- Chantal a écrit:
Dans sa déclaration fracassante, le pasteur Roberston a fait allusion à la pratique du culte vaudou, une religion dont 90 % d'Haïtiens sont adeptes. Le vaudou est consubstantiel à la vie des Haïtiens.
C'est bien ce que cherche ce Robertson...semer le trouble dans l'esprit des gens, pour faire plus d'audience à ses interventions TV.
Ce pasteur est opportuniste de ce peuple habitué au malheur, arraché à l'esclavage, ayant subi plusieurs cyclones et tempêtes...la liste est longue.
Mais peut-on dire que leur foi est imprégnée de vaudou?
Selon le journal "la Croix":
en l'absence de statistiques fiables, on considère qu'il y a 80% d'Haïtiens catholiques, 40 % protestants et 90 % vaudouisants; ce qui est quand même sérieux! [...]
Mais l’Église catholique demeure pourtant celle vers laquelle on se tourne lorsqu’on a besoin d’aide ou de dignité, car elle supplée un État qui ne peut répondre à la demande sociale".Prions pour les organisations humanitaires qui œuvrent avec acharnement, et espérons que les Eglises organisées sauront être solidaires de ce peuple. L'Eglise catholique doit être à l'écoute de leurs questionnements et tourments bien légitimes.
Ce sont quand même trois symboles qui se sont écroulés !!! : L'ONU, La cathédrale et le Palais nationnal ! C'est énorme, et il faut bien s'attendre à ce que les Haïtiens analysent ces catastrophes comme une malédiction de Dieu contre le pouvoir politique, les étrangers et la religion catholique...
Alors si Robertson en remet une couche, les Haïtiens ne sont pas prêts d'être soutenus psychologiquement.
Le Vaudou est mêlé à la culture rurale des haïtiens, mais il est aussi complémentaire du catholicisme, ce qui donne espoir tout de même!
Dans ce pays, quand l'État ne peut aider un pauvre, c'est vers l'Église catholique qu'un Haïtien se tourne pour toute demande d'aide sociale. J'ai un doute quant au protestantisme, et me risquerais à dire qu'il entretiendrait indirectement la pratique du rite vaudou par un méli-mélo très subtil. Mais ce n'est juste qu'un vague sentiment.