Evitez les disputes !
« Ne faites rien par esprit de dispute... » Philippiens 2.3
L'esprit de dispute peut-être défini ainsi : le désir de créer des conflits, de rivaliser avec les autres à tout prix... et la Parole de Dieu nous dit de rejeter une telle attitude de notre cœur. « Ne faites rien par esprit de dispute, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. »
L'esprit de dispute est parfait pour saper n'importe quel mariage, n'importe quelle église, n'importe quelle relation entre humains. Il est le pur produit de notre égoïsme et ne débouche que sur l'envie, la rivalité, la critique et le désir de dominer l'autre. « Car là où règne un esprit de dispute... abondent toutes sortes de mauvaises actions » (Jacques 3.16). Pour ne pas succomber à un tel esprit, il faut savoir le reconnaître et le déraciner de notre cœur avant qu'il ne s'incruste et ne s'y développe. « Veillez... à ce qu'aucune racine d'amertume... ne produise du trouble et que plusieurs n'en soient infectés » (Hébreux 12.15). Et Paul d'ajouter : « Rendez ma joie parfaite, en ayant un même sentiment, un même amour, une même pensée... » (Philippiens 2.2).
Pour bénéficier des bénédictions divines, force nous est donc de tout faire pour vivre en harmonie entre nous. Est-ce facile ? Certes non, mais mieux vaut apprendre à le faire le plus vite possible, si nous voulons améliorer nos relations avec les autres. Lorsque David aperçut Goliath, il ne tergiversa pas en évaluant ses chances ou en écoutant les avertissements des autres. Non ! Il « courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin » (1 Samuel 17.48). Une réponse immédiate était requise. Si Dieu vous demande de présenter l'autre joue ou de prendre la seconde place, puisez de la force dans le trésor de Sa grâce et obéissez-Lui. Pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort, priez pour eux, bénissez-les en parlant d'eux en bien et en souhaitant leur bonheur. Si vous vous engagez à marcher chaque jour (oui, vous devez le faire quotidiennement !) sur le chemin de l'amour et du pardon, soyez assuré que Dieu ne cessera pas de vous bénir richement !
source:sa parole pour Aujourd'hui