Livre d'Ezéchiel 18,21-28.
Parole du Seigneur. Si le méchant se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe tous mes commandements, s'il pratique le droit et la justice, il ne mourra pas, il vivra.
On ne se souviendra pas des péchés qu'il a commis, il vivra à cause de la justice qu'il a pratiquée.
Est-ce donc la mort du méchant que je désire, déclare le Seigneur, n'est-ce pas plutôt qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive ?
Mais, si le juste se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations des méchants, est-ce qu'il vivra ? On ne se souviendra plus de toute la justice qu'il avait pratiquée : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !
Et pourtant vous dites : 'La conduite du Seigneur est étrange. ' Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ?
J'ai trouvé cette note de Julien Green qui me semble bien répondre à la première lecture d'aujourd'hui. En ce qui me concerne, converti à l'âge de vingt-neuf ans, je crois que ce sont les épreuves (tracasseries administratives, solitutde, revers de coeur, puis solitude) qui m'ont gardé sur la route. Mais rien ne me permet de croire à "partie gagnée" - il faut aller jusqu'au bout !
Voici cet extrait:
"La conversion d'une petite âme tout à fait ordinaire me paraît aussi miraculeuse que la conversion d'une grande âme ; et la conversion lente et presque imperceptible m'est tout aussi admirable que la conversion soudaine qui frappe l'imagination. Je me demande même si un homme très lentement attiré à Dieu n'offre pas un meilleur exemple de la puissance de l'Amour. Un homme terrassé par la grâce et rompant séance tenante tous ses liens avec le monde, voilà un spectacle extraordinaire. Mais un homme, fortement lié et tenu par les plaisirs de ce monde, à tel point qu'il semble impossible qu'il puisse jamais les quitter, parvenant malgré tout, par l'infinie patience de la grâce, à détruire le piège fil après fil et tout à coup dégagé de cette complication mortelle, quoi de plus étonnant si l'on y réfléchit bien ?"
(Le Bel Aujourd'hui - 11/5/1955)