France: On ne doit pas « se moquer des religions » La religion, tabou en pays laïc
Près de 80 pour cent des Français trouvent « inacceptable » de « se moquer publiquement d'une religion ». Résultats d'un sondage surprenant, réalisé en été 2006 et dont les résultats sont disponibles dans Le Pèlerin de jeudi 8 février.
Un sondage TNS Sofres dont les résultats seront jeudi dans le magazine Le Pèlerin montre que la majorité des sondés ne sont pas d'accord que l'on critique publiquement les religions. Ils sont donc 79 pour cent à juger inacceptable de se moquer d'une religion (26% "plutôt inacceptable" et 53 pour cent « tout à fait inacceptable »).
Encore plus fort. À la question « Peut-on critiquer les religions pour leur enseignement? 35 pour cent trouvent cela acceptable, 62 pour cent « inacceptable » (30 pour cent « plutôt inacceptable » et 32 pour cent « tout à fait inacceptable »). Quant au recours aux tribunaux pour une critique jugée insultante de leur religion ou de ses représentants, 45 pour cent des sondés jugent « acceptable » que les représentants des religions poursuivent en justice ceux qui les critiquent et 48 pour cent le trouvent inacceptable.
Ce sondage TNS Sofres a été réalisé en juillet 2006, donc dans le sillage du tollé fait autour des « caricatures de Mahomet », auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus.
http://www.radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?n=8130