La Bible nous parle souvent dans l'Ancien Testament d'un DIEU justicier qui sanctionne et punit tout péché. C'est le Dieu qui m'a été enseigné dans mon enfance… Je pense que les prophètes ont dû parler parfois en leur nom, voyant DIEU agir selon les responsables de leur temps ! En effet ils ont annoncé un DIEU plein de tendresse, lent à la colère, incapable de sévir car plein d'amour. " J'ai vu la misère de mon peuple, J'ai prêté l'oreille à sa clameur… JE connais ses angoisses. JE suis résolu à le délivrer " (Ex 3-71-16ss) Mais c'est au Mont Sinaï qu'IL se révèle pour la première fois comme DIEU de Tendresse et Miséricorde :
" Yahwe passa devant Moïse et cria : " Yahwe, Yahwe, Dieu de Tendresse et de pitié, lent à la colère et riche en fidélité qui garde sa grâce à des milliers "(Exode 34) Il est encore un DIEU qui à la fois, aime comme un père et châtie comme les papas de ce temps. C'est surtout le prophète Osée qui nous révélera la Miséricorde de Dieu : " Quand Israël était enfant, JE l'aimais, mais plus JE l'appelais, plus il s'écartait de MOI " (Osée 11-1) " Mais pourtant J'apprenais à marcher à Ephraïm, JE le prenais dans mes bras et ils n'ont pas compris que JE prenais soin d'eux. JE les menais avec de douces attaches, avec des liens d'amour. J'étais pour eux comme celui qui élève un nourrisson tout contre sa joue. JE me penchais sur lui et JE lui donnais à manger " (Osée 11-3-4) Et quelques versets plus loin, DIEU nous dit : " Mon cœur en moi est bouleversé, toutes mes entrailles frémissent. JE ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère. JE ne détruirai pas à nouveau Ephraïm, car JE SUIS DIEU et non pas homme au milieu de toi. JE SUIS le Saint et JE ne viendrai pas avec fureur " (Osée 11-8-9) Voilà la Miséricorde de Dieu : Son Cœur est tout bouleversé ! Toutes Ses entrailles frémissent !…Or le mot hébreu : Rahamin : Dieu le Miséricordieux, vient de raham : utérus, entrailles maternelles. Dieu se révèle comme Père et Mère à la fois : un père qui a des entrailles de mère. Et nous sommes ses enfants, ses petits enfants : " Ephraïm est-il donc pour moi un fils si cher, un enfant tellement préféré, que chaque fois que J'en parle, JE veuille encore me souvenir de lui. ? C'est pour cela que mes entrailles s'émeuvent pour lui, que pour lui déborde ma tendresse. " (Jérémie 31-20) Dieu de Tendresse et de miséricorde se révèle donc à travers les gestes de tendresse et d'amour des papas et des mamans.
" Car MOI Ton Dieu, JE te saisis par la main droite, JE te dis ne crains pas, c'est MOI qui te viens en aide " (Isaïe 41-13) " Dieu n'oublie aucun de ses enfants " (Isaïe 49-15) <table border=1 cellPadding=1 width=580 align=center><tr bgColor=#993333><td>" Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle nourrit ? Cesse-t-elle de chérir l'enfant de ses entrailles ? même s'il s'en trouvait une pour l'oublier,
MOI Ton Dieu, JE ne t'oublierai jamais… Vois donc, JE t'ai gravé sur la paume de mes mains " (Isaïe 66-12-13) </TD></TR></TABLE> " Ses nourrissons seront portés sur les bras et caressés sur les genoux. Comme un fils que sa mère console, MOI, Ton Dieu, JE vous consolerai. A cette vue, votre cœur se réjouira et votre corps sera florissant comme l'herbe " Qui se voit porté dans les bras de Dieu tout contre son Cœur ou sur ses épaules ? Qui voit Dieu : ABBA le prendre dans ses bras et l'élever tout contre sa joue ? Qui se voit, donnant la main à Dieu et cheminer avec LUI sur la route de la vie ? Qui se voit blessé, pansé par Dieu ; malade, soigné par Dieu ?
" C'est MOI qui ferai paître mes brebis et c'est moi qui les ferai reposer" Parole du Seigneur. " JE chercherai celle qui est perdue. JE ramènerai celle qui est égarée. JE panserai celle qui est blessée. JE fortifierai celle qui est malade. Celle qui est grasse et bien portante, JE veillerai sur elle " (Ezéchiel 34-15-16) Ces textes nous montrent qu'en toute situation, le SEIGNEUR EST LA. IL sait où nous trouver, quand nous nous sommes éloignés de LUI. IL n'oublie aucun d'entre nous.JESUS nous révèle la Miséricorde de Dieu par toute Sa Vie : IL ne juge pas, ne condamne personne, car IL est venu pour sauver le monde. IL met chacun devant ses responsabilités :
" Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre " (Jean 8-1-11) JESUS est l'ami des pécheurs. Or tous, nous sommes pécheurs. Devant Dieu, nul ne peut dire " moi, je suis juste, je suis sans péché " Lire le juste et le publicain.
" Je suis venu sauver ce qui était perdu " (Luc 19-10) JESUS est DIEU qui prend sur LUI tous les péchés du monde :
" Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " (Jean 1-29) En portant sa croix, IL portait nos douleurs, nos maladies. " (Isaïe 53) Sur la croix, JESUS manifeste toute la tendresse et la Miséricorde de Dieu quand IL dit :" Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. " (Luc 23-34) C'est au pied de la croix, que nous pouvons le mieux comprendre la parabole du Père qui court vers son enfant perdu et retrouvé. JESUS et le PERE sont UN dans cet acte d'amour miséricordieux du père pardonne TOUT à son enfant retrouvé et du Fils qui, donne sa vie pour lui, pour nous tous. Ainsi la miséricorde de Dieu n'a pas de limite, tout comme son amour pardonnant. Mais n'oublions pas que JESUS a dit :
" Montrez-vous compatissant (miséricordieux) comme votre Père est compatissant Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez et vous serez pardonnés. Donnez et l'on vous donnera…" (Luc 6-36-38)
Voilà pourquoi nous devons
" aimer nos ennemis ; faire du bien à ceux qui nous haïssent ; bénir ceux qui nous maudissent "(Luc 6-27-28) Nous le savons, il ne nous est pas facile d'être miséricordieux, mais DIEU vit en nous et LUI seul nous donne son ESPRIT SAINT pour avoir la force de pardonner, de manifester aux autres des gestes de tendresse et d'amour. Nous comblons de joie, le cœur de DIEU, non pas en nous estimant forts et justes, mais en nous voyant petits enfants capricieux, faibles, pécheurs et quand nous avons l'audace de nous lancer dans les bras grands ouverts de notre Père du Ciel, notre ABBA, notre petit Papa chéri. Alors nous serons comblés de paix, de joie et d'amour. Nous pourrons vraiment chanter la Miséricorde du SEIGNEUR et l'exercer envers les autres.
" Car DIEU a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous MISERICORDE " (Romains 11-32) Réjouissons-nous, exultons de joie de participer déjà à la Miséricorde de Papa Bon Dieu. Oui Dieu vraiment des entrailles de Père et de Mère. IL ne veut qu'aucun de ses enfants ne se perde Pierre Jarry, prêtre
|