Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma paroisse

Aller en bas 
+2
vonarburg
Black Watch
6 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:02

Ma paroisse Img8


Paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur

Le 16 mars 1927, arrivait à LaSalle le Père J. Allion, curé-fondateur de la paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur. Érigée canoniquement le 2 mars, cette nouvelle paroisse était confiée aux Missionnaires du Sacré-Coeur par Mgr Georges Gauthier, évêque coadjuteur de Montréal. À cette date, la paroisse se composait de 98 familles totalisant 523 paroissiens. Ce n'est qu'en 1936 que l'on entreprit de construire l'église qui, en 1952, sera agrandie. À l'heure actuelle, la paroisse compte environ 3,500 familles, soit au-delà de 10,000 personnes. C'est une paroisse de banlieue dont la population est de classe moyenne. En 1997, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de fondation, l'église paroissiale, au terme d'un projet de rénovation, a été consacrée par le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. Trois religieux M.S.C. vivent actuellement au presbytère de la paroisse.

Source : http://www.misacor.org/ca/

Ma paroisse Nd_sacrecoeur


Ce petit topo date d'il y a un bon moment. Les missionnaires du Sacré-Coeur ont quitté la paroisse depuis quelques années (en 2000 si je ne m'abuse). Elle est maintenant sous la gouverne du diocèse de Montréal. Le curé (on dit maintenant administrateur paroissial) est monsieur l'abbé Guy Viau. C'est une paroisse à la fois (ou la foi) dynamique et traditionnelle (dans le bon sens du terme). Personnes âgées et jeunes familles s'y mêlent grâce à la jeunesse de l'Esprit Saint qui a su souffler sur cette paroisse vieillissante il y a quelques années. L'âge de notre prêtre a sûrement une influence pour attirer des jeunes familles, il est dans la jeune quarantaine. Beaucoup de jeunes familles s'impliquent (époux et épouses) pour la catéchèse aux enfants. Il y a l'activité "Mond'amis", une catéchèse adaptée aux enfants pour le temps des lectures et homélie. Les liturgies sont belles et fidèles au Magistère de l'Église... le curé prend soin d'expliquer le sens des gestes que nous posons dans notre participation de fidèles.

Au fil du temps, j'ai développé une belle dévotion à Notre Dame du Sacré Coeur...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Black Watch
Intime
Intime




Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:41

ou ta paroisse est-elle située?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:48

Black Watch a écrit:
ou ta paroisse est-elle située?
Arrondissement LaSalle sur la grande île de Montréal. Very Happy Juste devant le Fleuve... la vue du Pôle des Rapides est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Ma paroisse Empty
MessageSujet: Ma paroisse à lyon   Ma paroisse Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 4:19

[Sujets fusionnés. Cordialement | Hélène]

Voici une photo de l'église St Pothin en 1906 :

Ma paroisse Cp_divers12

Ma paroisse St_pothin1
Je trouve que cette photo fait très "église italienne".

St Pothin, son histoire :

Premier évêque de Lyon et martyr, saint Pothin fut mis à mort sous Marc Aurèle en 177 avec d'autres chrétiens lyonnais, parmi lesquels sainte Blandine. Historique: St Pothin est la plus ancienne église du quartier des Brotteaux construit au XIXe siècle sur des Iônes du Rhône, c'est-à-dire des marécages. Elle a été inaugurée pour la fête de Noël en 1843. Le bâtiment, de style néoclassique, très caractéristique avec ses colonnes, a été conçu par l'architecte Crépet. Une fresque réalisée par E. Couvert orne la coupole, les vitraux sont de Lucien et Emile Bégule.

Situation géographique :

Proche du Centre de la Part-Dieu, du centre-ville et du Parc de la Tête-d’Or, la paroisse St Pothin est située dans le 6e arrondissement de Lyon dans un secteur qui compte environ 10 000 habitants. Le secteur comprend trois écoles publiques, trois écoles libres, un lycée public et un lycée privé.

Nous avons également un diacre permanent qui officie tous les dimanches, qui s'appelle : Jean-Paul GROUES et qui n'est autre que le neveu de l'Abbé Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 9:55

Salut Hélène!

Nous résidons très près l'un de l'autre.

Je suis de la paroisse Saint-Nazaire à Lasalle.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 10:01

vonarburg a écrit:
Salut Hélène!

Nous résidons très près l'un de l'autre.

Je suis de la paroisse Saint-Nazaire à Lasalle.

a+

alfred
No way ! Shocked Que le monde est p'tit !!! Ben y va falloir se faire une petite rencontre ! Peut-être même qu'on se connaît de vue. Je suis allée à saint Nazaire durant un certain temps. Je connais bien le curé Robert ! Very Happy Il m'avait demandé de monter le Chemin de Croix du Vendredi Saint avec les jeunes il y a environ 3 ans... je connais aussi quelques personnes, Mme Simonklein entre autre.

Et puis Rachel aussi habite dans la région... Ha ! C'est drôle.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 10:02

Ah oui ! J'oubliais, il y a aussi mon frère Sergio ! Tu le connais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 16:14

Ma paroisse, est celle du centre-ville de Béziers, deuxième ville de mon diocèse, avec environ 70000 habitants. Notre paroisse regroupe depuis septembre, 7 clochers, dont un est fermé pour raisons de sécurité. Les 7 églises sont: l'Immaculée Conception, Saint Pie X, Saint Jude, Saint Jacques, Sainte Madeleine, l'ancienne cathédrale Saint Nazaire, et la basilique Saint Aphrodise, du nom du premier évêque de la ville au III ou Ivème siècle.

Béziers fut évéché du VIIème siècle à 1790, où il fut rattaché à Montpellier.

Comme beaucoup de centre-ville en France, la population est vieillissante ou immigrée, ce qui nous fait des assemblées de moyenne d'âge assez élevée, plus de 75 ans, mais je me régale, car les gens sont supers, et ravis d'avoir un jeune séminariste! Sur la paroisse, deux prêtres en activité, la quarantaine chacun, il découvre Béziers cette année, arrivait en septembre comme moi. Nous avons aussi quelques prêtres plus âgés, sans lesquels nous ne serions rien, notamment celui avec lequel je vis.

L'Immaculée Conception et Saint Pie X sont de construction assez récente, 1903 et 1965. Saint Jacques est la seule église romane de Béziers. Saint Nazaire, Sainte Madeleine, Saint Aphrodise sont très vieilles à l'origine, avant le Xème siècle, mais ont connu beaucoup de restaurations, ce qui fait que la cathédrale est d'un merveilleux gothique. Saint Jude est quant à elle du XIXème siècle.

Je ne vous mets pas de photos ici, mais j'en mettrais bientôt sur mon blog, en attendant d'ouvrir le site internet de la paroisse!
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 17:52

Ma paroisse, Saint-Hilaire (une quatentaine de kilomètres au sud-est de Montréal) a été fondée en 1778 par le signeur Hertel de Rouville. Après bien des chicanes de clôtures (les gens de Saint-Hilaire devaient traverser le Richelieu pour se rendre à la messe de Beloeil), on décide de construire une église en 18331. Elle a été consacrée en 1839 (construction interrompue à cause de la rébélion). Fait à noter: la seigenurie appartenait alors à Clarence Campbell, un protestant. M.Campbell a toutefois financé la construction de l'église à 70%. La décoration interieure a été réalise par le peintre local Ozias Leduc, et l'orgue, construit par les frères Casavant, est le plus vieux de ce type encore en service.

Aujourd'hui, la paroisse a un excellent curé, en la personne de l'abbé Jacques Lamoureux. Un type gentil, serviable, sociable et amateur de voilie. Lamoureux a cette particularité de pouvoir atteindre tous les fidèles dans ses sermons. On se sent vraiment comme si il nous parlait personnellement. L'assemblée est hétéroclite: on y retrouve des jeunes et des moins jeunes. Toujours est-il que durant les 2 messes dominicales, l'église est toujours pleine (environ 400 personnes).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Nos églises   Ma paroisse Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 8:51

Dans la série " faites découvrir votre église aux frères et soeurs d'Ephata " , je commence sunny

Elle se trouve dans mon village, j'en fréquente plusieurs petites comme elle aux alentours.

Il est fait mention d'elle lorsque le village s'appelait Monte Alto vers 1231.
Mais à ce qu'il paraît qu'il est permit de penser qu'elle existait du temps des Carolingiens .

Elle est très petite ( ce qui fait son charme aussi) car il y a toujours eu très peu d'habitants à Montaud, tout comme dans les villages avoisinants.

