Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La liberté dans la foi

Aller en bas 
+4
GrandParleurTiFaiseur
martin27
Françoise
Calypso
8 participants
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 2:47

Bonjour Martin27,à votre place je ne perdrais plus mon temps sur Ephata .

Je ne lis pour ma part plus vos messages, vous êtes un pur bléssé de la vie et je vous plains car il vous tient Twisted Evil !
je vais prier pour vous.

"Qu'ils reculent, couverts de honte,
Ceux qui cherchent mon malheur;
Que l'humiliation les écrase,
Ceux qui me disent: "C'est bien fait." "

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
martin27
Suspendu
Suspendu




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 3:20

Priez, vous me raconterez ce que Dieu vous a repondu. Ou bien cest un monologue qui ne recevra aucun echo...

Et puis ,en clair, votre charité , votre humanisme consiste à dire que je suis possédé par Satan et que, logiquement, on doit me bruler. Vous voulez bruler Celui-qui-croit.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 3:57

Citation :
Et puis ,en clair, votre charité , votre humanisme consiste à dire que je suis possédé par Satan et que, logiquement, on doit me bruler. Vous voulez bruler Celui-qui-croit.
Vous êtes vraiment trop drôle. Je ne crois pas que vous êtes possédé par quoi que ce soit, je pense que vous êtes un peu comme ce pauvre Narcisse.
Au passage, si vous disiez vrai, en tant que personne non croyante, ça ferait longtemps que j'aurai fini en fumée vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
martin27
Suspendu
Suspendu




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 4:05

Dúbida a écrit:
Citation :
Et puis ,en clair, votre charité , votre humanisme consiste à dire que je suis possédé par Satan et que, logiquement, on doit me bruler. Vous voulez bruler Celui-qui-croit.
Vous êtes vraiment trop drôle. Je ne crois pas que vous êtes possédé par quoi que ce soit, je pense que vous êtes un peu comme ce pauvre Narcisse.
Au passage, si vous disiez vrai, en tant que personne non croyante, ça ferait longtemps que j'aurai fini en fumée vous ne croyez pas ?

Personne ne part en fumée... Cest quoi cette manie?

Vous partez du principe saint que Dieu a fait l'Homme. Dieu l'a fait, il accepte ce que ce dernier produit. Sil ne l'accepte pas, il rejette sa creation...
En admettant que tu ne sois pas croyant, ca ne me derange pas. et ca ne m'empechera pas d'etre eventuellement ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 4:21

C'est vous qui avez parlez de finir au bucher je vous signale... Mon "partir en fumée" y fait référence, je ne parlais pas de combustion spontanée ou de quoi que ce soit.

Citation :
Vous partez du principe saint que Dieu a fait l'Homme. Dieu l'a fait, il accepte ce que ce dernier produit. Sil ne l'accepte pas, il rejette sa creation...
Je ne sais pas si vous avez des enfants. Imaginons que si. On peut dire que vous (et leur mère) les avez fait. Est-ce pour autant que vous allez les laisser agir n'importe comment (voler dans les magasins, agresser d'autres personnes) sous prétexte que les punir serait les rejeter ?
Vous négligez un autre principe chrétien : Dieu a créé l'homme libre. Ce dernier peut donc agir conformément aux commandements de Dieu, ou au contraire les rejeter. C'est à lui de choisir et ensuite d'assumez ses choix. Lire à ce sujet le catéchisme de l'Église catholique : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P5H.HTM

PS : je ne suis pas croyante.
Revenir en haut Aller en bas
martin27
Suspendu
Suspendu




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 4:42

Oui , je parle de "finir au bucher " parce que Francoise pense que Satan me tient et qu'on brule celui qui est possedé. Personnellement , je me sens possédé par Dieu et cest un lourd fardeau. J'ai pas besoin du Diable...

La liberté de l'homme , cest de pouvoir choisir de renoncer à sa liberté. En renoncant à tuer( a ma liberté de tuer), je choisis de privilegier la vie...
Le vol est condamnable non pas parce que Dieu l'exige mais parce que tout produit est le fruit du travail et qu'il merite une contre-partie financiere. Le travail est une valeur saine...

Cela dit, voler peut aussi etre salutaire quand on te contraint à la misere et qu'on ne t'offre pas le pain. Si tu ne me proteges pas alors que tu as le pouvoir, tu ne merites pas que je te respecte.

Donc, je choisis de vivre en communauté ( je renonce à certaines libertés) mais la contrepartie doit d'assurer ma subsistance digne. Cest le contrat social...
Tu nest pas croyante: soit. Cest ton droit et c'est louable tant que tu te t'enfermes pas dans la certitude et que donc tu restes ouverte au doute et au debat.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 9:38

martin27 a écrit:
Oui , je parle de "finir au bucher " parce que Francoise pense que Satan me tient et qu'on brule celui qui est possedé.
Personne ici n'a parlé de possession. Vous avez l'imagination débordante. Françoise dit qu'elle va prier pour vous car elle le fait par amour fraternel. Vos propos sont très confus et elles vous plaint car c'est généralement la marque de commerce du Diviseur (éparpillement, division, esprit de querelle, etc.). Personne ne fera brûler qui que ce soit.

Citation :
Personnellement , je me sens possédé par Dieu et cest un lourd fardeau.
Dieu ne possède personne. Il a donné à l'Homme la liberté de Le choisir ou non. Mais lorsqu'Il fait sa demeure dans le coeur, Il ne nous possède pas et ne prend pas notre liberté. C'est la condition de l'Amour : deux être libres qui se rejoignent dans un élan, dans un don de soi total. Mais on ne se possède pas. On s'aime...et l'Amour est don de soi et non emprise de l'autre.

Citation :
J'ai pas besoin du Diable...
Alors, il faudrait peut-être commencer par oser le dialogue car le dialogue ouvre à la transendance. Le Diable est celui qui a dit non. Celui qui est le non dialogue, la non-rencontre. Il est le Diviseur, l'Accusateur, le Menteur. Chaque fois que nous commettons les actes de divisions, d'accusation, de mensonge, nous jouons son jeu.

Citation :
La liberté de l'homme , cest de pouvoir choisir de renoncer à sa liberté.
C'est alors une liberté aliénée. Car la vraie liberté est la capacité de choisir le Bien sans y être déterminé.

Citation :
En renoncant à tuer( a ma liberté de tuer), je choisis de privilegier la vie...
Je ne peux pas être libre si je tue. Je fait usage de mon libre-arbitre certes mais non de ma vraie liberté (qui est la capacité de choisir le Bien sans y être déterminé).

Citation :
Le vol est condamnable non pas parce que Dieu l'exige mais parce que tout produit est le fruit du travail et qu'il merite une contre-partie financiere. Le travail est une valeur saine...
Nous sommes d'accord...

Citation :
Cela dit, voler peut aussi etre salutaire quand on te contraint à la misere et qu'on ne t'offre pas le pain. Si tu ne me proteges pas alors que tu as le pouvoir, tu ne merites pas que je te respecte.
Le vol par nécessité est certes un moins grand mal que le vol par convoitise. Il est pour éviter un plus grand mal, celui de la faim ou de la mort. Ce qui est justifiable. Par ailleurs, cela ne fait pas du vol un bien.

Citation :
Donc, je choisis de vivre en communauté ( je renonce à certaines libertés) mais la contrepartie doit d'assurer ma subsistance digne. Cest le contrat social...
Et je dois aussi faire ma part et ne pas blâmer toujours la communauté qui ne me donne pas tous mes besoins. Avec les devoirs viennent les responsabilités.

Citation :
Tu nest pas croyante: soit. Cest ton droit et c'est louable tant que tu te t'enfermes pas dans la certitude et que donc tu restes ouverte au doute et au debat.
Être "ouvert" au doute, ce n'est pas de l'ouverture mais de la peur... le doute est sain et mille doutes ne font pas que je n'ai pas la foi. Douter est sain dans la mesure où je ne tombe pas dans la méfiance car la foi appelle la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 10:15

martin27 a écrit:
Oui , je parle de "finir au bucher " parce que Francoise pense que Satan me tient et qu'on brule celui qui est possedé. Personnellement , je me sens possédé par Dieu et cest un lourd fardeau. J'ai pas besoin du Diable...
Mais que non mon pauvre Martin, de nos jours on ne brûle pas les possédés Razz ...Je pense que vous avez besoin de faire une bonne catéchèse, d'être accompagné surtout par quelqu'un avec qui vous pourrez lire et commenter les évangiles.
Vous avez besoin d'arriver à comprendre que le Père, le Fils et le Saint-Esprit font Dieu qui est LA Substance Divine.
Je crois que vous êtes fragile dans vos bases et vous devez les consolider.
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
martin27
Suspendu
Suspendu




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 12:31

Françoise a écrit:

Je ne lis pour ma part plus vos messages, vous êtes un pur bléssé de la vie et je vous plains car il vous tient Twisted Evil !
je vais prier pour vous.


Françoise

Merci , je vais bien et j'ai pas besoin de catechese. Mais cest qui "il vous tient" et Twisted Evil ? je dois etre exorcisé?
Revenir en haut Aller en bas
martin27
Suspendu
Suspendu




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 12:54

Je vois que le dialogue est possible avec Helene, au moins. Car , sachez-le , on est tous de la meme Essence. Donc ,helene, prenons cette conversation comme un echange et non une volonté d'imposer son point de vue... Ne promettons pas le diable ou le Diviseur à celui qui pense differemment et puis si le doute ne vous habite pas , nous n'avez rien à craindre d'un debat. Enfin, je ne suis pas connecté à une religion ni un mouvement spirituel. J'ai mon proche cheminement. Je pense qu'il est le bon mais je ne veux pas l'imposer. Ce serait eventuellement à vous d'y adherer ou non.

Hélène a écrit:

Personne ici n'a parlé de possession. Vous avez l'imagination débordante. Françoise dit qu'elle va prier pour vous car elle le fait par amour fraternel. Vos propos sont très confus et elles vous plaint car c'est généralement la marque de commerce du Diviseur (éparpillement, division, esprit de querelle, etc.). Personne ne fera brûler qui que ce soit.
On brulait les heretiques et les sorcieres. Si le Diviseur me tient , comme dit francoise, vous comprenez ma reaction.

Citation :

Dieu ne possède personne. Il a donné à l'Homme la liberté de Le choisir ou non. Mais lorsqu'Il fait sa demeure dans le coeur, Il ne nous possède pas et ne prend pas notre liberté. C'est la condition de l'Amour : deux être libres qui se rejoignent dans un élan, dans un don de soi total. Mais on ne se possède pas. On s'aime...et l'Amour est don de soi et non emprise de l'autre.
Deux etres. Cest bien là le soucis. Moi, je ne vois qu'un seul Etre>>> Dieu et je suis l'emanation de cet Etre. Cet Etre ne peut pas s'auto-aimer donc...

Citation :

Alors, il faudrait peut-être commencer par oser le dialogue car le dialogue ouvre à la transendance. Le Diable est celui qui a dit non. Celui qui est le non dialogue, la non-rencontre. Il est le Diviseur, l'Accusateur, le Menteur. Chaque fois que nous commettons les actes de divisions, d'accusation, de mensonge, nous jouons son jeu.
Ou plus simplement, nous ne comprenons pas le sens du Message divin. Et nous nous egarons. Mais ce nest pas un crime divin, cest un crime terrestre.


Citation :

C'est alors une liberté aliénée. Car la vraie liberté est la capacité de choisir le Bien sans y être déterminé.
Une concession en fait. Si je veux evoluer librement dans ce monde, j'accepte les regles qui sont edictees comme celle de ne pas tuer.
En effet, cest donc un choix du Bien qui n'est pas forcé. Mais il ne faut pas confondre le choix de l'homme , en prise aux servitudes de ses besoins existentiels , avec son ame qui elle est pure, quoiqu'il fasse.



Citation :

Être "ouvert" au doute, ce n'est pas de l'ouverture mais de la peur... le doute est sain et mille doutes ne font pas que je n'ai pas la foi. Douter est sain dans la mesure où je ne tombe pas dans la méfiance car la foi appelle la confiance.

Le doute s'installe quand on subit un echec. La decatholisation de l'Europe est peut etre aussi l'echec de la religion chretienne et il faudrait comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Peut etre que si l'Eglise s'appuayait sur la science , elle deviendrait credible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 15:40

Citation :
Enfin, je ne suis pas connecté à une religion ni un mouvement spirituel.
Pourquoi venez vous sur ce forum alors ? Ce lieu n'est pas un endroit ou chacun arrive avec sa religion mais un lieu ou les catholique romain parlent de leur foi, ou on explique le magistère etc.
Si vous êtes venus pour trouver des athées, des agnostiques, des cathos, des musulmans et des juifs j'ai une adresse de forum qui serait parfaitement capable de soutenir vos raisonnements et d'entrer dans des débats polémiques avec vous.

Nous n'avons rien à vous prouvez, nous avons à vous faire connaitre la vérité, si votre cœur et votre intellect s'ouvrent et est prêt à entendre le message évangélique soyez le bienvenu, en revanche si vous n'êtes pas la pour ça je crois que vous perdez votre temps et faîtes perdre le notre.

J'use d'un ton volontairement tranchant en raison du fait qu'après avoir lu vos interventions vous usez un peu trop à mon gout de la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 19:59

Haha , s'appuyer sur la science ... La science du visible vous voulez dire ? Avez-vous goûté à la science de l'invisible ? L'Église se base sur la science divine en grande partie et non sur la science des hommes . Voyez-vous , quand on comprend un tant soit peu les Écritures , on comprend que l'intelligence de Dieu dépasse de loin notre petit être égocentrique .Ouvrez les yeux et vos oreilles, je vous en prie .

Un peu de science nous éloigne de Dieu , et Beaucoup de science nous y ramène . (Francis Bacon et Louis Pasteur )

La scientologie se base sur la science aussi , et croyez-vous qu'elle fera plus d'adeptes que la religion catholique ? La connaissance , ce n'est pas le plus important , l'important , c'est l'Amour . Sans l'Amour , nous ne sommes rien

Je pourrais être capable de parler les langues des hommes et celles des anges, mais si je n’ai pas d’amour, mes discours ne sont rien de plus qu’un tambour bruyant ou qu’une cloche qui résonne. Je pourrais avoir le don de transmettre des messages reçus de Dieu, je pourrais posséder toute la connaissance et comprendre tous les secrets, je pourrais voir toute la foi nécessaire pour déplacer des montagnes, mais si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien. Je pourrais distribuer tous mes biens et même livrer mon corps pour être brûlé, mais si je n’ai d’amour, cela ne me sert de rien (1 Co 13.1-3).
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:30

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Un peu de science nous éloigne de Dieu , et Beaucoup de science nous y ramène . (Francis Bacon et Louis Pasteur)
Oooh, quelle belle citation ! Very Happy Permettez-vous que je la fasse mienne, pour la copier dans ma signature ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 18:14

Bonjour Martin 27
Vous écrivez:
Deux etres. Cest bien là le soucis. Moi, je ne vois qu'un seul Etre>>> Dieu et je suis l'emanation de cet Etre. Cet Etre ne peut pas s'auto-aimer donc...

Que voulez vous dire ? Dieu et je suis l'émanation de cet Etre?
Il n'y a pas de distance entre vous et Dieu? Quelle relation entre vous et Dieu implique cette émanation?
Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 20:21

Bonjour fil bleu,

Martin27 ne risque pas de vous répondre pour un certain temps. Vous pouvez prendre connaissance de la décision qui a été prise le concernant : ici

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
myriam
Intime
Intime
myriam



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 15:06

Y'a la liberté qui rend esclave, et celle qui libère de l'esclavage !

'La vérité vous rendra libre' ! Le Christ ne me donne pas une 'nouvelle' liberté, il me donne, par son évangile, de la débarrasser du mensonge à moi-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:57

Notre liberté c'est notre capacité à chercher et à dire oui à la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:09

fil bleu a écrit:
Notre liberté c'est notre capacité à chercher et à dire oui à la volonté de Dieu.

Oui, mais ça passe d'abord par la vérité sur soi-même, à savoir : est-ce qu'à travers la volonté de Dieu que je veux, ne passerait pas d'abord ma volonté ?
Donc, le discernement !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:47

Quand je dis capacité de chercher, c'est même avant le discernement. La liberté est le fait que je puisse dire oui ou non. Les animaux n'ont pas cette capacité. Aprés il faut voir comment je l'applique et c'est le discernement. La liberté c'est la capacité à se reconnaître créature de Dieu et aprés il y a comment je me comporte en créature de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 15:04

fil bleu a écrit:
Quand je dis capacité de chercher, c'est même avant le discernement. La liberté est le fait que je puisse dire oui ou non. Les animaux n'ont pas cette capacité. Aprés il faut voir comment je l'applique et c'est le discernement. La liberté c'est la capacité à se reconnaître créature de Dieu et aprés il y a comment je me comporte en créature de Dieu.

Oui, c'est tout cela aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 15:57

Bien sûr, la liberté a une relation privilégiée à la vérité. Comme dans une boussole, la vérité est le nord de la liberté. Et plus les choix sont en concordance avec la vérité, plus nous découvrons la richesse de la vérité.
Entre vérité et liberté il y a comme un va et vient créateur.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 16:04

L'image de la boussole est belle et concrète ! En fait, la vérité se reçoit de l'autre ! (Comme le mensonge, hélas)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Contenu sponsorisé





La liberté dans la foi Empty
MessageSujet: Re: La liberté dans la foi   La liberté dans la foi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté dans la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liberté dans la foi
» La liberté dans le lien à Dieu
» Que notre liberté demeure dans l'amour
» Dans la richesse comme dans la pauvreté
» La liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: