|
| Dimanche, fête du Saint-Sacrement | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dimanche, fête du Saint-Sacrement Ven 12 Juin 2009 - 11:43 | |
| Prière devant le Saint Sacrement
Que mon âme soit toujours affamée de vous, ô Jésus, Pain des anges, nourriture des âmes saintes dont la vue réjouit les bienheureux! Qu'elle ait toujours soif de vous, source de Vie, source de sagesse, torrent de volupté, abondance de la maison de Dieu!
Qu'elle vous ambitionne toujours, qu'elle vous appelle, qu'elle tende vers vous, qu'elle arrive à vous, qu'elle vous médite, qu'elle fasse tout à la louange et à l'honneur de votre Nom, avec humilité, amour et plaisir, avec facilité et dévouement, avec persévérance jusqu'à la fin.
Et vous, soyez toujours mon seul espoir, soyez toute ma confiance, ma richesse, ma joie, mon repos, mon aliment, mon breuvage, mon secours, ma sagesse, mon héritage, ma possession, mon trésor, en qui mon esprit et mon cœur soient toujours immuablement enracinés.
Saint Bonaventure |
| | | ami de la Miséricorde Martyr du forum
| Sujet: 14 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu Dim 14 Juin 2009 - 5:18 | |
| LITANIE D'ADORATION DU SAINT-SACREMENT
Jésus, Fils de Dieu fait chair… Nous t'adorons ! Esprit Saint, lien saint de l’amour… Nous t'adorons ! Sainte Trinité, mystère d’amour… Nous t'adorons ! Dieu plein d’amour qui nous a créés par et pour l’amour… Nous t’adorons !
Jésus, amour de Dieu devenu visible et " à portée de main "… Nous t'adorons ! Jésus, qui dépouillé, as pris la condition d’esclave…Nous t'adorons ! Jésus, qui t’es humilié jusqu’à devenir semblable aux hommes… Nous t'adorons ! Jésus, devant qui tout genou doit fléchir… Nous t'adorons ! Jésus, que toute langue doit proclamer : Toi seul, tu es Seigneur… Nous t'adorons ! Jésus, " Dieu-avec-nous "… Nous t'adorons ! Jésus, Parole de Dieu qui s’est fait chair… Nous t'adorons ! Jésus, Parole de vie éternelle… Nous t'adorons ! Jésus, en qui habite toute la plénitude divine… Nous t'adorons ! Jésus, qui as rempli toute la volonté du Père… Nous t'adorons ! Jésus, qui as apporté la Bonne Nouvelle aux pauvres… Nous t'adorons ! Jésus, soutien de tous les fatigués et des paumés… Nous t'adorons ! Jésus, force de tous ceux qui sont courbés et brisés… Nous t'adorons ! Jésus, cep véritable qui porte beaucoup de fruits… Nous t'adorons ! Jésus, qui as donné ton corps et ta vie… Nous t'adorons ! Jésus, qui as donné ton sang versé pour la réconciliation… Nous t'adorons ! Jésus, ami de tous ceux qui cherchent compréhension et pardon… Nous t'adorons ! Jésus, en qui nous trouvons l’unité fraternelle… Nous t'adorons ! Jésus, qui restes avec nous à l’heure du désarroi et de la détresse… Nous t'adorons ! Jésus, qui nous demandes de veiller et de prier… Nous t'adorons ! Jésus, délaissé et renié par tes amis… Nous t'adorons ! Jésus, qui ne rejettes ou n’abandonnes personne dans la solitude… Nous t'adorons ! Jésus, notre compagnon et notre hôte… Nous t'adorons ! Jésus, qui es là silencieusement et restes toujours fidèle… Nous t'adorons ! Jésus, espérance de notre avenir…Nous t'adorons ! Jésus, avec qui, par qui et en qui nous avons la vie… Nous t'adorons ! Jésus, unique médiateur et chemin vers le Père… Nous t'adorons ! Jésus, grand-prêtre et avocat intercédant pour nous… Nous t’adorons !
De toute tiédeur… Libère-nous Seigneur ! De toute indifférence et infidélité… Libère-nous Seigneur! De toute médiocrité… Libère-nous Seigneur! De toute peur et angoisse… Libère-nous Seigneur! De toute aigreur et incrédulité… Libère-nous Seigneur! De la tentation de reprendre sournoisement ce que nous t’avons donné… Libère-nous Seigneur! De toute paresse et tout repliement sur nous-mêmes… Libère-nous Seigneur! De tout manque de respect et d’attention… Libère-nous Seigneur! De tout formalisme et toute routine… Libère-nous Seigneur! De toute tendance à l’abandon… Libère-nous Seigneur! De toute lassitude et de tout découragement… Libère-nous, Seigneur!
