Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Catholique et francs maçons?

+10
Cessounette
Poverello
lambic
JeanJB
Alpha
Spe Salvi
Highlander
Calypso
antoine henry
niconico
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niconico
Nouveau
Nouveau
niconico

Catholique et francs maçons? Empty
MessageSujet: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:53

Peut-on concilier les deux??
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:59

Non.
http://www.fsjinfo.net
niconico
Nouveau
Nouveau
niconico

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:03

Merci pour ta réponse Hélène,

Peux-tu développer un peu plus stp?
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:07

La Franc-Maçonnerie n'a pas besoin d'un Sauveur. Elle se suffit à elle-même pour son salut et prétend que tout se vaut (relativisme). Le chrétien est sauvé dans le Sang du Christ et annonce qu'il existe une seule vérité : Le Christ mort et ressuscité pour le salut de tous. Difficile de concilier les deux visions. On ne peut pas être à la fois sauvé par le Christ et prétendre se sauver par ses seules forces.

Fraternellement,
Hélène
niconico
Nouveau
Nouveau
niconico

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:15

penses tu qu'il y ai des francs maçons sur ce forum qui pourrait témoigner?
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:44

En général, et c'était de tradition, ils ne s'affichent pas publiquement. Par ailleurs, ayant gagné l'opinion publique en discréditant l'Église, ils n'ont plus tellement de mal à s'afficher publiquement.

L'êtes-vous ? Smile

Hélène
niconico
Nouveau
Nouveau
niconico

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:58

et non! Smile
antoine henry
Nouveau
Nouveau
antoine henry

MessageSujet: Petit avis   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 3:22

Chers amis,

A mon avis ce terrain est miné ! Voyez à quoi il aboutit sur d'autres forums catholiques. Ca devient du n'importe quoi car le sujet est, depuis toujours, un sujet "plombé".
C'est regrettable, d'autrant que le Magistère condamne cette pratique. Malgré tout, des tas de catholiques (soit-disants catholiques) baignent dans cette eau.

C'est mon humble avis.

Bonne journée à tous.
Highlander
Nouveau
Nouveau
Highlander

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:53

Hélène a écrit:
La Franc-Maçonnerie n'a pas besoin d'un Sauveur. Elle se suffit à elle-même pour son salut et prétend que tout se vaut (relativisme). Le chrétien est sauvé dans le Sang du Christ et annonce qu'il existe une seule vérité : Le Christ mort et ressuscité pour le salut de tous. Difficile de concilier les deux visions. On ne peut pas être à la fois sauvé par le Christ et prétendre se sauver par ses seules forces.

Fraternellement,
Hélène

Vous avez, chère amie, une vision et une connaissance très caricaturale de ce qu'est la Franc-Maçonnerie...
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:57

Écossais ? Laughing
Highlander
Nouveau
Nouveau
Highlander

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:11

Hélène a écrit:
Écossais ? Laughing

C'est je crois, le nom des Highlands... Very Happy

Dites-moi, chère amie, je ne suis pas averti des réponses. Avez-vous une explication svp?
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:16

Il faut cocher dans votre profil que vous désirez être averti des réponses.

Êtes-vous Franc-Maçon ?
Highlander
Nouveau
Nouveau
Highlander

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:19

Hélène a écrit:
Il faut cocher dans votre profil que vous désirez être averti des réponses.

Êtes-vous Franc-Maçon ?

C'est ce que j'ai fait, Hélène, du moins me semble-t-il. Mais il se peut que je n'ai pas coché la bonne case.

Oui, Je suis Franc-Maçon. ;) Mais ne me lapidez pas déjà...
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:22

Highlander a écrit:
Oui, Je suis Franc-Maçon. ;) Mais ne me lapidez pas déjà...[/color]
C'est pas mon genre de lapider les gens. Mais autant mettre les choses au clair tout de suite.

Je vous souhaite tout de même la bienvenue... en espérant que les échanges seront possibles.
Highlander
Nouveau
Nouveau
Highlander

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:26

Hélène a écrit:
Highlander a écrit:
Oui, Je suis Franc-Maçon. ;) Mais ne me lapidez pas déjà...[/color]
C'est pas mon genre de lapider les gens. Mais autant mettre les choses au clair tout de suite.

