Toujours réconfortés, afin de réconforter
La vie chrétienne est souvent comme la vie d’une mère ; elle est marquée à la fois par la douleur et par le réconfort. Par exemple, porter un enfant et le mettre au monde comprend des souffrances, mais tenir notre enfant dans nos bras est un réconfort qui dépasse de loin la douleur.
De la même façon, dit l’apôtre Paul dans ce texte, Dieu vous réconfortera au travers des difficultés occasionnées par votre foi en Jésus. Or, afin que nous puissions expérimenter ce réconfort de Dieu, l’apôtre nous invite à considérer deux points : (1) la nature du réconfort de Dieu et (2) comment Dieu nous réconforte.
Considérons d’abord la nature du réconfort de Dieu (v. 3-7). Ce qui est frappant ici, c’est que Paul commence par la certitude du réconfort de Dieu. On le voit dans les versets 3 & 5. Paul commence toujours par le caractère de Dieu, plutôt que par nos difficultés ou mêmes nos souffrances. Ceci est davantage évident dans cette 2e lettre à Corinthe, parce que les relations entre Paul et les Corinthiens ne sont pas très bonnes, comme nous le verrons dans les semaines à venir. Paul aurait pu commencer en soulevant ce qui ne va pas dans l’Église pour ainsi trouver des solutions pratiques et efficaces. Mais il ne le fait pas ; il commence par le caractère de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’un réconfort profond et durable ne vient que lorsque notre cœur est saisi par la fidélité de Dieu envers nous qui ne la méritons pas. Il le dit ainsi au verset 3 : Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père riche en bonté, le Dieu qui accorde le réconfort en toute occasion. Dieu le Père est riche en bonté, c’est-à-dire, il fait le plus grand bien à ceux qui - comme vous et moi - ne méritent pas une telle miséricorde. La preuve ? Son fils Jésus-Christ. Les souffrances de Jésus, dans sa vie et sur la croix, ont été pour nous pardonner notre mépris de Dieu et de notre prochain. Et cette même bonté de Dieu qui a osé offrir son Fils pour vous est la même bonté qu’il vous donnera en toute occasion, et particulièrement devant l’adversité venant de votre engagement d’aimer Jésus. Le verset 5 le dit ainsi : De même que nous avons abondamment part aux souffrances du Christ, de même nous recevrons aussi un grand réconfort par le Christ.
Mais en plus de la certitude du réconfort de Dieu, l’apôtre ajoute la générosité de ce réconfort. Lisons les versets 4, 6 & 7 (LIRE). Dans tous ces versets, il y a un thème commun. Le réconfort que vous donnera Dieu est tellement généreux qu’il y en aura assez pour toutes vos souffrances et encore davantage pour partager avec d’autres qui souffrent. Cette promesse est contre-intuitive. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on fait face à de l’opposition reliée à notre foi en Jésus, notre première réaction est parfois de nous replier ou bien de nous protéger. Mais l’apôtre veut renverser de telles réactions, et la seule façon de le faire est de nous rappeler la générosité de Dieu à notre égard. Le même Dieu qui a tout donné en envoyant son propre Fils ne sera pas avare en prenant soin de son peuple. En chaque occasion où vous faites face à des découragements parce que vous suivez Jésus, il promet de vous donner un double réconfort généreux : il sera d’abord plus grand que la souffrance et ensuite suffisant pour que vous puissiez aller réconforter d’autres qui souffrent comme vous.
Ensuite, regardons comment Dieu vous réconforte (v. 8-11). Il y a deux choses pratiques ici : il nous apprend à dépendre de lui et il nous apprend à prier ensemble.
D’abord, Dieu ne veut pas simplement nous réconforter dans notre adversité. Il veut nous équiper pour aller réconforter les autres dans la leur. Comment ? En nous apprenant à nous confier en lui afin d’encourager les autres à le faire. Pour souligner ceci, Paul prend les versets 8 à 10a pour raconter ce qui lui est arrivé (avec d’autres), probablement dans la ville d’Éphèse (Actes 19 & 20). Pendant plus de 3 ans, Paul y mène un ministère très riche où beaucoup deviennent chrétiens. Mais il y a un prix lourd à payer. L’évangile chrétien est exclusif : il dit que Jésus est le seul qui puisse nous réconcilier avec Dieu parce qu’il est le seul qui s’offre à notre place pour satisfaire à la justice de Dieu. Or, à Éphèse se trouve le temple de la déesse Artémis, renommée dans le monde antique pour le pardon et la vie que cette idole donne à tous ceux qui viennent l’adorer. Toutefois, Paul dit que cette idole n’est rien et que Jésus seul soit le vrai Dieu et Sauveur. Le résultat ? Des émeutes contre les chrétiens, un prix est mis sur la tête de Paul, et il devient homme recherché dans une bonne partie de l’Asie mineure. Malgré son intelligence exceptionnelle, ses connaissances étendues, son énergie fulgurante et son leadership remarquable, Paul ne peut rien. Il est complètement dépourvu !
Voilà comment Dieu nous réconforte : il nous fait comprendre que nous sommes faibles, que seule sa grâce sera à la hauteur, et que nous l’expérimenterons lorsque nous rejetons toute attitude de suffisance de soi. Il y a un sens où vous contribuez au réconfort de Dieu : en mettant à mort dans votre cœur toute attitude qui dit « j’ai le droit d’être honoré parce que je suis quelqu’un d’intègre, quelqu’un ayant fait de bonnes études, quelqu’un ayant réussi ma carrière.» Le réconfort de Dieu vient de sa grâce et il est donc contre-intuitif ; il nous sera donné en avouant que nous ne serons jamais à la hauteur, mais que Dieu seul l’est.
Finalement – et pratiquement – Dieu veut nous réconforter afin que nous puissions réconforter les autres en nous amenant à une vie de prière ensemble. Voici comment il le dit aux versets 10b & 11 : Oui, nous avons cette espérance en lui qu’il nous délivrera encore et vous y contribuerez vous-mêmes en priant pour nous. Ainsi, Dieu répondra aux prières faites par beaucoup en notre faveur ; il nous accordera ce bienfait et beaucoup le remercieront à notre sujet.Autrement dit, si vous voulez réconforter ceux qui souffrent pour leur foi, priez avec eux et pour eux ! La prière pour les autres et avec les autres est la preuve de votre conviction que Dieu seul puisse les délivrer et de votre confiance qu’il le fera, même en se servant de vos prières pour le faire. Et la prière avec et pour les autres prouve aussi votre sincérité de vouloir réconforter les autres. Pourquoi ? Parce que c’est la preuve que vous vous identifiez avec vos frères et sœurs chrétiens dans leur souffrance, que la leur est la vôtre, et que vous êtes en communion avec eux dans la douleur.
Parfois, on peut penser que nous n’avons pas grands dons ou talents à offrir pour les autres, surtout pour les réconforter. C’est faux ! Nous pouvons tous prier. Nous pouvons aller prier avec eux ou bien nous pouvons prier pour eux. Et la beauté de tout ceci, c’est que Dieu se sert de vos prières pour réconforter ceux qui souffrent, afin qu’eux aussi, puissent partager ce réconfort avec d’autres. En Jésus, vous serez toujours réconfortés, afin de réconforter.
JG ZOELLNER