J'ai trouvé cet article interessant dans le forum français de Free Dominion...
Pour nous, Canadiens, le déclin de notre droite a sans aucun doute été causée par l'influence européenne et française. En 1943, Henri Godin a écrit un livre dévastateur dans lequel il condamnait toutes les approches traditionnelles au sein de l'Église. Ce modèle libéral s'est ensuite répandu au Canada où il a conduit à la marginalisation des éléments conservateurs dans les villes et évêchés.
Parmi les chantres de ce libéralisme devenu très vieux, il faut citer GH Lévesque, PE Trudeau, Albert Faucher, Gérard Filion, Jacques Ferron, Jacques Godbout et plusieurs autres. Ces hommes-là ont tous en commun d'avoir fait la promotion du méga-gouvernement que l'on connaît et du mépris de nos honorables traditions.
Quand on perd son latin, quand la philosophie est remplacée par la sociologie, quand la rectitude politique l'emporte sur le civisme, quand les universitaires sont majoritairement socialistes, quand le sens de la loi est bafoué par les juges, quand nous sommes trahis par nos élites irresponsables, il n'y a qu'une seule solution : dénoncer la CRISE DE L'INTELLIGENCE.
http://www.freedominion.ca/phpBB2/viewtopic.php?p=928391#928391
C'est en plein ça: on a une crise d'intelligence au Québec, et dans le monde occidental en général. Le relativisme philosophique mène au relativisme moral qui mène au libéralisme/socialisme et tous ses déboires.