Pour plus de foi fervente, nous te prions Seigneur! Pour une mémoire reconnaissante, une ardeur renouvelée, Nous te prions Seigneur! Pour une fidélité dans les moindres petites choses, nous te prions Seigneur! Pour pouvoir tenir avec ta force au temps de souffrances et de peines, Nous te prions Seigneur! Pour garder la confiance en toi à l’heure de notre mort, nous te prions Seigneur! Pour que par l’esprit de sacrifice et de pénitence nous puissions collaborer avec toi dans ton œuvre de rédemption, nous te prions, Seigneur !
Source : ursulines.union.romaine.catholique.fr
Bonne Fête du Saint-Sacrement !
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dimanche, fête du Saint-Sacrement Dim 14 Juin 2009 - 8:17 | |
| Merci pour ces belles litanies!
Kitty :monstran: : |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Dimanche, fête du Saint-Sacrement Dim 14 Juin 2009 - 12:11 | |
| Homélie
La scène décrite dans la première lecture est l’une des plus importantes de l’Ancien Testament. Moïse descend du Sinaï, et transmet au peuple les paroles du Seigneur et tous ses commandements. La réponse du peuple est immédiate et unanime: « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique », nous enseignant ainsi que la bonne façon d’écouter la Parole de Dieu est de la vivre. Nous voyons aussi que, dès l’origine, la Parole de l’Alliance est donnée pour prendre corps dans nos vies.
L’Alliance en effet concerne essentiellement la vie de l’homme et la vie de Dieu. C’est le sang qui le dit. Dès qu’il les a eu reçues, « Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur » et entreprit d’offrir « un sacrifice de paix ». Ainsi, après que le peuple ait parlé, le sang parle à son tour pour dire que la Parole est plus que la vie, pour dire que la Parole est la source de la vie. Dès l’origine, l’Alliance est scellée dans la lettre et dans le sang. Désormais tous les rites liturgiques consisteront d’abord à ouvrir le Livre et à dire « ceci est le sang de l’alliance » car le sang va avec l’écrit et en donne le sens.
Mais il faut encore que cette vie, donnée et reçue, soit transmise. Cela est exprimé par une des singularités du texte. En effet, ce ne sont pas des prêtres qui offrent le sacrifice prescrit par Moïse, mais de jeunes hommes qu’il a choisis.
Cependant, dans le don de la Loi ou l’exécution du sacrifice d’action de grâce, en délégant de jeunes hommes choisis par Moïse ou des prêtres du temple, il a toujours fallu un intermédiaire aux hommes pour aborder Dieu. Parce que la distance entre Dieu et les hommes est telle qu’elle leur est infranchissable. Il leur convient donc d’ériger un temple, lieu choisi et préparé pour la rencontre, de mettre à part un prêtre, séparé des siens pour tous les unir en Dieu. Or Dieu, pour cette alliance dont il a l’initiative, propose aussi le prêtre pour le sacrifice : « le Christ est le grand prêtre du bonheur qui vient » affirme saint Paul dans la deuxième lecture.
Saint Marc l’atteste dans l’évangile. Il rapporte en effet les paroles de Jésus : « Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu ». Le sang de l’Alliance dont parle Jésus est bien le sang dont Moïse aspergeât le peuple au pied du Sinaï. Mais il y a un double changement. D’abord le sang n’est plus aspergé mais consommé, ensuite le sang est celui de Jésus lui-même. Ainsi ce que le rite exprimait de la communion de vie entre Dieu et son peuple perd sa forme extérieure, elle se réalise désormais de l’intérieur. Le Christ réconcilie Dieu et les hommes en répandant son propre sang, c'est-à-dire sa vie. Jésus-Christ offre sa vie à boire à ses disciples, le Fils remet la coupe de sa vie au Père. Cette vie unique donnée à chacun les réunit à jamais. On parle donc au sens fort de « sang de l’Alliance ».
On dit que cette Alliance est nouvelle, parce que Dieu ne condamne pas le pécheur mais insuffle en lui un désir de conversion correspondant au désir immense qu’il éprouve de le pardonner. La nouveauté de l’Alliance est là. Le cœur de la première alliance est dans la libération de l’esclavage ; dans la nouvelle Alliance le pardon de Dieu est fondamental. Parce que le péché est inscrit dans le cœur de l’homme, Dieu écrit sa loi d’amour dans ce cœur de chair et le rend à nouveau capable d’aimer, de se comporter en fils, de revenir dans le dynamisme de vie que transmet l’Alliance. Quand Jésus dit « Prenez, ceci est mon corps... Ceci est mon sang », il inaugure le nouveau rite pascal, il fait de l'Eucharistie le sacrement de l'Alliance nouvelle et éternelle et porte à son accomplissement la longue pédagogie commencée par Moïse.
