La foi et la médecine
(Lire : 1 Timothée 4 : 1 – 11)
Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.
1 Timothée 5 : 23
Il y a plusieurs années, un jeune garçon est mort des suites d’une maladie parce que ses parents ont refusé de faire venir un médecin. Ils croyaient que l’usage de médicaments supposait un manque de foi en Dieu. Après la mort du garçon, ils ont dit : « C’est la volonté de Dieu ».
Dans 1 Timothée 5 : 23, Paul conseille à Timothée de prendre du vin pour son estomac et pour ses « fréquentes indispositions » : On ne sait pas avec certitude de quoi souffrait Timothée. Certains disent qu’il était dépressif. D’autres disent que Paul lui a conseillé de prendre du vin pour remplacer une eau douteuse. Quel qu’ait été le problème, Paul recommandait à Timothée de prendre du vin comme remède pour une maladie physique ou affective.
Plus tôt, Paul avait dit à Timothée que toute chose créée est bonne et que « rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière » (1 Timothée 4 : 4, 5). Cela nous assure que Dieu approuve l’usage que nous pouvons faire de moyens disponibles pour promouvoir la santé, y compris les médicaments. Mais il y a une exigence importante : nous devons prier au sujet du médicament et le prendre avec actions de grâces.
Nous pouvons être reconnaissants pour les progrès médicaux qui améliorent la qualité de notre vie et nous donnent plus d’années au service du Seigneur ! Mais n’oublions jamais qu’avec ou sans médicament, Dieu est la source de toute guérison.
Demander à Dieu des miracles ne doit pas remplacer l’usage des moyens que Dieu a mis à notre disposition.