Cette intention de prière n'est pas la mienne (enfin n'était pas la mienne) lorsque je l'ai entendue de la bouche du prêtre officiant, lors de la messe dominicale. Mais à présent, je comprends, car je suis surmené. Pendant pus de dix ans, j'ai servi à domicile ma mère et mon père (décédé en avril dernier): je suis passé du jour au lendemain d'une existence dont je me plaignais souvent et qu'à présent je regrette parfois. J'ai toute cette grande maison à ma disposition, mais j'ai les problèmes des maisons aussi.
La première difficulté fut de trouver un jardinier pour tondre les pelouses - une petite et une grande, élaguer les arbres, scarifier, etc. Le jardinier qui venait autrefois, lorsqu'il avait quelques heures libres, a renoncé depuis qu'il trouve porte close (parce que j'ai une boutique à tenir).
Ce samedi, c'est le mari de la nettoyeuse qui va tondre les pelouses - pour la première fois de l'année !
Il va également remplacer la cuvette d'eau des toilettes de l'étage, car celle-ci laissait s'échapper l'eau par le tuyau du trop plein. J'ai remarqué avant-hier que le robinet d'eau chaude fuyait. Mais pour l'instant, je peux me débarbouiller la figure à l'eau froide - car pour l'instant j'ai de l'eau chaude à la douche.
Il y a deux ans, une petite colonie de fourmis s'étaient chaudement installée dans une anfractuosité dans le papier peint. Le problème semblait avoir été résolu, mais au début de ce mois, ce furent les grandes manœuvres pour éradiquer la "petite" colonie... qui entre-temps avait rongé tout le ciment sur lequel avait été posé le papier peint. J'ai réussi à trouvé un pensionné de la profession - j'attends son devis.
Ciel, le pneu arrière-gauche qui se dégonfle ! Vite, vite, je trouve une station-service ! Mais sur ma vieille "Corolla" de 1991, il faut remplacer tous les pneus, y compris le pneu de secours. Et ensuite, les serrures: car lorsque la température grimpe un peu, la clé n'entre plus !!! (J'ai demandé à un copain qui "fait dans la bagnole"... Mais çà m'a coûté un restaurant et il m'a remplacé une serrure, un samedi matin - enfin c'est ce qu'il dit.
Il n'y avait pas de chauffage dans la boutique. J'y ai passé cinq hivers à grelotter sous un polaire et avec des couches de sous-vêtements "thermolactysl" ! Mais je suis tout de même tombé malade en janvier et en février (deux fois) puis en mars, à cause des effets secondaires des antibiotiques sur la flore intestinale. Pas un médecin qui ai songé à prescrire les anti-mycosiques adaptés...
Fin avril, la climatisation a été installée - j'en ai eu pour plus de mille cinq cents euros. Auparavant, en prévision d'éventuels dégâts sur les livres, j'avais évacués ceux-ci chez moi, en me servant de la voiture... aujourd'hui bloquée devant la maison.
J'ai achevé de remplir les déclarations fiscales de mes parents. Même décédé, mon père doit remplir sa déclaration, pour les trois mois qu'il a survécu en 2008... et ma mère doit déclarer sa pension de survie (bien que ceux qui paient la pension sont les mêmes qui contrôlent...)
A présent, je puis m'attaquer à la mienne, beaucoup plus longue avec ses colonnes d'achats, de ventes, de frais professionnels et d'inventaire.
J'allais oublier le carrelage de la petite cour à l'arrière de la maison: les pissenlits poussent entre les carreaux... je songe à simplement poser un tapis en caoutchouc à larges mailles. Je pourrais peut-être y arriver par moi-même, mais tout de même et encore, pour payer tout çà, il faut que je sois à la boutique régulièrement !
Bref, cette intention de prière, je ne l'avais pas bien comprise au début. Demander que la paix revienne dans les événements du monde, cela me paraissait plus logique. Mais au fur et à mesure que les wagons s'accumulent derrière ma locomotive, je prie que les événements du monde - et de ma petite existence se déroulent dans la paix. Surtout que je ne perde pas la Paix que le Seigneur me procure par la foi, car autrement, il y aurait de quoi devenir complètement cinglé !
Boisvert