Ce « sacrifice de paix », comme l’appelle Moïse, se vit désormais dans un repas. Le pain et le vin sont partagés, ils sont le corps et le sang du Seigneur. Comment ne pas évoquer, lorsqu’on parle de repas d’alliance, le banquet des noces de Cana ? Comment ne pas voir dans ce peuple rassemblé au pied du Sinaï, la figure de l’Église à qui s’adresse le don de Dieu, dont Marie est l’image et le modèle ? Ainsi Marie, lorsqu’elle interpellait les serviteurs en disant : « faites tout ce qu’il vous dira », ne faisait que rappeler l’engagement de l’Église entière : « toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettront en pratique ».
Il nous faut nous rappeler cette invitation et rendre présentes ces paroles, car, le pape Jean-Paul II nous l’écrivait il y a peu, « l’Église vit de l’Eucharistie ». Il nous invitait à nous arrêter en silence et à nous laisser saisir par le mystère de la foi : « il est grand le mystère de la foi ». C’est ce qu’il appelait « l’admiration eucharistique ». Une admiration profonde et reconnaissante face au Sacrement dans lequel le Christ a voulu « concentrer » pour toujours tout son mystère d'amour.
Tel est le sens de la fête que nous célébrons aujourd’hui. La fête du Corps et du Sang du Christ est le jour où l’Église manifeste son lien constitutif avec l’Eucharistie, le jour où elle professe, y compris par les processions vespérales, qu’elle « vit de l’eucharistie » et qu’elle en est heureuse !
Au moment où nous nous apprêtons à partager le pain des anges, à consommer le pain des pèlerins qui marchent vers le Ciel, cueillons avec reconnaissance le fruit de la Croix, accueillons le don de l’amour du Père, et demandons à l’Esprit-Saint de rentrer dans la prière eucharistique avec un sentiment d’adoration et de reconnaissance renouvelés.
« Que la Très Sainte Eucharistie, coin de Paradis qui s'ouvre sur la terre, dit l’encyclique "Ecclesia de Eucharistia", traverse les nuages de notre histoire. Comme un rayon de la gloire de la Jérusalem céleste, qu’elle illumine notre chemin » et nous conduise à la Maison du Père.
Frère Dominique
Source : www.homelies.fr | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Dimanche, fête du Saint-Sacrement Mar 16 Juin 2009 - 15:19 | |
| Bonjour, Je voudrais poser une question aux parents et aux catéchistes, au sujet de l'Eucharistie : comment l'expliquez-vous aux enfants ? Comment expliquer que la Sainte Hostie est le Corps et le Sang du Christ, sans que ça passe pour du cannibalisme ? Je pose la question, parce que je me souviens, il y a quelques années, d'une petite fille qui avait pleuré à l'église, au moment de l'Eucharistie... Elle ne voulait pas que les gens mangent Jésus ! J'ai trouvé ça bien mignon, mais je dois avouer que je n'aurais pas su lui expliquer... Aujourd'hui, je suis catéchiste, et je m'occupe des plus petits. Je redoute le jour où il va me falloir expliquer ça à mes petits... | |
| | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Dimanche, fête du Saint-Sacrement Mar 16 Juin 2009 - 17:24 | |
| Vous avez des éléments dans les prières eucharistiques pour les assemblées d'enfants. Partir d'un repas de fête de qui fait-on mémoire ou de quel événement Par nos paroles, nos gestes nous le rendons présent par un signe un geste pour les anniversaire on met des bougies 0 la messe nous fêtons Dieu qui nous a envoyé Jésus Nous faisons mémoire de ce qu'il a fait Il est mort et ressuscité pour nous montrer l'amour de Dieu pour chacun de nous. Il a dit faites ceci en mémoire de moi Quand nous prenons le pain et le vin et que nous faisons ce qu'il nous a dit nous annonçons sa mort et sa resurrection jusqu'à ce qu'il vienne Quand le prêtre dit les paroles de Jésus sur le pain et sur le vin et qu'il fait ce que Jésus a dit de faire , il fait le lien avec ce qu'a dit et fait Jésus Ceci est mon corps, ceci est mon sang. C'est Jésus qui a trouver ce signe pour nous dire qu'il veut être toujours avec nous et pour nous montrer la tendresse de Dieu. Voila en gros comment je l'expliquerai | |
| | | sophie975 Nouveau
| Sujet: Re: Dimanche, fête du Saint-Sacrement Jeu 18 Juin 2009 - 11:57 | |
| Merçi pour cette très belle LITANIE D'ADORATION DU SAINT-SACREMENT | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Dimanche, fête du Saint-Sacrement Jeu 18 Juin 2009 - 16:23 | |
| Bonjour Sophie, J'aime beaucoup votre avatar... J'imagine que vous avez une dévotion pour saint Joseph. Particulièrement pour saint Joseph du Mont Royal ? En tout cas je vous souhaite la bienvenue sur Ephata. Si vous le désirez, il y a un fil de présentation au "Bar"... c'est toujours agréable d'accueillir des nouveaux venus. Fraternellement, Hélène | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dimanche, fête du Saint-Sacrement | |
| |
| | | | Dimanche, fête du Saint-Sacrement | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |