Kitty écrit : "C'est en 1209 que fut créé par St François d'Assise l'Ordre des Frères Mineurs"
Plus exactement, on pense qu'en 1209 (la date n'est pas certaine, mais c'est celle qu'a retenu l'Histoire), le Pape Innocent III a approuvé oralement la Première Règle que lui a soumise St François (venu à Rome avec une dizaine de compagnons, pour obtenir la reconnaissance par l'Eglise de leur souhait de vivre l'Evangile à la lettre). A ce moment-là, François et ses premiers Frères se définissaient comme des pénitents.
C'est quelques années plus tard, quand l'Ordre commence à se développer, que le Pape valide officiellement la Règle de ce qui deviendra l'Ordre des Frères Mineurs (mineurs = petits, humbles).
Le 2ème Ordre Franciscain, dits des "Pauvres Dames" ou "Clarisses", est créé quelques années plus tard, quand Ste Claire puis d'autres jeunes filles décideront de tout quitter pour suivre radicalement le chemin de l'Evangile, à la manière de St François (en mettant l'accent sur la pauvreté, la joie et la simplicité).
Et vers 1215 commencent à se développer des fraternités de laïcs (ébauche de Tiers-Ordre, qui sera reconnu par l'Eglise en 1221). Ceux-ci suivent la spiritualité de St François tout en restant dans le monde (pas de voeux, mais une règle -rebaptisée "Propos de Vie" après Vatican II- aide ses membres à aller de l'Evangile à la vie et réciproquement.
8 siècles après, la famille franciscaine est la plus importante sur le plan numérique, ce qui est un indicateur de la pertinence des intuitions de St François
: malgré une décrue ces dernières années, il y a plus de 30.000 frères (OFM, Capucins et Conventuels), 15.000 Clarisses et + de 100.000 franciscaines regroupées en diverses congrégations, sans oublier les Fraternités Séculières qui rassemblent plus de 500.000 laïcs (et encore, dans certains pays, les statistiques ne sont pas complètes !)
Pour fêter les 800 ans de la 1ère Règle, la Famille Franciscaine s'est réunie à Assise au printemps (avec le Pape Benoît XVI, venu confirmer le soutien de l'Eglise aux Franciscains :-) ) et propose divers rassemblements, comme par exemple celui qui aura lieu à Lourdes fin octobre. Etant laïc franciscain, j'y participerais avec ma fraternité et des frères parisiens.
Pour mieux connaitre les franciscains, je vous propose de faire un tour sur : http://www.franciscain.net
En union de prières,
Hervé