L’amour concret
(Lire : 1 Corinthiens 13)
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.
1 Corinthiens 13 : 3
Il existe une histoire au sujet d’un psychologue d’enfants qui avait consacré plusieurs heures à construire une nouvelle allée chez lui. Juste après avoir aplani la surface du goudron fraîchement répandu, ses petits enfants y laissèrent de profondes empreintes en poursuivant un ballon. L’homme leur lança un torrent d’injures. Sa femme stupéfaite lui dit : « Tu es un psychologue qui est censé aimer les enfants ». L’homme en colère cria : « J’aime les enfants dans l’abstrait, pas dans le goudron ! »
J’ai bien ri, mais l’histoire sonnait juste pour moi. Bien que je sois d’accord en principe avec le concept d’amour désintéressé, je constate que je ne l’exprime pas aux personnes avec lesquelles je vis et travaille chaque jour.
En 1 Corinthiens 13, Paul décrit l’amour chrétien avec des expressions concrètes : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal » (v. 4, 5).
En théorie, l’amour ne vaut pas grand-chose ; en pratique, c’est le plus grand trésor du monde. Quand il y a des empreintes dans l’allée, les gens découvrent si notre amour est abstrait ou concret.
Aimer est un verbe actif.
: :bisou:
source:recu ce dimanche par e-mail d'amis Chrétien