Maintenant, nous sommes nombreux dans les communes mais ces petites églises sont toujours aussi vides pale

Voilà,

Ma paroisse Egmontaud3228mv1

Fraternellement,
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 8:58

C'est d'une beauté extraordinaire... I love you

Je crois qu'il y a un fil qui était dédié à nos églises (mais il date d'il y a longtemps). Je vais tenter de le retrouver et le fusionner avec celui-ci. bounce

Union de prière,
Hélène

[Voilà. Sujets fusionnés. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 10:25

Merci Hélène sunny J'adoooooore bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:40

On n'adore que Dieu seul...

:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 5:32

Hélène a écrit:
On n'adore que Dieu seul...

:mrgreen:

Nous sommes bien d'accord silent : :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 5:30

Depuis 2002, je suis paroissien à St Léon, dans le XVème arrondissement de Paris (pour vous aider à situer, le territoire de la paroisse inclut 2 pieds de la Tour Eiffel :eiffel: , les 2 autres étant sur St Pierre du Gros Caillou, située + au nord).

L'église St Léon date des années 1920, elle a donc été financée par les catholiques (avant 1905, c'était à la charge de l'Etat) et nous contribuons toujours aux travaux d'entretien, comme pour toutes les églises récentes. Vous pourrez trouver l'historique sur http://www.saintleon.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=46

C'est une paroisse très vivante, avec plusieurs milliers de pratiquants, dont de nombreuses familles et un nombre étonnant de jeunes de 15 à 30 ans. Notre curé y est pour beaucoup, car il attire des jeunes venant d'autres quartiers, notamment à la Messe du dimanche soir. En 2005, nous étions partis à 450 jeunes aux JMJ de Cologne (2ème paroisse de Paris au niveau numérique, alors que divers diocèses ont eu des délégations bien plus faibles).
Outre une grande église, la paroisse dispose d'un théâtre (qui permet à des troupes amateurs de venir jouer), d'un cours de tennis couvert situé au-dessus d'une chapelle, d'une salle de judo, d'un terrain de basketball, sans compter les salles de réunions et locaux scouts (il y a une quinzaine d'unités scoutes à St Léon). Dans les Alpes, St Léon est propriétaire de 2 chalets de montagne, qui servent notamment pour des colonies, avec les enfants de la paroisse. En projet pour 2010, un immeuble de 6 étages va être construit, pour remplacer une halte-garderie dont les locaux n'étaient plus aux normes et proposer 80 logements pour étudiants + d'autres salles de réunion.

Nous avons la chance d'avoir 3 prêtres actifs, 2 prêtres étudiants et un "en retraite", qui en se relayant permettent d'assurer 3 célébrations eucharistiques par jour en semaine (et 5 Messes dominicales). Il y a aussi 3 diacres permanents et 7 ou 8 salariés. Les paroissiens sont nombreux à s'impliquer dans divers groupes et mouvements, du caritatif à l'éducation de la foi en passant par les groupes de prière, de réflexion, les mouvements familiaux (il y a une grosse Association Familiale Catholique) ou de loisirs...

Il faut admettre que le quartier est plutôt aisé et peu représentatif de la population française. Même si certains côtés "mondains" m'agacent parfois, j'aime toutefois ma paroisse, à la fois dynamique et priante, très classique et ouverte sur l'extérieur (nous avons créé un groupe de dialogue inter-religieux, il existe des conférences régulières et d'autres activités pour les habitants du secteur). Et comme j'ai habité des années en secteur rural, avec des assemblées dominicales sans prêtres, je mesure ma chance de vivre dans une paroisse si vivante, qui permet l'éclosion de nombreuses vocations. Rendons-en grâce à Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:01

Bonjour Hervé!
Merci de nous avoir fait partager la présentation de votre paroisse.
Cela doit être magnifique de vivre près de ce lieu Smile

Je fais partie de l'association pour l'entretien et la rénovation de Montaud, le village où j'habite.
Un très charmant, mais tout petit, petit bled près de Montpellier.
Et nous en sommes là justement avec notre curé: "comment redonner du souffle à une paroisse, la redynamiser malgrès une population vieillissante, et des jeunes qui boudent l'Eglise!" La tâche est difficile et j'admire vraiment le père Patrice Sabater notre nouveau prêtre qui met toute son énergie avec deux autres curés âgés pour célébrer l'eucharistie avec 13 paroisses Rolling Eyes

Fraternellement,
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma paroisse Empty
MessageSujet: Re: Ma paroisse   Ma paroisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma paroisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consacre ta paroisse
» Paroisse FSSP à Québec
» Nouvelle paroisse en France
» Vietnam : Une paroisse risque l’expulsion...
» Assassinat du curé de la paroisse francophone de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: