Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le mal existe-t-il ?

Aller en bas 
+5
Hélène
étoile du matin
Michel Ange
el Padrecito
vonarburg
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 22:19

[hide][/hide][hide][/hide][hide][/hide][hide][/hi[spoiler][/spoiler]de]Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant répondit bravement, oui, Il l'a fait ! Le professeur dit, Dieu a tout créé ? Oui, monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit, si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse.

Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe. Un autre étudiant leva sa main et dit, Puis-je vous poser une question professeur ? Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, Professeur, le froid existe-t-il ? Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.
Le jeune homme dit, en fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

L'étudiant continua.  Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?  Le professeur lui répondit, Bien sûr qu'elle existe !  L'étudiant : Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.  L'obscurité est en réalité l'absence de lumière.  Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité.  En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleur et étudier les diverses  longueur d'onde de chaque couleur.  Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité.  Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer.  Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ?  Vous mesurez la quantité de lumière présente.  N'est-ce pas vrai ?  L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, Monsieur, le mal existe-t-il ? Maintenant incertain, le professeur répondit, Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal ! L'étudiant répondit, Le mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même.

Le mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

Le professeur s'asseoit abasourdi d'une telle réponse.  Le nom du jeune étudiant : Albert Einstein


Dernière édition par Lison le Mar 22 Nov 2016 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 22:46

Pas fou le jeune Einstein. C'est tout à fait juste. Le mal n'existe pas en soi... il est une absence de bien... et le Bien suprême, c'est Dieu.

Je crois que les philosophes thomistes pourraient expliciter un peu mieux que moi...

Vonarburg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 2:59

Salut!

Très intéressant... je ne prétend pas être thomiste. Seulement j'y porte un intérêt. Faute de l'avoir étudier convenablement à l'Université de Montréal (dont on parlait dans un autre fil).

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 4:40

Bonjour,

En quelques mots, on peut dire cela:

"En philosophie, selon saint Thomas, le mal n'existe que par absence de bien, comme un saprophyte, il n'existe que grâce au bien qu'il attaque; le mal est auto-destructeur, quand il détruit le bien qu'il agresse, il se détruit lui-même, car n'a plus de support d'existence. "

C'est quand même un peu plus compliqué, mais je n'ai pas mes cours avec moi, et j'ai quelques "trous" de mémoire sur les détails...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)




Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 9:37

Le mal existe pas en soi car toute la création est bien comme l'affirme la Révélation.
Mal faire ou mal utiliser un bien est ce que nous appelons le mal.
Ex: manger c'est bien mais ne pas assez manger, mal manger ou trop manger c'est mal .
Et il en est ainsi pour tout
L'Église catholique est l'unique Croyance qui enseigne de faire le vide de mal et le plein de bien
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:23

Tout cela est bien joli mais reste un point d'interrogation jamais élucidé par les princes de l'Eglise :

Pourquoi, le diable ou démon ou Satan -qui représente le mal- existe-t-il sur notre terre ?

Si nous partons du postulat que Dieu a tout créé, qu'il est infiniment puissant et que rien ne peut lui résister (c'est ce qui nous est indiqué dans la Genèse), que vient faire cet "ange déchu" aussi puissant, sinon plus, que Dieu lui-même puisqu'il plonge l'humanité dans la violence et la haine, c'est à dire le mal, depuis le début de celle-ci ?

Pourquoi existait-il dans le jardin d'Eden, à portée des deux "premiers" humains l'arbre de la connaissance du bien et du mal avec ce fameux Satan tentateur qui rodait autour ?

Dieu ne savait-il pas qu'ils allaient succombé ?

Je ne suis plus de la première jeunesse, mais je ne comprends toujours pas. Excusez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:20

Bonsoir levergero,

Dieu n'a pas voulu cela lorsqu'il nous créa, mais il voulait notre bonheur, car avant tout, il est notre Père et nous sommes ses créatures. Et comme il est écrit dans la Bible concernant "l'arbre de la connaissance du bien et du mal":
Citation :
Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
levergero a écrit:
Pourquoi existait-il dans le jardin d'Eden, à portée des deux "premiers" humains l'arbre de la connaissance du bien et du mal avec ce fameux Satan tentateur qui rodait autour ?

