Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

conscience

3 participants
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise

conscience Empty
MessageSujet: conscience   conscience Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 12:52

Bonjour,

Pensez-vous que lorsqu'on a fait quelque chose de mal et que nous avons vraiment un poids sur la conscience, et bien c'est justement Dieu qui nous parle?
je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pardon pour ce manque d'explication

Est-ce que Dieu fait naître les remords dans notre âme? Question
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

conscience Empty
MessageSujet: Re: conscience   conscience Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 13:02

Le remord et la culpabilité ne viennent pas de Dieu mais de notre inconscient culpabilisé (avec l'aide du démon qui en remet : voir le très réaliste spirituellement texte "mets-lui le nez dans son péché" sur le forum). Par ailleurs, la contrition, la componction viennent de Dieu : ce sont les larmes et la douleurs d'avoir fait souffrir l'Amour, d'avoir brisé la relation, l'alliance. Par ailleurs, rien ne dit que Dieu ne peut pas se servir de ce sentiment de culpabilité et du remord qui nous pèse pour nous attirer à Lui dans le Sacrement de la Réconciliation. Puisqu'Il fait tout concourir au bien de celui qu'Il aime...

Fraternellement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise

conscience Empty
MessageSujet: Re: conscience   conscience Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 13:08

Merci Hélène sunny
myriam
Intime
Intime
myriam

conscience Empty
MessageSujet: Re: conscience   conscience Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 13:20

Françoise a écrit:
Bonjour,

Pensez-vous que lorsqu'on a fait quelque chose de mal et que nous avons vraiment un poids sur la conscience, et bien c'est justement Dieu qui nous parle?
je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pardon pour ce manque d'explication

Est-ce que Dieu fait naître les remords dans notre âme? Question

Seul Dieu entre dans la conscience ! Quand elle bouge, c'est Dieu qui la fait bouger à sa manière : sans mot, sans parole ! La conscience est en lien direct avec l'intelligence, création de Dieu, qui nous la donne pour entrer, en quelque sorte, avec Lui, dans notre conscience et la 'faire parler' ! Mais en aucun cas, Dieu n'y dépose de remords !
http://les-evangiles.lebonforum.com/
myriam
Intime
Intime
myriam

conscience Empty
MessageSujet: Re: conscience   conscience Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 13:25

Hélène a écrit:
Le remord et la culpabilité ne viennent pas de Dieu mais de notre inconscient culpabilisé (avec l'aide du démon qui en remet : voir le très réaliste spirituellement texte "mets-lui le nez dans son péché" sur le forum). Par ailleurs, la contrition, la componction viennent de Dieu : ce sont les larmes et la douleurs d'avoir fait souffrir l'Amour, d'avoir brisé la relation, l'alliance. Par ailleurs, rien ne dit que Dieu ne peut pas se servir de ce sentiment de culpabilité et du remord qui nous pèse pour nous attirer à Lui dans le Sacrement de la Réconciliation. Puisqu'Il fait tout concourir au bien de celui qu'Il aime...

Fraternellement,
Hélène

Tout à fait ! J'ai répondu à Françoise, avant de lire ton message, et nous disons la même chose ! Que Dieu se serve de la culpabilité c'est certain ! Mais cette culpabilité ne vient pas de Lui ! Elle vient, malheureusement du prochain, qui, restant un peu trop à l'extérieur de sa conscience, se débarrasse sur nous de sa propre culpabilité ! En principe, quand je perçois cela, je ne réponds pas. Que se soit dans un forum ou dans la vie, dans mes relations à l'autre !

Pour moi, l'inconscient n'existe pas... Mais c'est un autre débat !
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Contenu sponsorisé

conscience Empty
MessageSujet: Re: conscience   conscience Icon_minitime

conscience
Page 1 sur 1