Françoise Modératrice
| Sujet: conscience Dim 30 Aoû 2009 - 12:52 | |
| Bonjour, Pensez-vous que lorsqu'on a fait quelque chose de mal et que nous avons vraiment un poids sur la conscience, et bien c'est justement Dieu qui nous parle? je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pardon pour ce manque d'explication Est-ce que Dieu fait naître les remords dans notre âme? | |
|
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: conscience Dim 30 Aoû 2009 - 13:02 | |
| Le remord et la culpabilité ne viennent pas de Dieu mais de notre inconscient culpabilisé (avec l'aide du démon qui en remet : voir le très réaliste spirituellement texte "mets-lui le nez dans son péché" sur le forum). Par ailleurs, la contrition, la componction viennent de Dieu : ce sont les larmes et la douleurs d'avoir fait souffrir l'Amour, d'avoir brisé la relation, l'alliance. Par ailleurs, rien ne dit que Dieu ne peut pas se servir de ce sentiment de culpabilité et du remord qui nous pèse pour nous attirer à Lui dans le Sacrement de la Réconciliation. Puisqu'Il fait tout concourir au bien de celui qu'Il aime...
Fraternellement, Hélène | |
|
Françoise Modératrice
| Sujet: Re: conscience Dim 30 Aoû 2009 - 13:08 | |
| Merci Hélène | |
|
myriam Intime
| Sujet: Re: conscience Dim 30 Aoû 2009 - 13:20 | |
| - Françoise a écrit:
- Bonjour,
Pensez-vous que lorsqu'on a fait quelque chose de mal et que nous avons vraiment un poids sur la conscience, et bien c'est justement Dieu qui nous parle? je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pardon pour ce manque d'explication
Est-ce que Dieu fait naître les remords dans notre âme? Seul Dieu entre dans la conscience ! Quand elle bouge, c'est Dieu qui la fait bouger à sa manière : sans mot, sans parole ! La conscience est en lien direct avec l'intelligence, création de Dieu, qui nous la donne pour entrer, en quelque sorte, avec Lui, dans notre conscience et la 'faire parler' ! Mais en aucun cas, Dieu n'y dépose de remords ! | |
|
myriam Intime
| Sujet: Re: conscience Dim 30 Aoû 2009 - 13:25 | |
| - Hélène a écrit:
- Le remord et la culpabilité ne viennent pas de Dieu mais de notre inconscient culpabilisé (avec l'aide du démon qui en remet : voir le très réaliste spirituellement texte "mets-lui le nez dans son péché" sur le forum). Par ailleurs, la contrition, la componction viennent de Dieu : ce sont les larmes et la douleurs d'avoir fait souffrir l'Amour, d'avoir brisé la relation, l'alliance. Par ailleurs, rien ne dit que Dieu ne peut pas se servir de ce sentiment de culpabilité et du remord qui nous pèse pour nous attirer à Lui dans le Sacrement de la Réconciliation. Puisqu'Il fait tout concourir au bien de celui qu'Il aime...
Fraternellement, Hélène Tout à fait ! J'ai répondu à Françoise, avant de lire ton message, et nous disons la même chose ! Que Dieu se serve de la culpabilité c'est certain ! Mais cette culpabilité ne vient pas de Lui ! Elle vient, malheureusement du prochain, qui, restant un peu trop à l'extérieur de sa conscience, se débarrasse sur nous de sa propre culpabilité ! En principe, quand je perçois cela, je ne réponds pas. Que se soit dans un forum ou dans la vie, dans mes relations à l'autre ! Pour moi, l'inconscient n'existe pas... Mais c'est un autre débat ! | |
|