Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?

Aller en bas 
+3
fil bleu
Gilles
Tradi95
7 participants
AuteurMessage
Tradi95
Nouveau
Nouveau




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:36

Bonsoir à tous,

Je poste ce message en guise de présentation, comme il est demandé à l'inscription. Je suis un (jeune ?) homme de 31 ans, vivant en banlieue parisienne, catholique pratiquant et de tendance traditionnelle.

Comme vous le savez sans doute, le 7 juillet 2007, notre Saint-Père le pape Benoit XVI publiait le motu proprio Summorum Pontificum, "libéralisant" la messe tridentine qui fut la messe célébrée pendant des siècles jusqu'au concile Vatican II. Le Saint Père dit pour cela : Il est donc permis de célébrer le Sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain promulgué par le bienheureux Jean XXIII en 1962 et jamais abrogé, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église.

Depuis lors, un peu partout dans le monde y compris en France, des groupes de demandeurs se constituent, pour obtenir de leur curé cette liturgie qu'ils chérissent. Si nous aimons la "messe en latin" (appellation très réductrice !), ce n'est pas par passéisme, nostalgie quelconque ou intégrisme (ce mot ne voulant rien dire), mais parce que pour beaucoup nous aimons la façon particulière dont elle rend gloire à Dieu, tout simplement ! Et contrairement à la haine que déverse sur les "tradis" la plupart des médias, beaucoup d'entre nous sont jeunes et nous sommes bien dans nos baskets, insérés dans le monde "normal" sans être du monde comme nous l'enseigne l'Evangile.

Tout cela pour vous recommander à tous, frères et soeurs dans le Christ, de tenter l'expérience. Ayez cette curiosité d'aller découvrir, si vous ne la connaissez pas, comme moi il y a quelques années, l'extraordinaire beauté de la liturgie ancienne (pluriséculaire !) de l'Eglise. Pour ce faire, sur Internet, vous trouverez divers sites pour vous renseigner sur les lieux de messes traditionnelles autorisées par Rome. Si vous êtes motivé(e) par une demande de messe dans le cadre du motu proprio Summorum Pontificum, vous trouverez également les sites de divers groupes de demandeurs (dont je fais partie aujourd'hui).

Par cette démarche, comprenez qu'il ne s'agit nullement de rejeter la messe moderne, qui a ses grâces propres. Puisque l'Eglise est riche de sa diversité, ne laissons pas perdre son trésor !

En union de prières,

Tradi95
http://www.tradi95.tk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tradi95.tk
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:15

Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Image2941


Bienvenue sur le site de la
Fraternité Saint-Pierre à Québec
!
Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Image3321


Grand jour pour la FSSP de Québec

En effet, c’est le 10 décembre dernier, qu’avait lieu dans le bureau de l’archevêque de Québec, à la maison diocésaine, la signature officielle de la convention concrétisant ainsi le transfert de l’église Saint-Zéphirin-de-Stadacona à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre de Québec. Étaient réunis pour la signature de cette dite convention : Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, M. l’abbé Raymond Angers, curé de la paroisse N.-D.-de-Rocamadour ainsi que M. l’abbé Philip Creurer, FSSP, délégué du Supérieur général de la Fraternité Saint-Pierre. Assistaient également à cette rencontre : Son excellence Monseigneur Jacques Vézina, vicaire général, ainsi que M. l’abbé Guillaume Loddé, FSSP, premier recteur de l’église Saint-Zéphirin.

Voir l’album photos


Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Image4971Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Image4901



Source: FSSP à Québec - Accueil (cliquer sur le lien)


UN SEUL CHEMIN Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_study Ville de Québec - Canada Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 4:05

Je suis un fidèle de la FSSP donc évidement je connais bien la forme du rite extraordinaire. Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:58

Que nous puissions nous enrichir mutuellement. J'ai pratiqué la liturgie en latin pendant des années mais aussi en français et en bambara.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:06

D'ailleurs plus les années passent et plus j'ai du mal avec les messes en langue "locale". La richesse du rite extraordinaire m'aide beaucoup plus à l'adoration et à la contemplation de Notre Seigneur que la pauvreté des chants français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Le Rite extraordinaire   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:21

J'avais fait un sujet à part, oublié qu'il en existait déjà un, je fusionne mon sujet avec celui ci.



Beaucoup ne connaissent pas cette forme de liturgie, on l'appelle également le rite tridentin. Ce rite désigne la forme du rite romain employée dans l'Église catholique entre le concile de Trente et la réforme liturgique entreprise par Paul VI à la fin des années 1960. L’adjectif "tridentin" (de Trente en Italie) est appliqué à cette forme du rite romain parce que le concile de Trente, dans sa dernière session du 4 décembre 1563, a confié au pape Pie IV la révision du Missel et du Bréviaire. Le pape suivant, Pie V, a promulgué les éditions révisées du Bréviaire (9 juillet 1568) et du Missel (14 juillet 1570). Il a rendu obligatoire l’utilisation de ces deux textes dans toute l’Église latine, en faisant exception uniquement pour les lieux et communautés où un autre rite a été célébré pendant plus de deux cents ans. C’est ainsi que, entre autres, le rite ambrosien, le rite mozarabe et les rites de plusieurs instituts religieux ont pu continuer légalement leur existence.

- Le prêtre est l’acteur majeur et indispensable : il agit "in persona Christi" pour l’offrande du sacrifice propitiatoire qui renouvelle l’unique sacrifice.
- Les servants de messe assurent le "service du chœur". Le cérémoniaire assiste et guide le prêtre dans le déroulement des rites (il remplace le prêtre assistant du rituel pontifical). Les acolytes, au nombre de deux, sont les porte-lumières. Ils se tiennent près de la crédence sur laquelle sont posées les burettes. Le thuriféraire porte l’encensoir et l’encens. Le porte-croix mène les processions d’entrée et de sortie. D’autres services existent et permettent de solenniser davantage le rite : porte-navette (adjoint au thuriféraire), céroféraire (porte-cierge), etc.
- La chorale a la charge de chanter le "propre" de la messe et soutenir le chant de l’assistance. Selon l’adage "chanter, c’est prier deux fois", elle se doit d’assurer une liturgie fervente. "L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine" (Redis dans le Concile Vatican II)
- L’assemblée (l'ecclesia en latin) (ou la foule, ou le peuple) participe par sa prière, par sa tenue, éventuellement par son chant, des parties communes de la messe. Traditionnellement en théologie catholique, toutes les parties de l’Église assistent à la messe : l’église militante (les baptisés vivants), l’église souffrante (les âmes du purgatoire) et l’église triomphante (les saints). Cependant, jusqu’à la réforme liturgique consécutive à Vatican II, l’assistance n’était jamais mentionnée dans les rubriques, et jouait un rôle presque exclusivement passif, d'assistance à la cérémonie. C’est pour réaffirmer le rôle propre de l’assistance que le Concile de Vatican II a demandé qu’elle ait une participation "actuosa", un rôle dans l’action d’ensemble.

Sens de la messe tridentine de Saint Pie V
La liturgie de la messe de St Pie V exprime fortement la présence du sacrifice de la croix. C’est le sacrifice de la messe, le saint sacrifice. Elle insiste notamment sur l’ adoration de la présence réelle. La messe est dite face au tabernacle dans lequel le Christ est présent et le prêtre se situe entre les fidèles et l’autel. Le prêtre et l’assistance sont tournés ensemble vers l’autel. Les gestes d’adoration (génuflexion), la langue sacrée (le latin), le mystère et le silence qui entourent la consécration manifestent le caractère sacré de la messe.



Dernière édition par monachorum le Sam 6 Mar 2010 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:33

Un lien afin de suivre le déroulement de la messe Français/latin

http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/messe.php
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:46

Je sais qu'une église à Rennes (près d'où j'habite) pratique cette forme de liturgie... Je serais curieuse d'aller jeter un coup d'œil, mais j'ai peur de ne pas tout comprendre (je n'ai jamais fait de latin, c'est gênant ? Embarassed )


Dernière édition par Cessounette le Sam 6 Mar 2010 - 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:50

Cessounette a écrit:
Je sais qu'une église à Rennes (près d'où j'habite) pratique cette forme de liturgie... Je serais curieuse d'aller jeter un coup d'œil, mais j'ai peur de ne pas tout comprendre (je n'ai jamais fait de latin, c'est gênant ? Embarassed )
Bien sur que non ce n'est pas gênant, au début vous allez vous y perdre un peu mais pour vous y aider il y a des petits livres à l'entrée ou la traduction en français vous aidera à suivre.
Pour moi c'est la nuit et le jour, le rite ordinaire me fait fuir, le rite extraordinaire me donne encore plus envie d'aller à Dieu. Du coup j'ai fais un choix radical, je ne fréquente plus que le rite tridentin.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:54

D'accord... Et sinon, est-ce que la Communion se fait comme à la messe ordinaire, où les fidèles communient soit dans la main soit dans la bouche, ou bien devons-nous, lors d'un rite tridentin, communier exclusivement dans la bouche et à genoux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:08

