Loué soit Jésus Christ!!!!!!!! A jamais !!!!!!! 29/06/2009
Matthieu 16, 13-19
En ce jour nous fêtons la solennité des saints Pierre et Paul, ce n’est pas seulement la fête de la Rome chrétienne ; il est pour tout l’Eglise, qui a été plantée dans leur sang. Un jour de sainte joie, car l’un et l’autre ont travaillé, chacun de selon sa grâce, a rassembler l’unique famille du christ, maintenant qu’ils sont réunis dans une même gloire, ils reçoivent une même vénération.
Jésus qui demande a ses disciples « Le fils de l’homme, qui est –il, d’après ce que disent les hommes ? » Dieu ayant fait l’homme et lui à donner tout liberté, christ nous donne aussi la parole dans la liberté d’expression sur ce que les hommes pensent de lui, les disciples répondirent « Pour les uns, il est Jean Baptiste, pour d’autres, Elie pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes ». L’homme regarde toujours le visage et en déduit une réponse a ses questions, nous ne nous n’écoutons pas la voix de Dieu qui nous parle et qui nous instruit sur plusieurs choses que nous voyons dans cette vie. Christ aussi s’exprime à nous dans nos cœurs si nous sommes à l’écoute de l’Esprit saint. Jésus sachant bien que la vocation de l’homme est une vocation à la fraternité universelle, mais son fondement et sa réalisation dans la communion avec Dieu demande aussi l’avis de ses disciples a son sujet en disant « Et vous, que dites vous ? Pour vous, qui je suis ? ».Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu vivant ! ». Une très belle déclaration de Simon-Pierre, qui dit une vérité claire et sans commentaire au sujet de Jésus. Alors Jésus dit « Heureux es tu Simon-Pierre fils de Yonas : ce n’est pas la chaire et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Dieu qui a démontré sa présence pour glorifier son fils au milieu des hommes par la bouche de Simon-Pierre. Ce qui prouve que malgré nos faiblesses, et défauts Dieu nous utilise souvent pour le rendre service à l’endroit où il ne fallait pas. Ensuite Jésus donne le plein pouvoir à Pierre pour être la fondation de sa communauté appelé aujourd’hui l’Eglise et que la puissance de la Mort ne l’emportera pas. C’est pour cette raison que l’Eglise catholique ne s’éteint jamais par contre grandit dans le monde, car le seigneur même avait déjà prédis cela. Bien que Pierre soit la fondation, Paul a beaucoup voyage en évangélisant pour faire grandir cette fondation en christ. C’est pourquoi nous célébrons en leurs personnes le mystère de l’Eglise, en tant qu’elle est fondé sur les Apôtres.
Demandons aux Apôtre Saints Pierre et Paul d’intercéder pour nous afin d’avoir une fidélité parfaite à leur enseignement comme les premiers chrétiens, solidement enracinés dans l’amour.