Bonjour a tous
http://journalchretien.net/+8033-nicolas-sarkozy-prevoit-une+
Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet à l’Elysée, affirme dans le Canard enchaîné ce mercredi 23 janvier que Nicolas Sarkozy prépare une révision de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Pour Jean Baubérot, titulaire de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité à l’Ecole pratique des hautes études : « Il faudrait situer la question de la laïcité à l’échelon mondial. Croire que la France est le seul Etat laïque est une aberration...
La Fédération Protestante de France serait ouverte à la révision de la loi 1905, d’après une publication du NouvelObs de 2005.
Emmanuelle Mignon dit que cette révision de la loi 1905 interviendra "durant le quinquennat". Selon elle, "le président a la volonté d’avancer sur les conditions d’application de la loi de 1905. Et notamment en élargissant la notion d’association cultuelle" a-t-elle affirmé au Canard qui précise que "en accordant ce label à de nouvelles chapelles (…) il s’agit bien de rétablir le financement public des cultes".
En 2005, année de commémoration de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat, dite loi de 1905, la presse a consacré de nombreux articles à l’événement. Parmi eux, ParisObs, édition parisienne du Nouvel Observateur, proposait dans son édition du 20 au 26 janvier 2005 un dossier complet de Catherine Erhel et Louise Couvelaire sur : Elus et lieux de culte. Le circuit des subventions. Dans ce dossier très riche, on pouvait lire notamment : « Seule l’Eglise protestante applique la loi de 1905 à la lettre. »
Pourtant, les protestants sont aussi les seuls à réclamer un toilettage de la loi de 1905, et le pasteur J.A. de Clermont, ancien président de la Fédération protestante de France de protesté en 2005 : « Nous sommes discriminés ». Tandis que Jean Baubérot, titulaire de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité à l’Ecole pratique des hautes études, s’exprimait dans ces termes : « Il faudrait situer la question de la laïcité à l’échelon mondial. Croire que la France est le seul Etat laïque est une aberration (…) Aucun pays ne peut prétendre à une laïcité absolue. Il est important de revenir aux fondamentaux de la laïcité : la non-domination des religions sur l’Etat et la société civile ; la liberté de conscience, de culte, de religion et de convictions. Et puis l’égalité entre religions et convictions (Le Monde du 5 janvier 2005 : L’enjeu de la commémoration de la loi 1905 est la diversité culturelle », propos recueillis par X. Ternisien.)
bon, l'article date un peu .... mais quand pensé vous ? je suis pour .