Rénovations
(Lire : Ephésiens 2 : 1 – 10)
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres.
Ephésiens 2 : 10 b
Si vous avez jamais voulu habiter dans un château, la chance vous sourit. Le pays de Saxe en Allemagne orientale a une dizaine de châteaux à vendre, chacun au prix modique d’un mark allemand (un peu plus d’un dollar américain).
Il y a un hic, cependant. Selon un article paru dans le New York Times, les structures sont en état avancé de décrépitude, et les acheteurs doivent restaurer chaque propriété « en respectant son architecture historique ». Les estimations pour la restauration varient de 7 à 60 millions de dollars par château.
J’ai pensé qu’acheter un château en si mauvais état illustre ce que Dieu a fait pour chacun de nous en Jésus. Ephésiens 2 : 1 déclare carrément notre condition sans Christ : « morts par vos offenses et par vos péchés ». Mais le caractère désespéré de la condition humaine ne décourage jamais l’amour de Dieu.
La restauration et le renouvellement que le Père accomplit en tous ceux qui reçoivent son Fils commencent par une nouvelle vie. « Mais Dieu (…) nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants, avec Christ » (v. 4, 5). Et ce que Dieu a acquis au prix de Son propre Fils, Il nous le donne gratuitement (v. 5 – 9).
Tout comme des châteaux en ruines restaurés bien au-delà de leur gloire première, nos vies transformées en attirent d’autres à Dieu, qui est riche en miséricorde, en grâce et en amour.
Lorsque nous recevons Christ, l’œuvre de Dieu n’est pas terminée : elle ne fait que commencer.
source recu ce lundi par e-mail d'amis Chrétiens