Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Multiples correspondances dans la Bible

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Multiples correspondances dans la Bible Empty
MessageSujet: Multiples correspondances dans la Bible   Multiples correspondances dans la Bible Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 6:47

d'Isaïe 52,13-15.53,1-12.
Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s'élèvera, il sera exalté !
La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il ne ressemblait plus à un homme ; il n'avait plus l'aspect d'un fils d'Adam.
Et voici qu'il consacrera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu'on ne leur avait jamais dit, ils découvriront ce dont ils n'avaient jamais entendu parler.
Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? A qui la puissance du Seigneur a-t-elle été ainsi révélée ?
Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride. Il n'était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n'avait rien pour nous plaire.
Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien.
Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié.
Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c'est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche.
Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple.
On l'a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n'a jamais commis l'injustice, ni proféré le mensonge.
Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du Seigneur.
A cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.
C'est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu'il recevra, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pécheurs.

Cette prophétie d'Isaïe n'est-elle pas en réalité la vision qu'a eu le prophète du Christ dans sa Passion ? C'est un bon jour que le vendredi saint pour relire Isaïe, ainsi que les Psaumes, et retrouver tous les passages de l'Ancien Testament qui parle de cet événement. Ils sont nombreux et en voici quelques-uns que je cite pour les partager:

- Psaume 21, le Sauveur aurait les mains et les pieds percés de clous et que ses membres seraient tellement étendus qu'on pourrait compter ses os (Ps 21, 15. 18).

- Psaume 21, avant de le crucifier, on lui ôterait ses vêtements; que ses vêtements extérieurs seraient partagés entre les
bourreaux, et que celui de dessous, étant une tunique sans couture, serait tiré au sort (Ps. 21, 19). Cette prophétie est rappelée par saint Matthieu et saint Jean (Mt 27, 35; Jn 19, 23).

- " Tous ceux qui me voyaient, se sont moqués de moi; ils ont dit en branlant la tête: Il a mis son espérance dans le Seigneur, que le Seigneur le délivre; qu'il le sauve, s'il est vrai qu'il l'aime" (Ps 21, 8-9)

- "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? Loin de me sauver les paroles de ma bouche " (Ps 21, 2)

- Jésus a accepté sans résistance la confusion et tous les opprobres que ses ennemis lui préparaient, ainsi que
l'avait prédit David (Ps 68)

- Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.(Esaïe 53 : 5).

- Trahis par un ami : (Ps 41:9)

- Trahis pour 30 pièces d'argent : (Za 11:12).

- Il fut faussement accusé : (Ps 35:11).

- Il resta silencieux devant ses accusateurs : (Es 53:7).

- Il fut crucifié avec deux voleurs : (Es 53:12).

- Il pria pour ses ennemis : (Ps 109:4).

- On lui donna du fiel (ou du vinaigre) sur apaiser ses douleurs : (Ps 69:21)

- Aucun de ses os ne fut brisé : (Ps 34:20).

- Il fut enterré par un riche : (Es 53:9)

En réalité, dès la première Pâques, la nuit qui précéda la délivrance du peuple de l'esclavage de Pharaon, la Pâques du Christ, pour la délivrance des péchés, était annoncée, la lecture attentive fait découvrir même le signe de la croix:

Exode 12.5
Ce sera un agneau sans défaut
12.6
On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
12.8
Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
12.13
Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte.

Tous ces textes, et encore d'autres, qu'on peut lire dans les visions des mystiques, sont à ce point riches de correspondances qu'ils ne peuvent que toucher le coeur, mais aussi la raison des hommes de bonne volonté qui cherchent la vérité. Julien Green passait des heures à relire Isaïe et il en retirait un bonheur qu'il disait ne pas pouvoir exprimer. Sur ce point, je le rejoins entièrement. Puisse le Seigneur nous délivrer des liens de chair qui nous opressent et qui nous déshumanisent au même moment que nous pensons qu'ils nous apportent du bonheur ! Aujourd'hui, je commence la neuvaine à la Miséricorde divine, en sachant que je serai moi-même délivré d'une tentation qui me poursuivait chaque jour depuis des années... Déjà bonne fête de Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Multiples correspondances dans la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souligner des passages dans la bible?
» Preuve scientifique dans la bible
» guerre sainte dans la bible ?
» Les différentes interventions de Saint Michel dans La Bible
» Multiples vocations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: