Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
Qui est saint Joseph ? On sait si peu de lui. Cependant, si effacé qu'il fût c'est lui qui fut choisi pour être le père "putatif" de Jésus. Est-ce que ce choix de Dieu ne suffit pas à faire de lui un personnage extraordinaire ? C'est bien ce qui ressort de l'appellation de Matthieu qui dit de lui: "Joseph... était un homme juste". Pour la Bible, dire que quelqu'un est un juste ou qu'il est un saint, c'est exactement la même chose. C'est le titre le plus élogieux qui puisse être donné à un homme. Le juste est celui que sa rectitude, sa droiture, sa soumission et sa fidélité en toutes choses rendent agréables à Dieu. Le grand "juste" de l'Histoire du Salut est Abraham, le grand ancêtre: " Il crut dans la promesse et cela lui fut compté comme justice " (Gn 15, 7). Et à la parole donnée par l'ange, Joseph "brille" par son humilité. Il n'a pas besoin de dire "Oui", il est soumis d'emblée et fait ce qui lui a été prescrit.
Cette attitude qu'il a en commun avec le grand ancêtre Abraham est encore renforcée par le retour en Egypte, après que lui ait été révélé le projet d'Hérode de faire mourir tous les enfants nés à Bethléem. Non seulement, il a accompli la prophétie de Michée : "Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens.", mais il répond aussi à la prophétie d'Osée : "Quand Israël était enfant, je l'aimai ; et dès l'Egypte, j'ai appelé mon fils"
Joseph est charpentier (le terme hébreu pourrait se traduire aussi par architecte). C'est son métier. Souvent en Israël, le charpentier du village était le rabbin, ce qui n'est pas en contradiction avec la tradition des Églises orientales qui disent que Joseph était un rabbin et même, un Grand Rabbin. Jamais n'a, en effet, existé en Israël de nette distinction entre le travail manuel et le travail intellectuel, les deux sont dignes du plus grand respect. Sa mission achevée, Saint Joseph "s'efface". L'Écriture ne parle plus de lui. La tradition rapporte que Saint Joseph rendit son âme à Dieu à Nazareth, entre Marie et Jésus qui l'ont assisté dans ses derniers moments, peu avant le commencement du ministère apostolique de Jésus. Aussi Joseph est-il appelé "patron de la bonne mort".
Le dessein de Dieu a placé Joseph devant des responsabilités exceptionnelles et des situations tragiques auxquelles il a fait face avec un courage et une loyauté sans faille. La sainteté de Joseph n'a d'égale que son humilité, que sa fidélité et que la tendresse qu'il porte à Jésus et à Marie.
Ci-après un intéressant débat au sujet de frère André et de la dévotion à saint Joseph.... http://archives.radio-canada.ca/societe/religion_spiritualite/clips/9228/