Cessounette a écrit:
D'accord... Et sinon, est-ce que la Communion se fait comme à la messe ordinaire, où les fidèles communient soit dans la main soit dans la bouche, ou bien devons-nous, lors d'un rite tridentin, communier exclusivement dans la bouche et à genoux ?
Non la c'est différent, nous sommes à genoux devant le prêtre qui donne la communion uniquement dans la bouche. Personne ne penserait à communier dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:05

Merci, vous faites bien de me le dire, j'aurais eu l'air bien bête ! Razz (quoique, regardant les autres faire, je les aurais imités...)
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 18:50

Au fait, cette semaine avait lieu la consécration officielle de la chapelle du séminaire nord-américain de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, à Denton au Nebraska. Le séminaire est un bâtiment tout neuf érigé en 1999, mais la construction de la chapelle a mis 10 ans de plus avant d'être finalisée. La cérémonie était présidée par le cardinal Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (son prédécesseur à ce poste ayant été un certain Joseph Ratzinger) et s'est faite suivant l'ancien rite dit tridentin.

http://www.fssp.org/fr/olgschapel.htm

Voici deux extraits de la cérémonie, qui a duré plus de quatre heures et demies. Quatre évêques étaient présents.

http://en.gloria.tv/?media=56961

http://en.new.gloria.tv/?media=56721

Personnellement, j'attache beaucoup d'importance à la liturgie, mais tout autant à l'esprit filial envers l'Église. La FSSP est exemplaire à cet égard, à mon humble avis.


Dernière édition par Tardivel le Lun 8 Mar 2010 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le gyrovague
Ami(e)
Ami(e)
le gyrovague



Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 0:33

Cessounette a écrit:
Je sais qu'une église à Rennes (près d'où j'habite) pratique cette forme de liturgie... Je serais curieuse d'aller jeter un coup d'œil, mais j'ai peur de ne pas tout comprendre (je n'ai jamais fait de latin, c'est gênant ? Embarassed )

C'est une excellente initiative que vous prenez là, Cessounnette et je ne peux que vous féliciter pour cette ouverture d'esprit qui vous honore et vous encourager à vous y rendre. Surtout tenez nous au courant de cette nouvelle "expérience spirituelle" pour vous car nous serons (je pense pouvoir parler au nom de tous les intervenants) très intéressés de connaitre votre "ressenti" (comme on dit de nos jours ! ). Personnellement, contrairement à Monachorum, je n'ai pas "franchi le pas" mais je reconnais que le rite extraordinaire porte formidablement bien son nom !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 5:43

Espérance et Lumière,
Vous êtes en région parisienne, ce n'est pas ce qui manque les églises ou la forme du rite tridentin est célébré.
D'ailleurs entre les fraternités St Pierre etc ou encore les Abbayes ou Couvent ou le rite extraordinaire est célébré, on peut trouver cette forme de messe dans tous les diocèses de France.
Revenir en haut Aller en bas
le gyrovague
Ami(e)
Ami(e)
le gyrovague



Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 16:38

monachorum a écrit:
Espérance et Lumière,
Vous êtes en région parisienne, ce n'est pas ce qui manque les églises ou la forme du rite tridentin est célébré.
D'ailleurs entre les fraternités St Pierre etc ou encore les Abbayes ou Couvent ou le rite extraordinaire est célébré, on peut trouver cette forme de messe dans tous les diocèses de France.

Merci de votre suggestion Monachorum, malheureusement après renseignements et afin de bénéficier d'une messe selon le rite tridentin, la paroisse la plus proche serait une paroisse parisienne car dans mon coin, c'est encore "waterloo, morne plaine" ou alors c'est à l'opposé de mon lieu d'habitation...
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 17:12

Pour ma part, ça va être plus compliqué... il n'y a qu'une église à Renne qui pratique cette liturgie, et encore pas tout le temps... Seulement certains jours, et d'après ce que j'ai compris, assez tôt le matin. Et comme je ne conduis pas et suis tributaire des horaires de train, ça ne va pas être simple... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:53

J'aime beaucoup les deux formes de rites... mais sur Strasbourg, je ne vais qu'à la messe ordinaire...
il faudrait que je me renseigne sur la/les paroisse(s) extraordinaires qui ne se situent pas trop loin.
Mais une chose me plait sur la paroisse où je vais, c'est que si c'est le rite ordinaire qui y est célébré, il est célébré dans un véritable respect de la liturgie née du Concile, avec de nombreux chants en latin (surtout pour le kérygme), de l'encens et encore de nombreuses choses qui paraissent parfois pour des détails, mais qui sont essentielles pour une belle célébration...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?   Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous la forme extraordinaire du rite romain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motu Proprio
» Prêtre diocésain et Forme Extraordinaire
» Saint du jour
» Saint du jour
» Rite oriental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: