Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Preuves de la Divinité de NSJC

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Preuves de la Divinité de NSJC Empty
MessageSujet: Preuves de la Divinité de NSJC   Preuves de la Divinité de NSJC Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 4:21

Examinons quelques prophéties parmi toutes les références à ce sujet :

Le Sauveur naîtra miraculeusement d'une vierge :
"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" (livre du prophète Esaïe ch.7 v.14 - environ -700 avant J.C.)((Emmanuel signifie "Dieu au milieu de nous", or c'est l'autre nom de Jésus)

Il sera Dieu fait homme :
"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix" (Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5)

L'époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :
* Lieu de naissance : "Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité" (livre du prophète Michée ch.5 v.1 - environ -700 avant J.C.).

Or Bethléem Ephrata est la ville près de Jérusalem où Marie a accouché.

* Date de naissance : "Depuis la sortie de la Parole pour rétablir Jérusalem jusqu'au Messie, il y a 7 semaines et 62 semaines… et après les 62 semaines, le Messie sera retranché" (livre du prophète Daniel ch.9 v.25-26 - environ -600 avant J.C.).

Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en –686, les Juifs déportés ont été autorisés à revenir dans leur pays et à rétablir leur capitale, en 450 avant J.C. Si l'on comprend qu'un jour de la prophétie correspond à une année réelle, 69 semaines d'années après –450 nous amènent à la troisième décennie de l'ère chrétienne, période du ministère et de la mort de Jésus-christ.

A un moment donné, le Sauveur entrera à Jérusalem sur un ânon :
"Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse" (livre du prophète Zacharie ch.9 v.9 - environ -500 avant J.C.)

Or voici ce qui se passa lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem : "ils amenèrent à Jésus un ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus… Lorsqu'il approchait de Jérusalem, toute la multitude, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient : béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur !" (Evangile de Luc ch.19 v.35-38).

Il sera trahi :
"Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé !" (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)

Zacharie avait eu la révélation de ce qui se passerait pour Jésus : "Judas Iscariot alla vers les principaux sacrificateurs et dit : que voulez-vous me donner et je vous le livrerai. Ils lui payèrent 30 pièces d'argent… pris de remords (Judas) rapporta les 30 pièces… ils achetèrent avec cet argent le champ du potier" (Evangile de Matthieu ch.26 et 27)

Il sera condamné injustement, maltraité, cloué sur une croix :
"Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d'Israël" (livre du prophète Michée ch.4 v.14)
"Tous ceux qui me voient se moquent de moi : <<recommande toi à l'Eternel !>>, <<l'Eternel le sauvera, il le délivrera puisqu'il l'aime !>>… une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds… ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique » ; « pour apaiser ma soif ils m'abreuvent de vinaigre" (Psaumes prophétiques du roi David, n°22 et 69 v.22 ; environ -1000 avant J.C.)

Vous savez sans doute ce qui est arrivé à Jésus :
"et quelques uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper.. avec un roseau" (Evangile de Marc ch.14 et 15)
les passants l'injuriaient : "il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant , s'il l'aime !" … Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort" (Evangile de Matthieu ch.27 v.35-39)
Jésus dit : "j'ai soif". Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge et ils l'approchèrent de sa bouche" (Evangile de Jean ch.19 v.28-29)

Le Sauveur mourra pour les péchés de tous les hommes :
"Qui a recconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante…méprisé et abandonné des hommes… cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé… Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités… L'Eternel a fait retomber sur lui toutes nos iniquités… Il s'est livré lui-même à la mort… il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et il a intercédé pour les coupables" (livre du prophète Esaïe ch.53).

Or voici les paroles de Jésus : "Je donne ma vie pour mes brebis… Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même" (Evangile de Jean ch.10 v.15-17) ; "si le Fils (de Dieu) vous affranchit (du péché), vous serez réellement libres" (Evangile de Jean ch.8 v.36)
Le prophète Jean-Baptiste, désignant Jésus a dit aussi : "voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Evangile de Jean ch.1 v.29)

Il ressuscitera après sa mort :
"Après avoir livré sa vie pour le péché… il prolongera ses jours" (livre du prophète Esaïe ch.53 v.10)
"il nous rendra la vie dans 2 jours. Le 3ème jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui" (livre du prophète Osée ch.6 v.2 ; environ -700 avant J.C.)

Evangile de Marc ch.16 v.6 : "(un ange devant le tombeau vide dit aux femmes Smile vous cherchez Jésus qui a été crucifié ; il est ressuscité ; il n'est pas ici"

Il montera au ciel après sa mort :
"Parole de l'Eternel à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied" (Psaume prophétique de David n°110 v.1)

Livres des Actes des apôtres ch.1 v.9 : "il fut élevé pendant qu'ils le regardaient et une nuée le déroba à leurs yeux"

Il reviendra à Jérusalem à la vue de tout le monde, à la fin des temps :
"Alors je répandrai sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication et ils tourneront vers moi les regards, celui qu'il ont percé ; ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique" (lire du prophète Zacharie ch.12 v.10)

Voici ce qu'a dit Jésus avant sa mort : "(à la fin des temps) le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel ; toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec une puissance et avec une grande gloire" (Evangile de Matthieu ch.24 v.30).

Ensuite une liste ou il suffit juste de comparez les textes :
Citation :
Postérité de la femme Genèse 3.15 Genèse+3:15 Galates 4.4 Galates+4:4
Massacre des enfants à sa naissance Jérémie 31.15 Jérémie+31:15 Matthieu 2.16-18 Matthieu+2:16-18
Appelé hors d'Egypte Osée 11.1 Osée+11:1 Matthieu 2.14-15 Matthieu+2:14-15
Chargé d'une mission Isaïe 61.1-2 Isaïe+61:1-2 Luc 4.18-21 Luc+4:18-21
Début de son ministère Isaïe 9.1-2 Isaïe+9:1-2 Matthieu 4.12-17 Matthieu+4:12-17
Prédication en paraboles Psaume 78.2 Psaume+78:2 Matthieu 13.31-35 Matthieu+13:31-35
Guérison des aveugles Isaïe 35.5 Isaïe+35:5 Matthieu 9.27-31 Matthieu+9:27-31
Guérison des sourds Isaïe 29.18 Isaïe+29:18 Marc 7.32-35 Marc+7:32-35
Guérison des boiteux Isaïe 35.6 Isaïe+35:6 Jean 5.2-9 Jean+5:2-9
Guérison des muets Isaïe 32.4 Isaïe+32:4 Matthieu 9.32-34 Matthieu+9:32-34
Présence au Temple Malachie 3.1 Malachie+3:1 Matthieu 26.55 Matthieu+26:55
Louange des enfants Psaume 8.2 Psaume+8:2 Matthieu 21.16 Matthieu+21:16
Incrédulité des Juifs Isaïe 53.1 Isaïe+53:1 Jean 12.37-38 Jean+12:37-38
Entrée à Jérusalem sur un âne Zacharie 9.9 Zacharie+9:9 Luc 19.29-38 Luc+19:29-38
Haï sans cause Psaume 35.19 Psaume+35:19 Jean 15.22-25 Jean+15:22-25
Rejeté et méprisé Isaïe 49.7 Isaïe+49:7 Jean 10.20 Jean+10:20
Trahi par un ami Psaume 41.9 Psaume+41:9 Matthieu 26.47-50 Matthieu+26:47-50
Vendu 30 pièces Zacharie 11.12 Zacharie+11:12 Matthieu 26.14-16 Matthieu+26:14-16
Prix de la trahison jeté au potier Zacharie 11.13 Zacharie+11:13 Matthieu 27.3.7 Matthieu+27:3.7
Silencieux devant ses accusateurs Isaïe 53.7 Isaïe+53:7 Marc 15.1-15 Marc+15:1-15
Frappé, maltraité Michée 5.1 Michée+5:1 Marc 15.19 Marc+15:19
Supportant les crachats Isaïe 50.6 Isaïe+50:6 Matthieu 26.67 Matthieu+26:67
Crucifié Zacharie 13.6 Zacharie+13:6 Marc 15.25 Marc+15:25
Vêtements tirés au sort Psaume 22.18 Psaume+22:18 Jean 19.23.24 Jean+19:23.24
Abreuvé de fiel et de vinaigre Psaume 69.21 Psaume+69:21 Matthieu 27-34 Matthieu+27-34
Ténèbres en plein jour Amos 8.9 Amos+8:9 Matthieu 27.45 Matthieu+27:45
Percé Zacharie 12.10 Zacharie+12:10 Jean 19.34,37 Jean+19:34-37
Aucun os brisé Exode 12.46 Exode+12:46 Jean 19.33-36 Jean+19:33-36
Mort expiatoire Isaïe 53.5-12 Isaïe+53:5-12 1 Pierre 3.18 1+Pierre+3:18
Dans un tombeau de riche Isaïe 53.9 Isaïe+53:9 Matthieu 27.57-60 Matthieu+27:57-60
Ascension au ciel Psaume 110.1 Psaume+110:1 Marc 16.19 Marc+16:19
Don de l'Esprit Saint Joël 2.28-29 Joël+2:28-29 Actes 2.33 Actes+2:33

Ce qu’a dit Jésus sur lui-même :
- Jésus Christ a, à plusieurs reprises, établi clairement son identité avec Dieu :"Le Père et moi, nous sommes un", "celui qui m'a vu a vu le Père".

- Il déclarait publiquement devant la foule et les responsables religieux son existence éternelle :"les Juifs lui dirent : tu n'as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham ? Jésus leur dit : en vérité en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis". En affirmant cela, Jésus reprenait pour lui-même la façon dont Dieu lui-même s'est présenté à Moïse :"je m'appelle "je suis"", c’est-à-dire celui qui était, qui est, et qui sera, l’Eternel.

- Il disait aussi :"Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde", "je suis descendu du ciel", ou encore :"Je suis la Vie". Cette dernière parole fait bien sur référence au fait que seul Dieu est à l’origine de toute vie, puisqu’il est lui-même la Vie.

- Les autorités religieuses de l’époque avaient bien compris ce que Jésus insinuait et ils n’avaient pas besoin qu’il soit plus explicite. Le moment venu, ils l’ont arrêté et l’ont condamné à mort pour blasphème :"À cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus car... il se faisait ainsi l'égal de Dieu"... "Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements et dit : Il a fait insulte à Dieu ! Nous n'avons plus besoin de témoins ! Vous venez d'entendre cette insulte faite à Dieu. Qu'en pensez-vous ? Ils répondirent : Il est coupable et mérite la mort".

Jésus s’appliquait des prérogatives réservées exclusivement à Dieu :
- Jésus pardonnait aux gens leurs péchés, alors que seul Dieu a le pouvoir de nous juger et de nous faire grâce.

- Il dit être celui qui peut donner la vie éternelle :"Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort" et "Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main".

- Il acceptait d'être adoré comme Dieu, alors que justement le 1er commandement l’interdit et que jamais aucun juif n’aurait osé le faire :"Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent :"Tu es véritablement le Fils de Dieu" ; Thomas a adoré Jésus comme Dieu et Jésus n'a pas du tout refusé son adoration comme étant un blasphème, au contraire.

- Jésus disait ouvertement que croire en lui signifie croire en Dieu (Évangile de Jean ch.12 v. 44) ; que le recevoir signifie recevoir Dieu (Évangile de Marc ch.9 v.37) et que le haïr signifie haïr Dieu (Évangile de Jean ch.15 v. 23).

- Il affirmait qu’il était sans faute, pur, qu’il n’avait jamais eu aucune mauvaise pensée, parole déplacée ou acte blessant. Or seul Dieu est comme cela :"Qui d'entre vous peut prouver que j'ai péché ?". Il n'a eu que le silence comme réponse, alors que, face à lui, se trouvaient des personnes qui cherchaient à le condamner. Les disciples de Jésus étaient convaincus de la présence du mal en chaque être humain (que la Bible appelle le "péché"). Ayant vécu pendant 3 ans, jour et nuit, avec Jésus, ils ont pourtant attesté à leurs contemporains de ce caractère exceptionnel, surhumain, du Christ :"Il n'a pas commis de péché, aucun mensonge n'est jamais sorti de sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Preuves de la Divinité de NSJC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sainte Bible et la divinité de JESUS
» Preuve scientifique dans la bible
» La Royauté sociale de NSJC
» La photo de notre Seigneur Jésus Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: