- Citation :
- Concernant les liens parfois étroits unissant Nazis et religion catholique, on trouve un certain nombre de références sur le net. Mais encore une fois, je précise bien qu'ils ont dévoyés le message du Christ (ça va de soi !).
L'Église Catholique a dénoncé le nazisme. Ce sont les adversaires de l'Église qui disent le contraire pour la détruire. Comme au USA on a sorti plein de cas de prêtres pédophiles pour attaquer Jean-Paul II qui prenait position contre la guerre en Irak.
En ce qui concerne le nazisme, il faut se rappeller ce qu'à fait le pape de l'époque Pie XII.
Son action directe et indirecte a permis de sauver entre 700 000 et 860 000 juifs, qu'il était à l'époque considéré comme le plus farouche opposant du nazisme, et que les institutions juives l'ont remercié à de nombreuses reprises pour ses actesDe même le grand rabbin de Jérusalem, Isaac Herzog, s'est exprimé ainsi en 1944 : « Ce que votre Sainteté et ses éminents délégués (…) font pour nos frères et sœurs (…), le peuple d'Israël ne l'oubliera jamais. »
En 1955, à l'occasion des célébrations du 10e anniversaire de la libération des camps de concentration, l'Union des communautés israélites a proclamé le 17 avril « Jour de gratitude » pour l'assistance fournie par le pape durant la guerre ».
En 1958, Golda Meir, ministre des affaires étrangères d'Israël, a déclaré à l'occasion du décès de Pie XII : « Pendant la décennie de la terreur nazie (…) la voix du Pape s'est élevée pour condamner les persécuteurs ».
a+
alfred