bonjour tout le monde,
pour les commentaires sur le blog, comme je souhaite rester un auteur anonyme, j'aimerai, si cela ne vous dérange pas, que vous ne mettiez pas mon prénom s'il vous plait. Ceci étant dit, merci beaucoup pour le commentaire très sympathique.
Pour en revenir au sujet de la prière sur la prospérité, il me semble que si l'on écoute l'enseignement de Jésus (Mt 6. 25 à 34), on se rend compte que Dieu veut nous donner tout ce dont nous avons besoin. Mais pour qu'une juste prospérité, nécessaire à notre vie viennent à nous, je crois qu'il faut demeurer dans la confiance en Dieu : une inquiétude excessive pourrait l'empêcher de nous faire dont de son abondance. Or, nous nous faisons souvent du soucis alors que, dans le présent, nous avons de quoi vivre, ce qui nous ferme à la grâce et nous empêche de progresser spirituellement car si notre esprit est trop accaparé par les soucis matériels, il ne peut plus s'occuper du Salut de l'âme.
Note : Dans ce passage de l'évangile (Mt 6. 25 à 34), Jésus s'adresse à des gens qui ont de quoi vivre ; je ne suis pas sur que cet enseignement puisse s'appliquer à des personnes n'ayant pas de quoi subvenir à leur besoin et souffrant non du soucis ou de la peur de manquer mais d'un manque qui est réellement présent. Il faudrait donc nuancer, mais prier Dieu, en faisant confiance à sa bonté en de telles circonstances ne pourrait pas faire de mal, au contraire.
Pour se mettre dans l'attitude de confiance qui évite des soucis excessifs et nous rend plus disponibles pour recevoir ce que Dieu veut nous donner, en plus de la prière postée plus haut, on peut aussi prier avec le psaume 22 (23) :
L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages,
Il me dirige près des eaux paisibles,
Il restaure mon âme.
Il me conduit dans les sentiers de la justice,
A cause de son Nom.
Et quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
Ton bâton et ton soutien me rassurent.
Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires,
Tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie,
Et j'habiterai la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours.