Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La foi n'est pas intellectuelle

Aller en bas 
+3
Guillaume974
Hélène
ancilla
7 participants
AuteurMessage
ancilla
Ami(e)
Ami(e)




La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 20:41

LA FOI N'EST PAS INTELLECTUELLE


Le Seigneur nous dit encore ce matin :

"Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."

Marc 10 / 15



L'Eternel nous appelle à être comme des petits enfants qui entendent
Sa Parole, et obéissent promptement, sans raisonner ou calculer, sans réfléchir au pourquoi ou au comment, mais qui croient d'un coeur pur.

Reconnaissons que nous sommes souvent des raisonneurs, qui cherchent des preuves, des arguments !
Nous ressemblons à Thomas.



En effet, il est écrit :

"Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc :
Nous avons vu Le Seigneur.
Mais il leur dit :
Si je ne vois dans Ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans Son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, Le Seigneur vint au milieu d'eux.
Il dit à Thomas :
Avance ici ton doigt, et regarde Mes mains ;
Avance aussi ta main, et mets-la dans Mon côté ;
Et ne sois pas incrédule, mais crois.
Thomas Lui répondit :
Mon Seigneur et Mon Dieu !
Jésus lui dit :
Parce que tu m'as vu, tu as cru.
Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"

Jean 2O / 24

Quelle belle leçon pour Thomas et pour nous-mêmes qui sommes trop souvent incrédules.

Communiquons beaucoup avec les enfants, soyons proches d'eux,
Car Le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemble.
Ne méprisons aucun petit enfant, qu'il soit pauvre ou riche, propre ou sale,
Attirant ou pas ...
Cherchons à avoir ce coeur pur et innocent qui bat grâce à L'Eternel !



Comme une prière vers Toi Seigneur,

Oui, tu nous dis de ne pas raisonner,
Mais d'accepter !
Ote de nos coeurs l'intellectuel,
Pour y mettre Ta sagesse !
Imprime en nous, Ton intelligence,
Ton instruction, Ta science !
Que nous ne rejetions pas Ton enseignement,
Mais que nous le gardions précieusement,
Pour l'appliquer sans relâche,
Afin d'entrer dans Ton arche !
Là où se trouve le secret de la foi,
Pour être des enfants qui croient !
Des fils et filles qui observent Tes préceptes,
En disant "Oui, j'accepte ...
Et je choisis d'obéir,
Car Ta loi me fait vivre !"
Ouvre mes yeux, Père !
Pour que je contemple Tes merveilles,
Ecrites dans Ton Saint Livre,
Afin d'être digne ...
D'entrer dans Ton Royaume éternel,
Où règnent l'amour et la paix !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 4:43

Très vrai Ancilla!

Soyons comme un enfant blotti dans les bras de son père.
Il fait confiance, le "mange" du regard, recherche la chaleur de ses bras.
Il ne "calcule" rien, il est avec lui et à l'instant présent il est si bien.
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:13

Oui, c'est vrai, la Foi n'est pas intellectuelle... un autre exemple que ceux cités ci-dessus, celui de la Foi révélée aux petits. Ce thème est récurent chez saint Matthieu, qui présente le Christ doux, qui accueille les pauvres et les petits (beaucoup plus que chez saint Marc, par exemple).
Par ailleurs, Jésus dit bien "laissez les enfants venir à moi" (Mt 19, 14 ; Mc 10, 14 et Lc 18, 16)

Mais cela ne veut pas dire que la Foi doit se passer de toute intelligence : Saint Anselme disait bien "fides quaerens intellectum", la Foi cherche l'intelligence. D'ailleurs, si la Foi est acte, si la Foi se nourrit avant tout d'une rencontre avec Dieu, elle n'est pas pour autant appelée à être une Foi du charbonnier : tant que cela est possible à chacun, la Foi doit être nourrie aussi par la connaissance !!! par exemple, les dominicains sont de grands théologiens... et la prière reste au centre de leur vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:16

Exact ! Quelqu'un disait (je ne sais plus qui) : "il s'agit de faire descendre la tête dans le coeur"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guillaume974
Ami(e)
Ami(e)




La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:28

Pour moi la Foi est expérience alors que l'adulte croit, l'enfant vit ce qui est cru par l'adulte

http://ananie.over-blog.com/article-difference-entre-foi-et-croyance-37581885.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 6:20

La foi ne peut être intellectuelle car elle se vit avec le cœur qui est le réceptacle de tout sentiment.
Il faut descendre au fond de notre cœur, c'est là que Dieu nous attend pour nous recréer.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 8:26

Hélène a écrit:
Exact ! Quelqu'un disait (je ne sais plus qui) : "il s'agit de faire descendre la tête dans le coeur"...

Pour compléter la formule "Il s'agit de faire descendre la tête dans le coeur et avoir le coeur sur la main"
La foi a besoin du discernement du coeur pour trouver son sens et de l'intelligence et pour mieux connaître son contenu et pour en rendre raison à ceux qui nous le demandent. Saint Jacques nous dit qu'une foi qui n'agit pas est morte. Au minimum la foi a besoin de se dire pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 15:22

fil bleu a écrit:

La foi a besoin du discernement du coeur pour trouver son sens et de l'intelligence et pour mieux connaître son contenu et pour en rendre raison à ceux qui nous le demandent. Saint Jacques nous dit qu'une foi qui n'agit pas est morte. Au minimum la foi a besoin de se dire pour vivre.

La Foi chrétienne est acte, même si elle est axée sur l'Écriture et la Tradition... C'est d'ailleurs ce qui nous distingue d'autres religions et rend la Foi chrétienne moderne...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 15:40

Elle est très moderne par les questions qu'elle pose à la façon de vivre de notre monde et par les réalisations nouvelles pour un meilleur vivre ensemble. Je pense dans ce sens là que les rencontres de Taize sont importantes. Pendant 9 ans en Afrique j'ai posé la question Au nom de ta foi chrétienne que fais-tu pour le développement de ton village? mais aussi au nom de ta foi musulmane ou au nom de ta foi animiste?
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:22

Oui, c'est vrai !
cela se voit très bien aussi à travers le Concile de Vatican II

et puis, il nous travaillons, l'Église travaille à une ouverture d'esprit (dans le sens de chercher à comprendre l'autre).

Prions pour les autres religions, prions pour nos frères chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, animistes... particulièrement en cette semaine pour l'œcuménisme qui débute ce dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:41

Nous prierons comme vous nous invitez à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:13

Est-ce que c'est l'instinct de conservation qui nous pousse à vouloir découvrir toujours plus ?

Est-ce bon de chercher à sonder les mystères de Dieu ?

Quand j'étais un enfant , moi je demandais toujours à ma mère Pourquoi ceci , pourquoi cela ? Et maintenant , c'est pareil . J'essaie de comprendre .Mais je ne pense plus de la même manière que lorsque que j'étais un enfant .

Quand un mystère m'est dévoilé , parfois je tremble de tout mon corps et la crainte de Dieu m'envahit , car je peux sentir la puissance de Dieu .

Ce n'est peut-être pas de comprendre le Comment , mais de comprendre le Pourquoi . Mais en sachant le pourquoi , on finit sûrement par comprendre le comment .
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:35

[quote="GrandParleurTiFaiseur" ]
Est-ce bon de chercher à sonder les mystères de Dieu ?
[/quote]

Ce n'est pas mauvais si cela nous anime de reconnaissance envers le Créateur; mais rien ni personne, aucune science, ne pourra expliquer le mystère de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 14:30

si non, cela ne s'appellerait pas un mystère... !

c'est là toute la beauté de la Foi chrétienne. Dieu se dévoile assez pour que nous croyons, mais il ne s'impose pas, pour que nous ayons la liberté de croire, pour que nous puissions choisir (je ne sais plus qui disait cela... mais je trouve cela vrai, très vrai !).
Et en même temps, la Foi reste un don, qui se doit, comme tout don, d'être cultivé, développé...
je trouve cela magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:36

Le mystère ne veut pas dire que nous ne pouvons pas comprendre mais que nous n'aurons jamais fini de le comprendre et que nous le percevons dans la mesure où nous nous y engageons dedans. Le mystère n'est pas de l'ordre du savoir seulement, il est de l'ordre de la rencontre qui comporte se connaître mais infiniment plus. La foi est de l'ordre de la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:39

J'aime!
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:16

moi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





La foi n'est pas intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: La foi n'est pas intellectuelle   La foi n'est pas intellectuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi n'est pas intellectuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: