Notes spirituelles
(Lire : Psaume 119 : 97 – 104)
Priez sans cesse
1 Thessaloniciens 5 : 17
J’ai rencontré beaucoup de jeunes mères découragées par la médiocrité de leurs meditations personnels. Quand elles entendent l’expression « temps de recueillement », cela ne fait que leur rappeler qu’elles n’ont ni « temps » ni « recueillement » pour s’adonner à la lecture de la Bible, à la prière et à la méditation.
Quand mes enfants étaient jeunes, une oratrice (également mère) m’a inspirée en racontant comment elle avait triomphé de ce dilemme à l’époque où elle élevait ses enfants. Un peu partout dans sa maison, elle avait placé des crayons et des blocs-notes sur des surfaces élevées, bien au-dessus de la portée de ses petits. Pendant la journée, peu importe où elle était, elle notait des idées, des requêtes de prière ou des versets bibliques lorsqu’ils lui venaient à l’esprit. Chaque soir, elle réunissait ses notes – les ingrédients d’un festin spirituel qu’elle avait préparé pendant toute la journée. Elle accueillait avec enthousiasme l’occasion qu’elle avait de nourrir son esprit affamé avec sa Bible et ses notes ! Lorsque j’ai essayé sa méthode, mes recueillements quotidiens ont commencé à être ce qu’ils devaient être : un outil pour fortifier ma dévotion envers Christ.
Que vous soyez une mère surmenée ou simplement quelqu’un de surmené, je vous recommande la méthode des « notes spirituelles », à la fois pour le moment et comme habitude de toute une vie. Non seulement il y aura de plus en plus de dévotion dans vos recueillements, mais vous parviendrez davantage à obéir à l’exhortation de Paul de prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5 : 17).
Si nous recherchons Dieu à chaque instant, Il sera présent des heures durant.