Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 les apparitions du ressuscité

Aller en bas 
AuteurMessage
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




les apparitions du ressuscité Empty
MessageSujet: les apparitions du ressuscité   les apparitions du ressuscité Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 12:05

Voici pour nous aider à reconnaitre la présence du Ressuscité à nos vies. Que cela nous permette d'être plus attentif aux récits évangélique de la resurrection

COMMENT RECONNAITRE LE SEIGNEUR RESSUSCITE ?

LES APPARITIONS DE JESUS

EN JEAN
Jn 20
Les deux disciples
Le tombeau vide avec les bandeletes et le linge bien rangé
20,8 C'est alors que l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra dans le tombeau; il vit et il cru.

Le recours aux Ecritures permet de situer et d'interpréter la resurrection du Seigneur.
20,9 En effet, il n'avait pas encore compris l'Ecriture selon laquelle Jésus devait se relever (dresser) d'entre les morts.

Il faut voir aussi
1Co15,3- 4 Je vous ai transmis en premier lieu ce que j'ai moi même reçu:
Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures.
Il a été enseveli , il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures.

Ac 2,24-31 Discours de Pierre à la Pentecôte
Ac 13, 32-37 Discours de Paul à la synagogue d'Antioche de Pisidie

Marie Madeleine voit le Seigneur
Jésus est là. Comment va-t-elle le reconnaître?
La question de Jésus:
20,15 Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cerches-tu?
Cette dernière question est dite par Jésus à l'appel des disciples Jn1,38
au jardin des olivier à son arrestation Jn 18,4
Il l'appelle par son nom
20,16 Jésus lui dit « Marie »
Elle se retourna et lui dit en Hébreu: « Rabbouni » ce qui signifie « Maître » voir Jn 10,3
Les disciples
Jésus vint et se tint au milieu d'eux.
Nous reconnaissons le Seigneur à son souhait:
20,19 La paix soit avec vous Jn20,21 ; 20,26 aussi 14,27 et 16,33
Nous reconnaissons le Seigneur à la joie qu'il procure
20,20 Tout en parlant il leur montra ses mains et son côté.
En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie. Jn 15,11 ;16,20-24 ; 17,13 et Mt28,8; Lc 24,41 et 52
Nous reconnaissons le Seigneur par le don de l'Esprit et le ministère du pardon
20,22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit:
Recevez l'Esprit Saint.
Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seornt remis. Ceux à qui vous les retiendrez ils seront retenus.
Nous reconnaissons le Seigneur par le témoignage de la communauté
20,25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vue le Seigneur.
Nous reconnaissons le Seigneur dans l'acte de foi
20,28-29 Thomas lui répondit:
Mon Seignenur et mon Dieu
Jésus lui dit: « Parce que tu m'as vu, tu as cru
Bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru voir Jn17,20

Les femmes au tombeau
Nous reconnaissons le Seigneur ressuscité en faisant mémoire de sa parole
Mc16,6-7 Mais il leur dit:  «  Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié: Il est ressuscité. Il n'est pas ici; voici l'endroit où on l'avait déposé.
Mais allez dire à ses disciples et à Pierre: « Il vous précède en Galilée, comme il vous l'a dit »

Lc24,5-8 Pourquoi cherchez vous le vivant parmi les morts?
Il n'est pas ici, mais il est ressuscité.
Rappelez-vous comment il vous a parlé quand il était encore en Galilée
Il disait:  « Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des hommes pécheurs
qu'ils soien crucifié et que le troisième jour il ressuscite.
Alors elles se rappelèrent ses paroles.

Lc24,44 Puis il leur dit: « Voici les paroles que je vous ai adressées quand j'étais encore parmi vous: il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prphètes et les Psaumes. Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Ecritures

Les disciples d'Emmaüs
Nous reconnaissons le Seigneur ressuscité par l'écoute des Ecritures et l'action qu'elle produit dans notre coeur
Lc24,25-27 Et lui leur dit : « Esprit sans intelligence, coeurs lents à croire tout ce qu'ont déclaré les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela et qu'il entrât dans sa gloire!
Et, commençant par Moïse et par tous les prophhètes, il leur espliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Lc24,32 Et ils se dirent l'un à l'autre  « Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures.
Nous le reconnaissons dans la prière
Lc24,29 Ils le pressent en disant: « Reste avec nous car le soir vient et la journée est avancée » 
Nous le reconnaisons à la fration du pain
Lc24,30-31 Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible.
Notre Eucharistie reprend le déroulement des disciples d'Emmaüs: Ecoute de la Parole, repas eucharistique, et profession de foi pour que le Seigneur reste avec nous.

Pierre -Apôtres – Disciples – Femmes
Nous le reconnaissons au témoignage de foi de l'Eglise représentée par les femmes, Pierre, le disciple que Jésus aimait, les disciples.
Lc24,33-34 A l'instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons qui leur dirent: « C'est bien vrai! Le Seigneur est ressuscité, il est apparu à Simon. »
Et eux racontèrent ce qui s'était passé sur la route et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain.
Les femmes:
Mc16,1 Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates pour aller l'embaumer.......
Mc16,7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre: « Il vous précède en Galilée, c'est là que vous le verrez comme il l'a dit »
Elles sortirent et s'enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes et boulversées, et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur

Lc 24,8 Elles revinrent du tombeau et rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres.
C'étaient Marie de Magdala, et Jeanne et Marie de Jacques; leurs autres compagnes le disaient aussi aux apôtres.
Lc24,22 Toutefois quelques femmes qui sont des nôtres nous ont boulversés: s'étant rendues au tombeau et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le déclarent vivant.
Mt28,8 Quittant vite le tombeau, avec crainte et grande joie, ells coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit: « Je vous salue » Elles s'approchèrent de Lui et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui. Alors Jésus leur dit « Soyez sans crainte. Allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée: c'es là qu'ils me verront ».
Jn20,1-2 Le premier jour de la semaine, à l'aube, alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court, rejoint Simon- Pierre et l'autr disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: « On a enlevé du tombeau le Seigneur et nous ne savons pas où on l'a mit.
Jn20,17 Jésus lui(Marie de Magdala) dit: « Ne me retiens pas! Car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père et mon Dieu qui est votre Dieu » Marie de Magdala vint donc annoncer aux disciples: «  J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. 
Pierre
Mc16,7 Mais allez dire à ces disciples et à Pierre: Il vous précède en Galilée
Lc24,12 Pierre cependant partit et courut au tombeau. En se penchant, il ne vit que les bandelettes et il s'en allat de son côté en s'étonnant de ce qui était arrivé.
Lc24,33 A l'instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem; ils trouvèrent les Onze et leurs compagnons qui leur dirent: C'est vrai! Le Seigneur est ressuscité eet il est apparu à Simon. Voir 1Co15,5
Jn21,2 Simon Pierre leur dit je vais à la pèche...............
Dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur Simon-Pierreceignit un vêtement , car il était nu et il se jeta à la mer.....................................
Simon Pierre remonta donc dans la barque et il tira à terre le filet que remplissaient cent cinquante trois gros poissons
Jn21-15-19 Aprés le repas, Jésus dit à Pierre: Simon, fils de Jean m'aimes-tu plus que ceux-ci?
Il répondit «  Oui Seigneur, tu sais que je t'aime. »
Et Jésus lui dit alors «  Pais mes agneaux »
Une seconde fois...........................................
Une troisième fois: Simon fils de Jean m'aimes-tu?
Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait dit une troisième fois  « M'aimestu? » et il reprit « Seigneur, toi qui sait tout, tu sais bien que je t'aime? Et Jésus lui dit « Pais mes brebis »...................(annonce du martyr de Pierre) Jésus parla ainsi pour indiquer de quelle mort Pierre devait glorifier Dieu, et après cette parole, il lui dit « Suis- moi »


Pierre et le disciple que Jésus aimait
Jn20,3 Alors Pierre sortit ainsi que l'autre disciple, et ils allèrent au tombeau.
Jn20,8 C'est alors que l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier entra à son tour dans le tombeau; il vit et ilcrut. En effet, ils n'avaient pas encore compris l'Ecriture selon laquelle Jésus devait se relever d'entre les morts.
Jn21,7 Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre: C'est le seigneur. Dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, Simon-Pierre ceignit un vêtement, car il était nu et il se jeta à la mer.
Jn21,20 Pierre s'étant retourné vit derrière lui le disciple que Jésus aimait, celui qui, au cous du repas, s'était penché vers sa poitrine et qui avait dit « Seigneur, qui est celui qui va te livrer? »
Quand il le vit, Pierre dit à Jésus « Et lui Seigneur que lui arrivera-t-il? »
Et Jésus lui répondit:  « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi »
Les Onze
Lc24,9 elles revinrent du tombeau et rapportèrent cela au Onze et à tous les autres.
Lc24,33 A l'instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem; ils y trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons........................
Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d'eux et il leur dit « La paix soit avec vous »
Les disciples
Jn20,24 Cependant Thomas, l'un des Douze celui que l'on appelle Didyme, n'était pas avec eux quand Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc  « Nous avons vu le Seigneur! »
Jn20,28 Thomas lui répondit: « Mon Seigneur et mon Dieu »
Jésus lui dit: « Parce que tu m'as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »
Jn21,2 Simon Pierre, Thomas que l'on appelle Didyme, Nathanël de Cana de Galilée, les fils de Zébédé et deux autres disciples se trouvaient ensemble. Simon-Pierre leur dit Je vais à la pèche. Ils lui disent Nous allons avec toi.
Jn21,12 Aucun des disciples n'osaient lui poser la question:  « Qui es-tu? » Ils savaient bien que c'étaient le Seigneur. Alors Jésus vient il prend le pain et le leur donne. Il fit de même avec les poissons
Mc16,10 Celle-ci partit l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient dans le deuil et les larmes ..............Ceux-ci ne la crurent pas.
Il se manifesta sous un autre aspect à deux d'entre eux qui faisaient route pour se rendre à la campagne. Et ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres. Eux non plus, on ne les crut pas.
Lc24,26 et il leur dit: C'est comme il a été écrit: Le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.
Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Pour vous demeurez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez, d'en haut, revêtus de puissance.
Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et comme il les bénissaient, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Eux, après s'être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie et ils étaient sans cessedans le Temple à bénir Dieu.
Nous reconnaisson Jésus ressucité dans la mission de Pierre: Pais mes brebis et dans la mission des Onze et disciples.
Mc16,15 Et il leur dit: « Allez par le monde entier, proclamez l'Evangile à toutes créatures.......
Mc16,20 Quant à eux, ils partirent prêcher partout. Le Seigneur agissait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnait.
Voir ci-dessus Lc24,26
Mt28,16-20 Quant aux Onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques- uns eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eus et leur adressa ces paroles: « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc: de toutes les nations faites des disciples,
les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. »
Nous reconnaissons Jésus ressuscité dans la communauté des frères de Jésus
Jn20,17 Ne me retiens pas! Car je ne suis pas monté vers mon Père.
Pour toi, va trouver mes frères et dis leu que je monte ver mon Père qui est votre Père et vers mon Dieu qui est votre Dieu.
Mt28,9 -10 et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit:  « Je vous salue »
Elles s'approchèrent et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui.
Alors Jésus leur dit: Soyez sans crainte. Allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront. »

SACREMENTS
Les apparitions de Jésus ressuscité nous parlent de quatre sacrements
-Celui du baptême qui nous rend participant à la mort et à la resurrection du Seigneur et constitue la communauté des frères de Jésus.Mt28,16-20
-Celui du pardon, pour que la paix que Jésus a réalisé par sa mort et sa resurrection soit efficace pour tous Jn 20,21-23
-Celui du ministère pastoral de Pierre et des Apôtres Jn21,15 Lc24,44-49
-Celui des malades et contre toutes les forces du mal
Mc16,17 Et voici tous les signes qui accompagneront toux ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, e s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal
il imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris.
Revenir en haut Aller en bas
 
les apparitions du ressuscité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à Jésus ressuscité
» Dimanche : le Christ ressuscité
» Le Christ nous ressuscite de toutes nos morts
» New: Sur les apparitions de Garabandal
» PRODIGE EUCHARISTIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: