Partage sur l'Evangile du 18 mai 2009
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber. On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu.
Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi.
Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous.
L'Esprit de vérité, qui procède du Père, qui attire vers le Fils tout homme qui cherche la vérité, viendra pour rendre témoignage auprès des disciples en faveur du Christ, de sorte que les disciples eux-mêmes témoigneront, en dépit des embûches du monde et des persécutions. Il est bien utile qu'il en soit ainsi, tant notre foi demeure l'ouvrage qu'il faut cent fois remettre sur le métier. Très souvent, il nous suffit d'un changement d'humeur pour nous dérouter ! J'avoue que le ciel couvert de ce dimanche a suffit pour me plonger dans de vagues inquiétudes qu'il m'a fallu combattre en faisant appel à la discipline.
D'où l'utilité des épreuves, car elles nous obligent à reconnaître de nouveau notre impuissance, et donc à prier, à renouveler notre adhésion, une fois de plus - et chez moi une fois par jour à l'Eucharistie - chaque fois que c'est possible. Quant aux persécutions... certaines sont surprenantes et lorsqu'elles m'atteignent, il m'arrive d'en rire tant je les trouve ridicules. J'ai une tante, ancienne sacristine, qui écoute un peu trop ce qui se dit à mon sujet à la sortie de la messe... simplement parce que de mon côté, j'évite d'écouter le commentaires ! "Comment veux-tu que cela m'atteigne. Sauf si c'est nécessaire, je file aussitôt après la bénédiction finale !" Mais revenu à mon travail, j'ai appris que je suis millionnaire depuis que j'ai la climatisation à la boutique (c'lui là, il a bien caché son jeu, toujours dans son petit coin à jouer au pauvre et... blablabla...) - J'ai travaillé cinq hivers sans chauffage !
Je ne peux pas m'empêcher de citer ici: "Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. » (Jean 3, 1-7)