Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



« Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Empty
MessageSujet: « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé »   « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 12:37

Message du Carême du saint Père :

Citation :
Contempler le Christ en croix pour comprendre la gravité du péché et la puissance du pardon

Angélus du premier dimanche de Carême

ROME, Dimanche 25 février 2007 (ZENIT.org) – « On ne peut connaître et contempler la vérité fondamentale que ‘Dieu est amour’ qu’en tournant le regard vers Jésus mort sur la croix pour nous », a affirmé le pape Benoît XVI ce dimanche avant la prière de l’Angélus.

S’adressant aux milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus, le pape a rappelé que le thème qu’il a choisi cette année pour son Message de Carême est : « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé ».

Le pape a rappelé que l’évangéliste Jean, « présent aux côtés de Marie, la Mère de Jésus, et d’autres femmes, au Calvaire, fut un témoin oculaire du coup de lance qui transperça le côté du Christ, en en faisant jaillir du sang et de l’eau ».

« Tout au long des siècles, combien de conversions ont eu lieu précisément à cause de l’éloquent message d’amour que reçoit celui qui tourne son regard vers Jésus crucifié ! » s’est exclamé le pape.

Citant son encylique Deus caritas est, Benoît XVI a expliqué « que l’on ne peut connaître et contempler la vérité fondamentale que ‘Dieu est amour’ qu’en tournant le regard vers Jésus mort sur la croix pour nous ».

« En contemplant le Crucifié avec les yeux de la foi nous pouvons comprendre en profondeur ce qu’est le péché, combien sa gravité est tragique et dans le même temps, l’incommensurabilité de la puissance du pardon et de la miséricorde du Seigneur » a précisé le pape.

« En regardant le Christ, sentons dans le même temps son regard posé sur nous, a invité Benoît XVI. Celui que nous avons nous-mêmes transpercé par nos fautes, ne se lasse pas de reverser sur le monde un torrent inépuisable d’amour miséricordieux ».

« Demandons à la Vierge Marie qui fut transpercée dans son âme près de la croix de son Fils, de nous obtenir le don d’une foi solide, a conclu le pape. En nous conduisant sur le chemin quadragésimal, qu’elle nous aide à abandonner tout ce qui nous détourne de l’écoute du Christ et de sa parole de salut ».

Benoît XVI a rappelé que les traditionnels Exercices spirituels du pape auxquels participent également ses collaborateurs de la Curie romaine, commencent cet après-midi. Ils seront prêchés par le cardinal italien Giacomo Biffi, archevêque émérite de Bologne.

Saluant les pèlerins francophones, à l’issue de la prière de l’Angélus, le pape a rappelé que l’évangile de ce dimanche était le récit des tentations de Jésus au désert.

« L’Évangile de ce premier dimanche de Carême nous montre Jésus mettant en déroute le Tentateur, ouvrant ainsi à ses disciples le chemin d’une liberté nouvelle face à l’esclavage du péché et de la mort. Ce chemin de libération, Jésus nous propose encore aujourd’hui de le suivre par l’accueil confiant de sa Parole dans notre vie quotidienne », a-t-il déclaré.
ZF07022501
Source: Zenit.org

C'est un écho à saint Augustin: "Te connaître pour me connaître Seigneur".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



« Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Empty
MessageSujet: Re: « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé »   « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 13:41

Bonjour !

Code:
19:36
Car ces choses-là sont arrivées afin que cette Ecriture fût accomplie : pas un de ses os ne sera cassé.
19:37
Et encore une autre Ecriture, qui dit : ils verront celui qu'ils ont percé.

Saviez-vous que ceci se rapportait également à une prophétie concernant Jésus qui se retrouve dans:

« Alors je répandrai sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication et ils tourneront vers moi les regards, celui qu'il ont percé ; ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique » (lire du prophète Zacharie ch.12 v.10)

(Ceci concerne le retour de notre Messie, qui sera alors reconnu comme tel par Israel)

En fait, Jean 19.32-37 cite le Psaume 34.21 et Zacharie 12.10

N'est-ce pas extraordinaire? Very Happy Notre Dieu tient ses promesses, et cela constitue l'assurance que les promesses à venir seront tenues également !!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



« Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Empty
MessageSujet: Re: « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé »   « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 15:24

Pour nous, Anne, cette promesse et ces prophéties sont déjà accomplies par Jésus sur la Croix alors que le soldat transperce le Coeur de Jésus et que l'eau et le sang jaillissent sur Marie et Jean qui se tiennent au pied de la croix et qui représentent l'Église. De là vient toute la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus telle que décrite par sainte Marguerite Marie Alacoque (l'image du Coeur de Jésus sur la page d'index de ce forum) dans cette parole touchante du Christ "voici ce Coeur qui a tant aimé le monde et qui ne reçoit que mépris et indifférence de la part des hommes" et rappelée par sainte Faustine dans la dévotion à Jésus-Miséricordieux. L'Eau et le Sang sont pour nous l'Esprit et la Vie transmis à l'Église... Eucharistie. C'est la Révélation de l'infinie Miséricorde d'un Dieu qui a tout donné sur la Croix, qui est allé jusqu'au bout de son sacrifice... même mort, Il donne encore et la mort ne pouvait le retenir captif, Lui qui est la Vie !

Cette dévotion est si profonde et si importante pour notre monde que Jean Paul II a fait du Dimanche après Pâques, la Fête de la Miséricorde, où les flots de tendresse du Coeur du Christ jaillissent sur le monde qui a tant besoin d'être sauvé.

« Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Jut2_hyla


Pour en connaître davantage : un site consacré à sainte Faustine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



« Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Empty
MessageSujet: Re: « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé »   « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 15:33

Pour faire suite à ce que je disais... une entrevue avec le cardinal Vanhoye concernant la dévotion au Sacré Coeur de Jésus :

Citation :
2006-06-23
La dévotion au Coeur de Jésus, un vaccin contre l’orgueil
Entretien avec le cardinal Albert Vanhoye

ROME, Vendredi 23 juin 2006 (ZENIT.org) – La dévotion au Cœur de Jésus est une leçon d’humilité, un renoncement total à la violence et un amour généreux qui parle aux hommes d’aujourd’hui et les aide à vaincre leur esprit fermé et leur superficialité. C’est ce qu’explique le cardinal Albert Vanhoye, 82 ans, jésuite, exégète, doyen, recteur émérite de l’Institut biblique, créé cardinal au cours du premier consistoire du pontificat de Benoît XVI, le 24 mars dernier.

A l’occasion du IV Congrès national de l’Apostolat de la Prière qui a pour thème : « Vous puiserez avec joie aux sources du Salut », et qui se déroulera du 26 au 28 juin à Rome, le cardinal explique dans cet entretien accordé à l’Apostolat de la Prière combien la dévotion au Cœur de Jésus est actuelle.

L’Eglise célèbre la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, ce vendredi 23 juin.

Q : Eminence, dans votre blason cardinalice vous avez inscrit la devise Cordi tuo unitus (uni à ton cœur). L’avez-vous fait pour une raison particulière ?

Card. Vanhoye : Pour deux raisons : une raison personnelle et une raison apostolique. La raison personnelle remonte à mon enfance. J’ai été éduqué dans un institut du Sacré-Cœur de 4 à 11 ans puis au petit séminaire du diocèse de Lille, dans le nord de la France, où nous faisions l’offrande quotidienne de l’Apostolat de la Prière. Ma dévotion au Cœur de Jésus a commencé précisément à cette période et elle s’est renforcée avec ma vocation à devenir jésuite. Lorsque j’étudiais la philosophie je faisais partie d’un petit groupe qui en approfondissait les différents aspects et au terme de ma formation, cette orientation s’est encore consolidée. Dans le choix de cette devise il y a également une raison apostolique, celle de suggérer le même comportement spirituel à tous ceux qui la liront. « Uni à ton Cœur » exprime en effet à la fois une intention et une prière : l’intention de vivre uni au Cœur de Jésus en pensée, action, affection et paroles et en même temps une invocation humble et confiante car nous ne pouvons pas obtenir cette union par nous-mêmes, mais il s’agit d’une grâce tellement désirable.

Q : Après avoir connu une grande diffusion entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle la dévotion au Sacré-Cœur a été considérée par de nombreuses personnes comme dépassée. Cette objection a-t-elle un fondement biblique ?

Card. Vanhoye : Les objections visent surtout une certaine dévotion sentimentale, mais je ne crois pas qu’elles soient fondées, surtout si l’on parle du vrai culte qui est un encouragement à la vie spirituelle et apostolique. Il n’est toutefois pas erroné de dire, d’une certaine manière, que cette dévotion n’a pas de fondement biblique suffisant, même si cela est faux en substance. Il est exact d’affirmer que le Nouveau Testament ne parle pas beaucoup du Cœur de Jésus. Il n’est en effet mentionné qu’une seule fois, dans le passage de Matthieu au chapitre 11 dans lequel Jésus dit : « Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur ». Cette phrase est toutefois très importante car c’est le seul moment où Jésus définit ses qualités, que nous retrouverons dans de nombreux épisodes de sa vie, et parce qu’elle a un lien avec un verbe des Evangiles, utilisé uniquement pour Jésus ou par Jésus, dérivé du mot grec qui signifie « entrailles » et que nous pouvons traduire par « mon cœur en moi est bouleversé ». Il s’agit d’un renvoi important à la compassion humaine et à la grande sensibilité de Jésus. L’évangéliste Jean, ensuite, ne parle pas de cœur transpercé mais de côté transpercé, même s’il est suffisamment évident qu’à travers le côté on atteint le cœur. D’autre part, si nous prenons en considération toutes les Saintes Ecritures, le fondement de la dévotion au Sacré-Cœur est très vaste. L’Ancien Testament met fortement en évidence l’importance du cœur pour la relation avec Dieu, c’est-à-dire de l’intériorité de la personne humaine : mémoire, intelligence, affectivité et volonté.

Q : En quoi cette dévotion est-elle actuelle ?

Card. Vanhoye : Précisément dans l’union au Cœur de Jésus. Il ne s’agit absolument pas d’une dévotion dépassée. Elle est actuelle et même essentielle si elle est bien comprise. Sans cette union nous ne pouvons pas vivre pleinement l’amour qui vient de Dieu ni devenir humbles. Nous courons même le risque de n’entretenir que l’orgueil et la fierté. Par ailleurs, c’est l’Evangile lui-même qui nous présente une religion du cœur, loin de tout ce qui est extérieur. Il faut également dire que la dévotion au Cœur de Jésus possède une forme populaire qui ne correspond pas toujours à cette orientation, mais je pense que l’on peut faire beaucoup pour que celle-ci devienne de plus en plus importante.

Q : Le message de Benoît XVI au père Kolvenbach, supérieur général de la Compagnie de Jésus, à l’occasion des 50 ans de l’encyclique Haurietis aquas de Pie XII sur le Sacré-Cœur a relancé ces thèmes…

Card. Vanhoye : Le pape a voulu souligner avec force cet anniversaire par un message, précisément parce que la Compagnie de Jésus s’est toujours montrée active dans la promotion de cette dévotion fondamentale, surtout grâce à l’Apostolat de la Prière et à sa proposition de spiritualité qui n’est en rien une spiritualité sentimentale, mais qui engage toute la vie humaine. Déjà dans l’encyclique Deus caritas est Benoît XVI avait parlé à plusieurs reprises du côté transpercé et du Cœur de Jésus, véritable source de l’amour. Il est clair, également dans les paroles du pape, que la dévotion au Sacré-Cœur ne peut s’arrêter uniquement à l’humanité de Jésus, précisément parce que celle-ci est l’expression de l’amour de Dieu pour le monde dont on ne peut faire l’expérience et dont on ne peut donc témoigner qu’en tournant notre regard vers ce côté transpercé. A ce propos, en France, le père Glotin S.J. a réalisé une étude approfondie et vaste sur la dévotion au Cœur de Jésus qui sera publiée au début de l’année prochaine, confirmant combien il est important d’attirer à nouveau l’attention des personnes sur cette spiritualité. On ne peut pas se passer d’une relation avec le Cœur de Jésus.
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





« Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Empty
MessageSujet: Re: « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé »   « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
» Le temps de Dieu n'est pas celui de l'homme
» Celui qui manifeste la gloire de Dieu
» Méditations de GDC Togo
» Celui qui croit sera sauvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: