vangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,29-33.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »
De la détresse, dans le monde, il y en a. On la trouve partout, à tout moment. Petite ou grande détresse physique, qui survient à l'improviste et nous jette dans la confusion. Détresse pour celui qui n'a plus d'emploi et ne sait comment boucler son budget. Détresse de l'incompréhension. Détresse de ne savoir s'exprimer.
Une détresse dont je veux parler: celle d'avoir rencontré des personnes desquelles j'ai reçu des promesses d'amitiés durables, qui croient et pratiquent, avec lesquelles j'ai en commun la même formation théologiques... et qui me laissent sans nouvelles. Mais plus grand que la détresse éprouvée, il y a en moi ce besoin de leur envoyer de temps à autre un "signe de vie", de demander des nouvelles et de donner des miennes. La plupart du temps je ne reçois plus la moindre réponse, mais parfois, tout de même, en une ligne: une promesse de nouvelles... Il y a une dizaine de jours, la dernière réponse reçue me disait: "Je me demande ce que cela serait si tu parlais, dans tes écrits, à la troisième personne du singulier ? Je crois que cela serait intriguant." Sur le coup, je me suis demandé: qu'est-ce que c'est pour de l'ironie ? Provoqué, j'ai failli répondre sur le même ton... Et puis, non, je n'ai rien répondu parce que j'ai ressenti que l'ironie n'y changeait rien du tout: toutes mes affections demeurent et, dans l'avenir encore, à l'occasion d'une fête ou d'un anniversaire, je n'y pourrai rien, j'essaierai encore de renouer le contact avec l'un(e) ou l'autre.
Comme toutes les grâces déjà reçues du Seigneur, la fidélité à mes amitiés ne m'appartient plus qu'en partie. C'est une preuve plus certaine de la grâce d'éprouver sans broncher des rebuffades tout en sachant qu'on ne changera plus, car Jésus a vaincu le monde - et Il l'a vaincu en moi aussi. Et j'ai cette paix: je suis certain qu'il en est ainsi.