De l’or invisible
(Lire : 1 Pierre 1 : 1 – 7)
Vous (avez été) attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or (…) ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur.
1 Pierre 1 : 6 b, 7 a
Dans les années 80, on a découvert de l’or dans le nord du Nevada. Cette découverte aurait dépassé l’imagination des prospecteurs du XIXe siècle, car l’or de ces montagnes est pratiquement invisible. Même une fois grossies 1500 fois, la plupart des particules demeurent imperceptibles.
Cependant, la technologie moderne a trouvé un moyen d’extraire cet or. Premièrement, des tonnes de minerai sont réduites à la consistance d’un sable fin. Puis, on ajoute du cyanure pour dissoudre les granulés en solution claire. Lorsqu’on incorpore de la poussière de zinc, l’or se sépare du mélange. L’or était là tout ce temps-là, mais on ne pouvait le voir.
Il y a une ressemblance ici avec l’explication que Pierre donne de la souffrance dans sa première lettre du Nouveau Testament. Il voyait un grand potentiel dans les montagnes de l’adversité et de l’affliction auxquelles les enfants du Seigneur font face. Alors, il les encourageait à regarder au-delà de la chaleur et de la pression engendrées par la souffrance vers la foi précieuse que le Seigneur façonnait par tout cela (1 Pierre 1 : 6, 7). Il leur a montré que la transformation de la foi avait une grande valeur pour leur vie spirituelle. Ils pouvaient donc réellement se réjouir en elle (v.
.
Ne cédez pas face aux difficultés de la vie. Vous n’y voyez peut-être pas le riche potentiel d’une foi fortifiée, mais il est là. L’édification de votre foi est beaucoup plus précieuse que l’or !
Les temps où la foi est éprouvée peuvent être des temps où la foi est fortifiée.
source :recu par e-mail d'amis chrétiens