Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Malheur et persécution servent la foi et le témoignage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Empty
MessageSujet: Malheur et persécution servent la foi et le témoignage   Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 5:37

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.
Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

En adhérant au Christ, nous avons donc l'un et l'autre: l'évangélisation et la persécution. J'ai déjà écrit qu'en ce qui me concerne, j'avais en plusieurs occasions éprouvé de la joie simplement de constater que les attaques régulières à l'encontre de ma foi avaient vérifié l'exactitude de la Parole - avec pour seul résultat que ma foi s'en était sortie encore augmentée. Mais j'ai retrouvé également cette réflexion que j'avais notée à propos de ce verset d'un Psaume: "Malheur sur malheur pour le juste, mais chaque fois le Seigneur le délivre":

- Pourquoi le Psalmiste s'exprime-t-il ainsi ? Pourquoi tous les malheurs doivent-ils s'abattre en cascade sur le juste ? Pourquoi le Seigneur semble-t-il accabler ses élus, d'autant que c'est pour les délivrer "à chaque fois" ? Dieu serait-il sadique ? Aujourd'hui, j'ai découvert un élément de réponse en découvrant ces mots du Cardinal Suhard. Il dit: "Etre témoin du Christ, ce n'est pas forcément faire de la propagande, mais c'est plutôt faire mystère, c'est vivre de telle façon que notre vie soit inexplicable si Dieu n'existait pas."
De fait, la raison d'être des épreuves n'est pas forcément de vérifier ou de fortifier la foi du croyant qui les supporte, mais elles ont aussi valeur de témoignage pour l'entourage, qui dira (comme les amis et les frères de Job) : comment peut-il persévérer ainsi, comment se fait-il qu'il ne renie pas son Dieu ? Et quand survient la délivrance, quand le Seigneur comble de biens celui qui a mis en Lui toute sa confiance, c'est un miracle aux yeux de tous, un miracle qui fait dire: "C'est sa foi, il n'a jamais douté. Si Dieu n'existait pas, sûrement (il) (elle) aurait cent fois baissé les bras et abandonné".

Dans ces malheurs qui peuvent s'abattre, je songe aux demandes de prières que je vous apparaître régulièrement concernant des dépressions. La dépression n'est pas pour moi un "malheur mineur". C'est un vrai malheur, incapacitant, lourd, qui peut plonger dans des affres qui ressemblent à des agonies. Je me suis retrouvé étendu raide pendant trois mois, ne sachant plus travailler que quelques heures... et je priais, et Dieu ne semblait pas répondre. Je Lui ai finalement composé ma propre "prière dans la dépression", que je compte reproduire également. Dieu ne semblait pas répondre, mais j'ai complètement guéri au bout des trois mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Invité
Invité




Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Empty
MessageSujet: Re: Malheur et persécution servent la foi et le témoignage   Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 5:43

Citation :
Pourquoi tous les malheurs doivent-ils s'abattre en cascade sur le juste ?
A lire aussi le livre de Job "L'infortune résulte-t-elle toujours d'une punition divine ?" Le livre explique que ce n'est pas parce que l'on a des afflictions que l'on a nécessairement péché. Le Seigneur peut utiliser l'affliction pour donner de l'expérience, de la discipline et un enseignement aussi bien que pour punir. Le pourquoi des souffrances est inconnaissable.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Empty
MessageSujet: Re: Malheur et persécution servent la foi et le témoignage   Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 17:29

Il faut se souvenir de l'aveugle né en Jean 9,1et suivant
En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui posèrent la question:" Rabbi, qui a péché pour qu'il soit né aveugle, lui ou ses parents?
Jésus répondit: " Ni lui ni ses parents. Mais c'est pour que les oeuvres de Dieu se manifestent en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Empty
MessageSujet: Re: Malheur et persécution servent la foi et le témoignage   Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 12:39

Je crois que lorsque l'homme connaît des épreuves difficiles, ce n'est pas une "punition" de Dieu. Dieu veut seulement mesurer sa foi et sa confiance.
C'est dans ces moments-là qu'il faut s'enraciner dans la prière.

Kitty :JC:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Empty
MessageSujet: Re: Malheur et persécution servent la foi et le témoignage   Malheur et persécution servent la foi et le témoignage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malheur et persécution servent la foi et le témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage de Dieu, témoignage des hommes
» Mal et malheur des hommes
» Dans le malheur, la foi s'épure
» L'incrédulité source de malheur
» Le malheur et la rencontre de la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: