les Paroles de Jésus au quotidien à mon travail , mais c'est pas toujours facile , mais après on se sent tellement mieux , j'ai vraiment besoin d'appliquer la Parole , parce que après avoir fait une faute ou n'importe quoi , c'est beaucoup plus facile de se relever et de repartir avec l'espoir que Dieu nous donne . En tout cas je suis vraiment content d'aimer autant lire la Bible , je sais que c'est pas donné à tous le monde d'aimé ca (oui j'avoue que j'ai tricher un peu je suis aller lire l'Évangile de Saint Luc , le début avant hier je crois hihihi ) Moi ma prière c'est soyez tous en Paix et puis Que le Seigneur vous accompagne partout où vous irez , Amen | |
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mer 25 Mar 2009 - 18:58 | |
| je suis entrain de lire le vieux testament dans une Bible de Jérusalem avec des notes et j'ai tellement hâte d'être rendu au Nouveau ,
Ne soyez pas pressé d'être rendu au Nouveau. C'est comme dans un jardin si vous passez vite parce que vous pensez à un belle fleur au bout de l'allée, vous ne voyez plus celles qui sont à vos côtés. Le Père Trinquet, qui a traduit la Bible avec le père Osty me disait: prenez le temps de tourner les pages. La bible comme les fleurs embaume mais il nous faut prendre le temps de sentir. Plus vous connaîtrez les saintes écritures juives (ancien testament des chrétiens) plus vous pourrez entrer dans l'histoire de Dieu avec l'humanité dans l'élection de ce peuple d'où naîtra Jésus. Régalez-vous dans cette lecture et que Dieu vous donne tout plein de lumière | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Mer 25 Mar 2009 - 21:24 | |
| Bonsoir GPTF ( raccourci ), Ce verset s'adresse avant tout à Marie car, au pied de la Croix, elle a souffert un vrai martyr. Elle l'Immaculée, la toute pure et pleine de grâce (plus on est pur, plus on est sensible et brisé de douleur devant la souffrance de l'Aimé), devant ce spectacle horrible que font subir les hommes à son Fils, son Dieu, le Fils Unique du Père. Son coeur est transpercé de douleur. Voilà qu'elle a rejoint Dieu dans sa souffrance. Si les douleurs de l'enfantement à la naissance de Jésus lui ont été épargnées, les douleurs de l'enfantement de l'Église par la Passion du Christ, le martyr de Marie au pied de la Croix ne lui ont pas été épargnées. Si un jour vous êtes père (peut-être l'êtes-vous déjà ?), vous aurez sûrement une intuition de cette douleur vive que peut vivre un parent devant la mort absurde de son enfant. Ce n'est pas dans l'état naturel des choses de voir son enfant mourir, particulièrement dans le drame qui se déroule au Golgotha... c'est la Stabat Mater, la Mère des douleurs qui, debout, dans la foi, assiste à l'enfantement du nouveau monde par Celui qui sera le Premier né d'entre les morts : Jésus, son fils et le Fils de Dieu... son Dieu qu'on met à mort, Lui l'Innocent. C'est l'Oeuvre de rédemption qui dévoile les pensées secrètes. Le glaive de la Vérité tranche entre la Vérité de notre être, recréé en Christ, et le mensonge du vieil homme qui est en nous. Ailleurs saint Paul dit que la Parole pénètre les pensées du coeur comme un glaive. « Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur. » (He 4,12) Plus de précisions sur le sens de ces versets : http://www.mariedenazareth.com/8506.0.html?&L=0 En ce qui vous concerne. Ne soyez pas effrayés si des pensées humiliantes qui font votre honte remontent. C'est signe que le Seigneur les met à la Lumière et veut vous en libérer. Il faut seulement oser les donner à Jésus dans le Sacrement de la Réconciliation. N'ayez pas peur de ce qui se trouve dans les replis de votre être : osez les exposer à Jésus, particulièrement dans le Sacrement de la Réconciliation et devant le Saint Sacrement. Vous verrez que ces pensées se dissiperont peu à peu et elles n'auront plus d'emprises sur vous. C'est en tout cas de très beaux versets de méditations pour le carême... Fraternellement, Hélène | |
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp Jeu 26 Mar 2009 - 17:03 | |
| Cela nous invite à faire un acte d'humilité pour nous montrer devant le Seigneur tel que nous sommes parce que nous sommes sûrs d'être accueilliq et aimés avec ceux que nous avons fait de bon et ceux qui nous pèsent et ce que nous avons fait de mal. Et si nous sommes tombés, Dieu nous relèvera. Comme dit l'hymen au bréviaire pour le carême, rien n'est fini pour Dieu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explication d'un verset svp | |
| |
| | | | Explication d'un verset svp | |
|