Je vous souhaite tout de même la bienvenue... en espérant que les échanges seront possibles.

Je suis retourné dans le profil. J'ai bien coché la bonne case, mais ne suis toujours pas averti.

Merci pour votre souhait de bienvenue. Et pourquoi les échanges ne seraient pas possible ? Je suis quelqu'un de bien élevé, savez-vous...

Dites moi, Hélène, il est tout jeune ce forum...
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:35

Highlander a écrit:
[color=blue]Je suis retourné dans le profil. J'ai bien coché la bonne case, mais ne suis toujours pas averti.
J'avoue ne pas comprendre le phénomène. La case est bien cochée. Il peut y avoir un délai parfois ce qui est du ressort du robot qui envoi les messages. Peut-être que les avertissements tombent dans votre boîte de courrier non désirable ?

Citation :
Merci pour votre souhait de bienvenue. Et pourquoi les échanges ne seraient pas possible ? Je suis quelqu'un de bien élevé, savez-vous...
Nous verrons si les échanges sont possibles. Nous tenons mordicus à garder le libellé de ce forum fidèle au Magistère de l'Église Catholique. Personnellement, j'ai eu quelques démêlés ailleurs avec des F.-M. et cela a été très affligeant.

Citation :
Dites moi, Hélène, il est tout jeune ce forum...
Il a déjà trois ans...
Highlander
Nouveau
Nouveau
Highlander

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:42

Hélène a écrit:

Citation :
J'avoue ne pas comprendre le phénomène. La case est bien cochée. Il peut y avoir un délai parfois ce qui est du ressort du robot qui envoi les messages. Peut-être que les avertissements tombent dans votre boîte de courrier non désirable ?

Les mystères de l'informatique...

Citation :
Nous verrons si les échanges sont possibles. Nous tenons mordicus à garder le libellé de ce forum fidèle au Magistère de l'Église Catholique. Personnellement, j'ai eu quelques démêlés ailleurs avec des F.-M. et cela a été très affligeant.

Je n'en doute pas. Pas facile de dialoguer avec ces gens là... Catholique et francs maçons? Icon_wink

Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:09

De toute façon vous ne devriez pas avoir peur de la lapidation !
Tant qu'on ne vous coupe pas la tête tout va bien Very Happy

(allusion subtile)
Highlander
Nouveau
Nouveau
Highlander

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:03

Calypso a écrit:
De toute façon vous ne devriez pas avoir peur de la lapidation !
Tant qu'on ne vous coupe pas la tête tout va bien Very Happy

(allusion subtile)

Certes. Mais je préfère ne pas tenter l'expérience... Catholique et francs maçons? Icon_biggrin Catholique et francs maçons? Icon_biggrin Catholique et francs maçons? Icon_biggrin
Highlander
Nouveau
Nouveau
Highlander

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:06

Bonjour Hélène. Toujours rien au niveau de l'avertissent des réponses
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:31

La Fm a été condamné tellement de fois, depuis le pape CLément XII, qu'on ne les compte plus.
JeanJB
Nouveau
Nouveau
JeanJB

MessageSujet: Message d'un catholique franc-maçon...   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 6:08

L'un de vous demandait si un franc-maçon pourrait expliquer, de son point de vue, si l'on peut être catholique et franc-maçon. Honnêtement, je pense qu'il y a quelques incompatibilités, mais elles ne sont pas là où on le pense en général.
Etant moi-même catholique et franc-maçon, je voudrais tout d'abord vous préciser qu'il faut absolument distinguer la franc-maçonnerie régulière et les franc-maçonneries irrégulières ou "hérétiques". Il n'y a qu'un seule obédience reconnue comme régulière dans chaque pays, et en France, cette obédience est la Glnf. Le Grand Orient, quel que soit le respect que l'on peut avoir pour ses membres, est une obédience irrégulière au regard de la franc-maçonnerie mondiale. Pour quoi est-elle irrégulière ? Parce qu'elle a rayé de ses constitutions la référence à Dieu en 1877.
En effet, pour la franc-maçonnerie régulière, la "régularité" repose tout entière sur la croyance en Dieu.
Je ne peux pas faire mieux que vous citer un extrait du livret d'accueil de la Glnf (je ne devrais pas, mais je pense qu'il faut faire avancer le débat) :
Livret d'accueil de la Glnf (extrait) : "L'univers est visiblement une construction. Comme tout édifice, il révèle donc un constructeur. L'esprit conçoit ainsi logiquement un Grand Architecte de l'Univers : Dieu. On aperçoit dès lors sans peine comment et pourquoi, en biffant cette dernière formule de leurs constitutions ou en la vidant de sa signification claire et précise, certaines obédiences irrégulières se sont mutilées au point de perdre le support essentiel de tout symbolisme maçonnique. C'est là que se trouve le coeur de l'irrégularité.
La maçonnerie s'interdit toutefois d'aller plus loin. Elle n'est pas une religion. Loin de contredire les religions, elle leur marque, bien au contraire, son respect en ne se substituant pas à elles. Elle est compatible avec toutes. Elle n'est incompatible qu'avec l'athéisme. Ici cependant une précision s'impose, touchant à la conception qui, de temps immémorial, a été la sienne, du Grand Architecte de l'Univers.
Il est le Créateur et cela sans équivoque ni échappatoire panthéiste ou immanentiste. Il n'est pas un symbole (déisme).
En termes nets la franc-maçonnerie est théiste [NDLR : comme la religion catholique, donc].
En outre, et contrairement à une interprétation qui a toute la tradition maçonnique contre elle, la franc-maçonnerie n'entend pas davantage être une synthèse des religions, ni une sorte de super religion qui les "coifferait" toutes. La franc-maçonnerie de tradition [régulière] n'est pas un syncrétisme.
Elle ne se proclame en effet dépositaire d'aucune Révélation. Un magistère maçonnique n'existe pas. L'ordre maçonnique, n'empiétant sur le domaine d'aucune religion, compatible avec toutes, ne se superpose pas à elles, mais offre une forme de spiritualité particulière qui aide l'initié à mieux se connaître pour mieux connaître Dieu, ses frères et les loi de l'Univers."
(Livret d'accueil, page 19).
Page 24 du Livret, il est précisé : "Critères de régularité : Croyance en Dieu, Grand Architecte de l'Univers, et en Sa volonté révélée."
C'est la 1ère fois à ma connaissance que ce texte est mis à disposition en dehors des initiés, et j'espère que -au moins- vous me remercierez pour ça.
J'ajoute que les travaux maçonniques sont ouverts en présence de la Bible, ouverte au premier verset de l'Evangile de Saint-Jean.
Naturellement, je peux concevoir que le texte ci-dessus puisse vous paraître compliqué, notamment lorsqu'il énonce que la franc-maçonnerie serait en quelque sorte "compatible" avec toutes les religions. Là je pense qu'il y aura matière à discussion sur ce forum !
Cela peut paraître choquant pour un catholique, qui considère que sa religion n'est pas à placer au même niveau que les hérésies juives, protestantes ou musulmanes, puisqu'il détient la Vérité qui lui a été révélée par les saintes écritures en la personne de Jésus-Christ, Fils-Unique de Dieu. C'est ce que l'Eglise appelle le "relativisme" de la franc-maçonnerie, qu'elle condamne régulièrement. Je comprends ce point de vue. Néanmoins, il faut le contextualiser : par exemple, personne ne reproche à la République française d'accueillir toutes les religions, puisque la République n'est pas une religion. C'est la même chose pour la franc-maçonnerie, qui n'est pas du tout une religion, mais qui est une association au sein de laquelle les membres travaillent sur des sujets philosophiques qui les aident à mieux se connaître eux-mêmes. Pour cela, ils utilisent une voie tombée dans l'oubli, qui est la voie initiatique progressive.
A cet égard, et connaissant de l'intérieur ce que nous faisons dans nos travaux, je ne peux que m'étonner de l'agressivité de l'Eglise à l'égard des francs-maçons, surtout à l'égard de ceux qui croient en Dieu, comme l'impose la franc-maçonnerie régulière. Connaissez-vous beaucoup d'association non-religieuses qui imposent à leurs membres la croyance en Dieu ? Moi je n'en connais aucune à l'exception de la franc-maçonnerié régulière.
Ce serait dommage que les catholiques et les francs-maçons réguliers passent à côté les uns des autres : ils auraient tant à s'apporter !
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:59

Décidément, nous sommes bien servis sur Ephata cette semaine... débarquent un sédévacantiste, un nouvelâgeux et maintenant un franc-maçon. Et étonnamment (mais cela nous étonne-il vraiment ?), ils sont tous convaincus d'être dans la vérité en étant en désobéissance face à l'Église Catholique. Ils sont convaincus et tentent tous de nous convaincre que Rome a tort (sauf Alpha dont le langage est pour l'instant incompréhensible) et que eux ont trouvé la vraie voie.

Et maintenant il faudrait remercier monsieur le franc-maçon de nous révéler enfin un écrit franc-maçonnique pour éclairer nos pauvres intelligences jusqu'ici enténébrées par l'ignorance de ce qu'est "vraiment" la franc-maçonnerie mal vue par l'Église... Enfin la lumière ! Idea Heureusement pour nous, JeanJB est venu pour nous faire part que l'Église est dans l'erreur de condamner la maçonnerie.

Cher JeanJB, trève d'humour jaune... le noeud du problème est dans le petit mot "initiation" (ou initiatique) : de quelle initiation avons-nous besoin humainement et spirituellement en plus de celles des Sacrements de l'Église institués par le Christ lui-même (particulièrement le Baptême) ? Non, nous n'avons besoin de rien d'autre pour nous sauver et grandir humainement que Jésus et Jésus-Christ seulement. Tout le reste n'est qu'idolâtrie... et prétention à se sauver par ses propres efforts. Comparer la République avec la Franc-Maçonnerie est mal venue (d'ailleurs, la République n'est-elle pas majoritairement franc-maçonne ?). De toute manière bien des choses que fait la République, l'état, est en opposition avec l'enseignement de l'Église et l'Église ne se gène pas pour dénoncer ces incompatibilités.

Pour ma part, je fais confiance au discernement de l'Église qui nous dit que la Franc-Maçonnerie est incompatible et, avec ses explications claires, cela me suffit. Je ne crois pas orgueilleusement détenir la vérité contre Elle qui a reçu le charisme de discernement et je ne vais pas commencer à croire que vous avez raison parce que vous débarquez ici...
JeanJB
Nouveau
Nouveau
JeanJB

MessageSujet: Tolérance ?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:27

D'abord je suis catholique, après je suis franc-maçon : donc je ne pense pas être totalement un étranger sur ce forum (même si j'y suis nouveau). Ensuite, j'essaye juste de vous fournir quelques éléments pour alimenter votre questionnement. Je ne me trompe pas : il y avait bien une question page 1 de cette discussion, qui était la suivante : "penses tu qu'il y ai des francs maçons sur ce forum qui pourrait témoigner?" Donc je réponds "oui je veux bien", en essayant de ne mettre aucune distance ou intolérance ou quoique ce soit d'autre dans mon intervention. J'essaye juste de dire ce que j'ai appris en franc-maçonnerie, puisque c'était ça le sens de la question.
Si c'est pour que ça se termine par une engueulade sur le mode ironique, je comprends mieux pourquoi on est en décalage : c'est une question de tolérance. Moi j'ai l'impression d'être tolérant, mais ce n'est pas tellement ce que je ressens en vous lisant...
Sur la question de l'initiation, je suis d'accord. Il y a sans doute beaucoup de gens qui n'ont pas du tout besoin dans leur vie de la franc-maçonnerie (qui n'est en aucun cas une religion, puisqu'elle ne propage aucune Révélation, ni ne donne de sacrements), alors que tout le monde a besoin d'une religion (c'est ce que je crois). La franc-maçonnerie n'a donc aucun caractère universel, elle n'est qu'une démarche intellectuelle d'inspiration philosophique. Elle n'impose aucun dogme, ce qui est normal puisqu'elle n'est pas une religion.
Il y a aussi des gens qui ont été élevés dans des milieux laïques ou anti-religieux, et à qui la franc-maçonnerie peut apporter des valeurs (là je ne parle pas de la foi). Ces valeurs, à défaut d'être fondées sur la révélation par les écritures en la personne du Christ, leur permettront au moins de mieux affronter les épreuves de la vie.
Personnellement, je n'essaye pas de vous convaincre. J'essaie juste de poser le débat là où, me semble-t-il, il doit l'être, c'est-à-dire en sortant un peu des caricatures (de part et d'autre). Je pense que c'est pour cette raison que vous avez ouvert cette discussion, non ?
Par ailleurs, j'ai une question : je sais ce qu'est le "sede vacante", qui est la période pendant laquelle l'Eglise est sans pape, mais qu'est-ce que les sedevacantistes ? J'avoue mon ignorance sur ce point...
JeanJB
Nouveau
Nouveau
JeanJB

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 12:30

Pardon de donner l'impression de monopoliser la discussion, mais j'ai dit qu'il me semblait subsister entre catholiques et franc-maçons quelques incompatibilités. Je pensais à "Dignitatis Humanae" de Paul VI en 1965 admettant le principe de la liberté religieuse.
Voici ce que dit le Saint Père au point 10 : "C’est un des points principaux de la doctrine catholique, contenu dans la Parole de Dieu et constamment enseigné par les Pères, que la réponse de foi donnée par l’homme à Dieu doit être libre ; en conséquence, personne ne doit être contraint à embrasser la foi malgré lui. Par sa nature même, en effet, l’acte de foi a un caractère volontaire puisque l’homme, racheté par le Christ Sauveur et appelé par Jésus Christ à l’adoption filiale, ne peut adhérer au Dieu révélé, que si, attiré par le Père, il met raisonnablement et librement sa foi en Dieu."
Sur ce point là, on pourrait craindre qu'un franc-maçon ne ressente pas en lui directement l'appel de la foi et que, de ce fait, il ne puisse pas y répondre. En d'autres termes, la franc-maçonnerie pourrait aider un cherchant à se construire et à se connaître. Mais il faudrait qu'elle prenne garde à ne pas le détourner de l'appel de Dieu.
Pour ce qui est de la franc-maçonnerie régulière, qui pose comme postulat fondamental la croyance en un Dieu révélé, le risque est très faible, mais il peut exister. Le risque est en revanche important s'agissant de la franc-maçonnerie irrégulière (Grand Orient par ex.), qui ne représente dans le monde qu'une infime minorité des francs-maçons (même s'ils sont majoritaires en France), mais qui en effet, comme le lui reproche l'Eglise catholique, prône le relativisme que l'Eglise a toujours condamné ("elles se valent toutes") et admet l'athéisme.
Ca peut paraître étonnant que je dise ça en tant que franc-maçon régulier (donc croyant), mais je pense que la franc-maçonnerie n'est pas faite pour tout le monde sur ce point. L'investissement intellectuel que requiert le travail en loge ne doit pas occulter ou affaiblir l'appel de Dieu. Sur ce point, les francs-maçons américains insistent lourdement pour que leurs membres pratiquent assidûment leur religion. C'est une bonne chose.
Du côté de l'Eglise, je pense qu'il serait bien qu'elle distingue plus nettement la franc-maçonnerie régulière et la franc-maçonnerie irrégulière, plutôt que rejeter tous les francs-maçons d'un seul bloc. Car la différence est fondamentale du point de vue de la religion. Ce n'est qu'un modeste voeu de ma part, mais je comprends aussi que sur ce point, l'Eglise ait pu être alertée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catholique et francs maçons?   Catholique et francs maçons? Icon_minitime

Catholique et francs maçons?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant