Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,1-15.
A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.
Je suis longtemps passé au-dessus de cette indication qui clôture le récit de la multiplication des pains. Et pourtant ! Le miracle fait par Jésus est une préfiguration de l'Eucharistie, par laquelle nous faisons nôtre le corps du Christ, c'est-à-dire aussi le le Verbe de Dieu. Mais voyez comment est l'homme: Jésus est obligé de se retirer tout seul dans la montagne, afin d'éviter de se retrouver pris de force pour être roi. Et cela m'a frappé tout d'un coup... Car vouloir s'emparer du Christ pour le faire roi, c'est ce que nous faisons si nous prenons une Parole de l'Evangile et la détournons pour la dégrader en une nourriture purement terrestre et charnelle. C'est simple à comprendre: celui qui s'empare de la Parole qui dit : "Qui n'est pas avec nous est contre nous", afin de justifier des croisades ou encore l'inscription "Gott mit uns" sur les ceinturons des soldats... celui-là fait du Seigneur, un petit roi de la terre qu'on peut manipuler comme on veut.
J'ai connu un collègue bouquiniste qui avait mis en grand sur son catalogue d'histoire des armes : "Que celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en achter une". Il y a des lecteurs de l'Evangile qui vous diront : "Puisque le Christ a dit: 'Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font", cela signifie que l'on peut tolérer toutes sortes de péchés et de débauches, puisque Dieu a tout pardonné à l'homme à la demande du Christ sur la croix". Et d'ailleurs, si l'homme n'a péché que par ignorance, alors l'enfer n'existe pas ou bien il est vide.
Et donc, le Christ se retire dans la montagne, la où, personne n'ira s'emparer de lui. Ce retrait est significatif également au sujet du détournement de l'enseignement de l'Eglise. A partir du moment, où l'on a dit "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", on a détourné la miséricorde divine en relativisme complet. Les prêtres ont commencé de manquer - pourquoi ? Parce que, quoi qu'on en dise, la jeunesse n'a pas besoin d'un discours mièvre, mais d'un langage fort. Parce que le langage sur l'amour est devenu réflexion sur la sexualité. Parce que le discours sur la paix est devenu:l tout est permis. Désormais, il n'y a aucune souffrance à se proclamer athée ! Après nous les mouches, dit-on aujourd'hui ! Eh bien non, c'est faux : les mouches sont beaucoup moins à craindre que la damnation !