Le 26 novembre 2009 -
Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Dimanche 28 novembre, nous entrons dans le temps de l’Avent.
Nous vous proposons pour vivre ce temps :
• de dire chaque jour cette prière toute simple et si belle, qui reprend les paroles même d’Elisabeth, du "Je vous salue Marie". Cette prière, qui traduit notre amour et notre confiance envers notre Mère, Marie Mère de Miséricorde, nous aide à ouvrir nos coeurs au Seigneur, à attendre sa venue à Noël.
• d’écouter ce Je te salue Marie
(composé par Glorious, groupe qui animera les veillées miséricorde lors du prochain Congrès national de la Miséricorde à Lisieux, les 19/21 février 2010)."
Ave Maria" : extrait de l’album «
Génération Louange », GLORIOUS Album disponible dans les librairies chrétiennes
2008 Joy to the world" si vous le souhaitez vous pouvez le télécharger-
• cette petite méditation…
Vivre le temps de l’Avent en priant la Vierge Marie, Mère de MiséricordeL’Avent, pour nous, chrétiens, est attente du Christ à Noël et attente de Sa Venue dans la Gloire.
La Vierge Marie, qui a vécu dans sa chair l’attente et l’accueil de Jésus, petit enfant, peut nous aider à vivre ce temps de l’Avent.
Comment Marie, Mère de la Miséricorde, est-elle présente durant ce temps de l’Avent ? La fête de l’Immaculée Conception Jeudi 8 décembre, nous fêterons l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Ce Mystère est celui de cette femme choisie par Dieu de toute éternité pour être la Mère du Verbe incarné, et pour cela totalement préservée de toute atteinte du péché.
«
Marie, nouvelle Eve, chef d’œuvre de Dieu, la plus belle des créatures, porte en elle son Créateur". Dans ce sein, l’être illimité est venu demeurer »
(St Jean Damascène). L’écoute de la Parole de DieuDans l’Ancien Testament * Comment ne pas penser à la Vierge Marie en entendant ce passage de Sophonie
(3e dimanche de l’Avent) : "
Pousse des cris de joie, fille de Sion... le Seigneur ton Dieu est en toi"
(Soph 3, 14.17) ou d’Isaïe : "
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël"
(Is 12, 6) ?
* Qui mieux que Marie aurait pu dire : "
Montre nous, Seigneur, ta miséricorde, donne-nous ton Salut "
(Ps 84, ?
Dans le Nouveau Testament Dans l’Evangile de la Visitation
(Mardi 22 décembre), en saint Luc 1, nous voyons :
la charité de la Vierge Marie : "
elle partit en hâte aussitôt vers une ville de lamontagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua sa cousine Elisabeth"
(vv. 39-40),
sa foi : "
Heureuse es-tu d’avoir cru aux paroles qui t’ont été dites de la part du Seigneur"
(v 45) son exultation "
Tous les âges me diront bienheureuse... Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge" "
à laquelle fait écho la joie de sa cousine Elisabeth Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?".
Entendant la salutation de la Vierge Marie, Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint et s’écria d’une voix forte : "
Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni".
En ce temps de l’Avent, nous pouvons dire cette prière toute simple et si belle, qui reprend les paroles même d’Elisabeth, du "
Je vous salue Marie". Cette prière, qui traduit notre amour et notre confiance envers notre Mère nous aide à ouvrir nos cœurs à Dieu, à l’action du Saint Esprit en nos âmes et en toute notre personne.
Que nous enseigne Marie Mère de Miséricorde durant l’Avent ?
Saint Bonaventure disait : "
Auprès de Marie, tous les hommes, justes et pécheurs, trouvent les consolations de la Miséricorde. Et de même que la Miséricorde du Seigneur est sans bornes, sans bornes également la miséricorde de Notre Dame et la Mère comme le Fils ne sait refuser sa Miséricorde à aucun de ceux qui l’implorent."
Par sa beauté de créature immaculée, entièrement livrée à Dieu, par sa sollicitude maternelle, la Vierge Marie peut nous aider à désirer la Venue du Sauveur, à nous ouvrir à la grâce de Dieu, à nous débarrasser de tout ce qui, nous le savons bien, nous ralentit dans notre marche vers le Christ, dans notre attention et notre service du prochain.
La Vierge Marie, attendant le Christ, se mettant en route avec Joseph vers Bethléem pour le recensement, nous montre la voie de l’abandon à la volonté de Dieu, de l’obéissance, du service, du détachement et de la justesse à l’égard de certaines richesses
(matérielles et immatérielles : notre temps, nos relations familiales et amicales, etc.) afin d’aller à la rencontre de Dieu.
Notre Dame, chef d’œuvre des créatures, peut nous aider à découvrir le Créateur, à L’adorer, Le bénir en toutes les créatures qu’Il a revêtues de sa beauté. "
Vous, glaces et neiges bénissez le Seigneur et vous les enfants des hommes bénissez le Seigneur"
(Dn 3, 70.82.
Marie vit avec Dieu une intimité unique, elle nous apprend à "
retenir et à méditer tous les événements", à prier Dieu, à entrer dans un dialogue intime avec Lui, à lire la Parole de Dieu et la mettre en pratique.
Avec la Vierge Marie, animés d’un grand désir
Puissions-nous vivre, avec la Vierge Marie, ces jours de l’Avent, et nous préparer à accueillir Jésus Petit Enfant, Jésus Miséricordieux.
(Marie Cécile)