Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,12-20.
Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
Cette parole est superbe et que puis-je dire de plus: elle m'éclaire ! Elle me rappelle le Psaume qui dit: "Ta Parole: la lampe pour mes pas, Lumière sur ma route". Car si je garde la Parole, je sais comment marcher aujourd'hui sur la route, et je sais aussi que la route mène en sécurité à bon port, jour après jour.
Je songe aussi au jugement qu'opère la Lumière: "Ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."
Avec ce thème, le Seigneur peut aller jusqu'au coeur du débat qui l'oppose aux scribes et aux Pharisiens. La guérison de l'aveugle dans le Temple, peu avant la Passion est pour Jésus une occasion de manifester pleinement le jugement de la Lumière. A Pierre qui lui demande à quoi bon opérer cette guérison, il répond : "Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde". Et quand les scribes et les pharisiens voudront dénoncer une prétendue supercherie, ils auront la confirmation du jugement: "Si vous étiez aveugles, alors vous seriez purs et sans péché; mais aussi longtemps que vous dîte 'nous voyons', votre péché demeure !"
Voici un langage que nous pouvons tous comprendre et qui ne peut que nous apporter la Joie. Puisse le Seigneur opérer en moi, comme en tous ceux qui peinent dans ce monde - ce monde d'où naissent les ténèbres, ce jugement de la Lumière. En effet, je ne doute pas que lorsque la Lumière paraîtra un grand nombre de pécheurs se convertiront - ils seront comme des prisonniers dont les chaînes tombent les unes après les autres, et qui découvrent en même temps la vérité et la vérité qui est Amour. "Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."