Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 12, 28-34)
28i Un scribe, s'avança vers Jésus et lui demanda: "Quel est le premier de tous les commandements?"
29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.
Ce passage est l'un des rares dans l'Evangile dans lequel un des scribes comprend et accepte d'établir un lien entre l'amour dû à Dieu et ce qui lui correspond sur la terre: "Tu aimerais ton prochain comme toi-même". Dans l'âme de cet homme, une porte s'est ouverte que les mots ne sauraient pas exprimer. Néanmoins, les mots qui sortent de sa bouche montrent bien que le changement est réel: "L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices". Après la lecture de Simone Weil, je pourrais expliquer ainsi que, l'amour de Dieu étant universel, le culte qu'on lui rend doit également être universel : les rites, les prières, la louange sont nécessaires mais il faut aussi aimer à la manière de Dieu, car l'amour du prochain est universel: "Dieu fait se lever le soleil et tomber la pluie sur le juste comme sur le méchant. Et donc, ayant bien saisi ce rapport étroit, indissociable, entre amour de Dieu et amour du prochain, le scribe est en effet tout proche du royaume de Dieu. Il lui suffira d'un geste de charité ou de miséricorde dans son entourage pour franchir la frontière entre l'ancienne et la nouvelle Alliance.