Dieu ne savait-il pas qu'ils allaient succombé ?
Peut-être que Dieu voulait les laisser agir seul pour voir s'ils ne tomberai pas dans la tentation ou comme une sorte d'épreuve qui sait ?
Et plus tard lorsque Dieu appris la chose, Eve parla à Dieu et lui dit: "Le serpent m'a séduite et j'en n'ai mangé" alors le mal été fait.
levergero a écrit:
Pourquoi, le diable ou démon ou Satan -qui représente le mal- existe-t-il sur notre terre ?
Malheuresement le mal est partout, il est ennemi du bien, il est au milieu des rangs, il est dans les langues.. la langue peut-être porteuse de bien ou de mal et malgré que nous avons tous cette connaissance du bien et du mal, et que nous agissons de nous même, nous devons faire en sorte de rester dans le bien le plus possible afin d'aider notre Seigneur en nous aimons les uns et les autres, car ainsi le Seigneur se glorifie en nous,"Celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur."

Le Christ Jésus nous rappel que nous sommes tous frères et soeurs.
Dieu est Amour, ne l'abandonnons pas.

Micka.


Dernière édition par Micka le Lun 15 Nov 2010 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
étoile du matin
Nouveau
Nouveau
étoile du matin



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 5:42

bonjour
alors c'est à cause des femmes que nous sommes sur terre à souffrir,mais pourquoi donc ève à mangé cette sacrée pomme fou22
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 6:23

étoile du matin a écrit:
bonjour
alors c'est à cause des femmes que nous sommes sur terre à souffrir,mais pourquoi donc Eve à mangé cette sacrée pomme fou22

Parce que les femmes sont la créature du démon ! N'est-ce pas elles qui cherchent à faire tomber l'homme dans le péché" en les aguichant ? (Rires)
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 10:49

étoile du matin a écrit:
bonjour
alors c'est à cause des femmes que nous sommes sur terre à souffrir,mais pourquoi donc ève à mangé cette sacrée pomme fou22
Juste pour la petite histoire : y a pas de pomme dans le récit ! Laughing

On a retenu le mot pomme mais c'est une mauvaise traduction de "pomum" qui veut dire "fruit" en général et qui est destiné à être consommé entièrement.

On pourrait en discuter sur un autre fil si vous voulez pour ne pas faire de hors sujet...

Si quelqu'un veut ouvrir un sujet "Mais quelle est donc cette fameuses pomme ?"

À vous lire...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:09

levergero a écrit:
Parce que les femmes sont la créature du démon ! N'est-ce pas elles qui cherchent à faire tomber l'homme dans le péché" en les aguichant ? (Rires)
Souvenez-vous ce qu'il ait mentionné dans la Bible "La Genèse":
Citation :
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
La femme vient de l'homme et elle est la création de Dieu.

Citation :
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Il ne faut pas accusé la femme, car l'homme aussi a mangé le fruit.

Micka. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:58

Micka a écrit:

La femme vient de l'homme ...


Je n'en suis pas aussi certain que vous. C'est beaucoup plus compliqué l'existence dans tous les êtres vivants, vertébrés ou non, d'un sexe mâle et d'un sexe femelle permettant la perpétuation des espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 13:26

levergero a écrit:
Micka a écrit:

La femme vient de l'homme ...


Je n'en suis pas aussi certain que vous. C'est beaucoup plus compliqué l'existence dans tous les êtres vivants, vertébrés ou non, d'un sexe mâle et d'un sexe femelle permettant la perpétuation des espèces.
Que la femme vienne ou non de l'homme n'est pas important, ce qui compte c'est qu'ils sont tous deux des créatures de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 14:14

Hélène a écrit:
étoile du matin a écrit:
bonjour
alors c'est à cause des femmes que nous sommes sur terre à souffrir,mais pourquoi donc ève à mangé cette sacrée pomme fou22
Juste pour la petite histoire : y a pas de pomme dans le récit ! Laughing

On a retenu le mot pomme mais c'est une mauvaise traduction de "pomum" qui veut dire "fruit" en général et qui est destiné à être consommé entièrement.

On pourrait en discuter sur un autre fil si vous voulez pour ne pas faire de hors sujet...

Si quelqu'un veut ouvrir un sujet "Mais quelle est donc cette fameuses pomme ?"

À vous lire...

Hélène
L'histoire de la pomme vient d'une tradition mais n'est pas biblique. Elle vient du mot "pommum" utilisé dans la bible qui veut dire "fruit" et du cantique des cantiques qui dit de la bien-aimée (qui représente l'humanité, l'épouse, chacune de nos âmes) par le bien-Aimé (l'Époux, Le Christ, Dieu) : sous le pommier tu t'étais endormie. Ce qui explique le réveil que le Christ accompli dans la Résurrection. Ce fameux fruit qui poussait dans la région mésopotamienne était un fruit qui se consommait en entier. Tout était comestible : pelure, noyau, chair. C'est pour exprimer que ce que Dieu donne à ses enfants est bon. Il ne donne pas de serpent à son fils qui demande un œuf comme dira Jésus dans St Matthieu. Ce que l'Homme a fait est de vouloir s'approprier un fruit qui n'est pas mûr : de mettre la main sur une connaissance qu'il ne peut que recevoir et non prendre. Il doit recevoir la vie de Dieu, accepter qu'il est une créature et non dieu. Se recevoir de Dieu. Il ne peut être la source de son être puisqu'il reçoit la vie d'un Autre. Ce que l'Homme a voulu c'est de mettre la main sur la vie : vous serez comme des dieux.

St paul, Rom. 5.12 : "C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… "
St Paul dit "parce que tous ont péchés". C'est à dire nous avons tous péchés en Adam et Eve. De même que la faute n'est pas imputable à seulement Eve mais que le péché est commis par Adam aussi, nous, nous sommes participants au péché originel.

Et j'ajoute... que St Augustin, qualifia ce péché d’originel c'est à dire qu’il se transmet à tous les hommes, par engendrement, comme une souillure héréditaire.

Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 15:58

Cessounette a écrit:
Que la femme vienne ou non de l'homme n'est pas important, ce qui compte c'est qu'ils sont tous deux des créatures de Dieu.
Exactement, tout est de Dieu.

Micka.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 5:13

Citation :
Pourquoi, le diable ou démon ou Satan -qui représente le mal- existe-t-il sur notre terre ?

Si nous partons du postulat que Dieu a tout créé, qu'il est infiniment puissant et que rien ne peut lui résister (c'est ce qui nous est indiqué dans la Genèse), que vient faire cet "ange déchu" aussi puissant, sinon plus, que Dieu lui-même puisqu'il plonge l'humanité dans la violence et la haine, c'est à dire le mal, depuis le début de celle-ci ?

Pourquoi existait-il dans le jardin d'Eden, à portée des deux "premiers" humains l'arbre de la connaissance du bien et du mal avec ce fameux Satan tentateur qui rodait autour ?

Dieu ne savait-il pas qu'ils allaient succombé ?
Pour moi, tout ça renvoie à la genèse. Pourquoi Dieu à-t-il créé? Pourquoi la création, l'homme, les animaux, les plantes, les émotions humaines, les sentiments...?
Je vous rassure, je n'ai pas la réponse à cela: qui peut connaître les intentions du Père dont la dimension comme la nature sont insaisissables?
En revanche, si je me fie aux règles qui régissent notre monde, règles qui président à notre nature, je peux me faire une idée de ce pourquoi, pour ce qui me concerne : le point de vue partiel et imparfait de la créature.

Dieu nous veut libres, et il nous veut capable de nous réaliser, de nous élever, jusqu'à l'infini. Rien ne nous est impossible, pour peut que l'on se libère de nos entraves, et que l'on se "branche" sur la bonne ressource : que l'on retrouve le chemin jusqu'à lui. Ce cheminement n'a de sens que dans la liberté, sans quoi, Dieu n'aurrait pas eu besoin de la création. De Lui à Lui, ça aurait été bien plus simple sans intermédiaire! Or, nous sommes là.
Libres, ça veut dire dotés de capacités, mais à même de ne pas les utiliser. Ca veut dire capables du bien comme du mal : c'est la possibilité de l'erreur. Dans un monde parfait, initial, figé dans son immortalité, le serpent n'est pas "le mal", mais il est un obstacle, facteur dynamique qui relance le mouvement et donc permet le choix. Sans choix, nulle liberté. Monachorum à parfaitement exposé l'appropriation indue d'un savoir total, accessible (Dieu ne se réserve rien du tout), mais à condition de cheminer. Viol de la règle, racourci forcé dans l'odre des choses... Péché, c'est à dire "déviance du chemin".

Avec la mortalité, c'est à dire, un éloignement plus marqué de Dieu, une séparation que le père aimant ne souhaitait pas, mais qui se trouve imposée à lui par "devoir educationnel" vis à vis de sa créature (je spécule ;-), l'amplitude du choix augmente pour l'Homme. Et là, d'obstacle, de facteur dynamique au vivant, devient facteur destructif. C'est là, que le dévoiement apparaît, le mal. C'est à cet instant que le chérubin infernal remplace le serpent. Lui aussi fait son choix, face à ectte amplitude dynamique qu'est le temps, la mort, la création libérée de sa part Divine active (Eden). Et son choix, c'est l'opposition au créé : la chutte au lieu de l'élévation proposée (le cheminement). Le démon est une résultante de l'absolue liberté originelle. Il n'est pas un facteur initial : il ne faut surtout pas confondre l'obstacle et le démon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mal existe-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfer existe -t-il?
» Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu
» EVOLUTION OU CREATION
» L'Enfer existe-il vraiment ?
» Existe-t-il des références anciennes à Jésus ? Oui !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: