|
| Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Gilles Apôtre
| Sujet: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Sam 29 Mai 2010 - 17:33 | |
| | Photo: La Presse Canadienne /AP/Mikhail Metzel | Russie: gay pride de 5 min à Moscou !AFP Internet Mis en ligne le 29/05/2010L'action a duré moins de cinq minutes, les militants ayant décidé cette année de tout faire pour éviter les arrestations musclées des années précédentes.Une trentaine de militants homosexuels russes et étrangers ont organisé samedi une mini "gay pride" au centre de Moscou après avoir passé une partie de la matinée à jouer à cache-cache avec la police qui avait interdit la manifestation. L'action s'est déroulée au pas de course sur l'une des principales artères de Moscou et a duré moins de cinq minutes, les militants ayant décidé cette année de tout faire pour éviter les arrestations musclées des années précédentes et ayant brouillé leurs pistes pour échapper à la police.
Tenant en main un long drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel, les défenseurs des droits des homosexuels couraient sur un trottoir de l'avenue en criant des slogans comme "L'homophobie est une maladie", ou "La Russie sans homophobes". Ils portaient aussi des pancartes proclamant "Des droits pour les gays" ou "C'est mon choix". Ayant parcouru quelques centaines de mètres, ils se sont rapidement dispersés.
La gay pride, pour la cinquième année consécutive, avait été interdite par les autorités de Moscou menées par le maire Iouri Loujkov, qui qualifie ces manifestations d'"oeuvre de Satan". Contrairement aux années précédentes, personne n'a été arrêté cette fois, les policiers n'étant arrivés sur place qu'environ 10 minutes après la fin de l'action. "Nous avons réussi à tromper la police et à contrecarrer les plans de la bande du maire Loujkov: il avait dit que cette manifestation n'aurait jamais lieu, elle a eu lieu (...) C'est un gros échec pour le maire Loujkov", s'est félicité le militant britannique Peter Tatchell, qui participait à la parade.Nikolaï Alexeïev, l'un des leaders de la communauté gay en Russie, s'est lui aussi réjoui du succès de l'opération; son objectif était de "montrer que les gays et lesbiens peuvent défiler pacifiquement dans cette ville".
M. Alexeïev a toutefois déploré que l'organisation de ces actions (la première remonte à 2006, ndlr) "devienne chaque année plus difficile". "Nous sommes toujours obligés d'inventer quelque chose de nouveau pour berner les autorités et les militants anti-gays", a-t-il dit à l'AFP.
Source: www.lalibre.beCommentaire personnel : Je suis tout-à-fait contre de telles manifestations où les "gays" paradent dans des tenues scandaleuses ! On y voit des travestis et toutes sortes de bouffonneries qui vont à l'encontre de la foi chrétienne et du respect de soi-même... À voir ces "parades", on se croirait dans la "Rome Antique" ! Ces grossièretés me dégoûtent ! UN SEUL CHEMIN Québec - Canada | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Dim 30 Mai 2010 - 7:47 | |
| Il est vrai que ces manifestations sont parfois outrancières, mais ne traduisent-elles pas, de la part des participants, un ras-le-bol d'être ignorés, cachés, condamnés ? | |
| | | DamienH Martyr du forum
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Jeu 3 Juin 2010 - 13:04 | |
| La marginalité est une sous-composante de l'identité homosexuelle. Même si un désir de dé-marginalisation est publiquement affiché par la communauté gay, il est l'expression d'un fantasme plus que d'un réel désir de réalisation. Un mariage "comme les hétéros", un crédit et un job ne satisferait pas les homos auxquels j'ai posé la question.
Le coté décalé et outrancier et donc une des manifestation possibles (usuelle?) de cette culture et de cet aspect mal connu de l'identité psychologique "des profondeurs" des homos. Je suis donc 100% d'accord avec votre vision de la chose, Cessounette : les gays mettent en avant cet aspect "en rupture" de leur identité pour marquer une rébellion contre les injustices qu'ils subissent et manifester leur douleur. Leur humour tend à la dissimuler derrière les couleurs de l'arc en ciel et, hélas aussi parfois, derrière un string clouté en cuir! Mais pas toujours, heureusement, car ça n'arrange pas la compréhension de leur réalité. | |
| | | quentin Ami(e)
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Jeu 3 Juin 2010 - 16:14 | |
| de toute facon il on aucun respect pour les hetero !
faire sa devant notre dame par exemple avoué qu'il on envie de nous provoqué !
n'importe quoi ! | |
| | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Ven 4 Juin 2010 - 2:01 | |
| - quentin a écrit:
- de toute facon il on aucun respect pour les hetero !
faire sa devant notre dame par exemple avoué qu'il on envie de nous provoqué !
n'importe quoi ! Bonjour Quentin, soyez prudent de ne pas généraliser injustement, je vous pries... | |
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Sam 5 Juin 2010 - 5:18 | |
| - Citation :
- de toute facon il on aucun respect pour les hetero !
faire sa devant notre dame par exemple avoué qu'il on envie de nous provoqué ! Il n'y a aucune forme de rapport entre les hétéros, Notre Dame et une tentative de provocation. C'est vous, et hélas, bien du monde, qui y mettez du sens et de l'intention négative. Dans ces cas là, on projette toujours ce que l'on a en soi... Pourtant, Notre Dame n'est pas un bastion hétéro, c'est la maison de Dieu. Et Dieu, nous a enseigné plus d'ouverture et de respect, pour tous les humains, nos frères. Tous, que nous avons le devoir sacré d'accueillir et d'aimer comme si c'était nous même. Je sais que je ne vais pas faire l'unanimité, mais en fait, je trouve très bien que Notre Dame soit un point de ralliement de ce genre de manifestation. Que toute manifestation qui vise à obtenir plus d'ouverture, de respect et de fraternité entre les Hommes prenne sa source sur les frontons d'une des maisons de notre Seigneur, je trouve cela juste. Certes, le style vestimentaire comme la musique sont assez éloignés de l'austérité bénédictine et des chants grégoriens, mais bon, j'ai déjà donné mon avis et mon analyse sur ce phénomène... pas si dramatique en somme! Après tout, bien des Catholiques manifestent leur foi en se flagellant en public, torse nu et en procession. Il parait même qu'il y en a qui se baladent en slip (si, si) couronne d'épine vissée sur le crâne, un lourde croix de bois à l'épaule, tout en se faisant fouetter! Tout ça pour dire que nos manifestations de foi peuvent aussi déranger et ont souvent (de plus en plus) un caractère étrange voire choquant pour les observateurs. Il faut donc de tout pour faire un monde, et de tout pour faire une église... et l'ingrédient liant est bien sûr le respect mutuel des différences, avec un peu de tolérance pour relever le tout! Ca me rapelle une histoire au sujet de "ne pas jeter la première pierre"... je sais plus ou j'ai lu ça... ;) J'ai suivi un ami prêtre dans une messe donnée pour une association d'homosexuels catholiques. Les persécutions qu'ils subissent des croyants comme de certains membres du clergé sont une honte pour tout chrétien et catholique qui se respecte. J'ai été bouleversé par leur dignité et par l'incroyable profondeur de leur foi et de leur prière. Ce fut une leçon d'humilité pour moi, indépendamment de leur orientation sexuelle. | |
| | | quentin Ami(e)
| | | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Sam 5 Juin 2010 - 9:41 | |
| - DamienH a écrit:
- Il n'y a aucune forme de rapport entre les hétéros, Notre Dame et une tentative de provocation. C'est vous, et hélas, bien du monde, qui y mettez du sens et de l'intention négative.
Je fais partie des mauvais esprits. Je ne pense pas que le lieu soit choisi au hasard, mais c'est peut-être mon côté "je vois le verre à moitié vide" ;). Et malheureusement, je ne vois pas ce que cette manifestation apporte de positif, pour les chrétiens comme pour les militants homosexuels. Il me semble qu'il y a des deux côtés un certain manque de respect (du côté des militants gays parce qu'ils me semblent être là plus pour la provocation, genre "l'Église homophobe va voir ce qu'elle va voir", que pour un quelconque dialogue ; et du côté des catholiques parce que vociférer des insultes et des slogans limites ce n'est pas mieux). Bref, ça n'arrange rien et je ne pense pas que la tolérance de quiconque s'en trouve augmentée... - DamienH a écrit:
- Les persécutions qu'ils subissent des croyants comme de certains membres du clergé sont une honte pour tout chrétien et catholique qui se respecte.
Ça c'est vrai. J'ai parfois entendu, dans la bouche de chrétiens, des trucs assez immondes. Heureusement que d'autres "rattrapent le coup", si j'ose dire, en considérant chacun avec respect. | |
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Sam 5 Juin 2010 - 10:36 | |
| Très chère Calypso, merci pour votre réponse! Mon coté "poil à gratter" mes pousserait à vous répondre que de voir "le verre à moitié plein" et tout de même bien plus agréable et constructif. Après tout, puisque l'objet observé ne change pas, autant que l'observateur change pour y gagner, lui, en souplesse et en confort. Mon coté cartésien, lui, accepte que l'on puisse interpréter cela comme de la provocation. Ce même coté cartésien, tend néanmoins à préciser que : - objectivement, les parvis de Notre Dame sont ce qu'il y a de plus vaste et central, de plus beau au bord de l'eau pour se retrouver. C'est LE lieu emblématique de Paris, hors croyances et religions. Quand j'étais athée, ça m'est arrivé d'y convier des amis, sans intention aucune à l'arrière de ma tête. - la gay pride ne commence pas à ND. Elle ne s'y arrête même pas, allant de Montparnasse pour finir à Bastille. Le débit est certes très lent, mais il l'est sur tout le parcours. Pas de paranoïa inutile donc
Tout ceci étant dit, je suis bien d'accord avec vous : je préférerai mille fois qu'il n'y ai aucune gay pride, aucune discussion sur le sujet et que les homos soient suffisamment respectés pour ne pas avoir à manifester et ne susciter aucun débat. Il ne faut tout de même pas oublier que le jugement et les attaques ne sont pas venus d'eux, même si leur coté outrancier n'arrange en effet rien à la tolérance mutuelle. Ma maman m'a toujours dit deux choses : "la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le tien"... bref, prend tes responsabilités et fait ton examen de conscience avant de juger et/ou condamner l'Autre. Je ne crois pas du tout que nous, catholiques, puissions nous enorgueillir de quoi que ce soit en ce domaine, tant du point de vue du début des hostilités, que des moyens de nos attaques. La deuxième chose que ma maman m'a dite, c'est que c'est le plus intelligent qui s'arrête le premier. Indépendamment de l'historique d'un conflit, ce sont ceux qui sont les plus ouverts, les plus "bons" les plus pétris de valeurs et de respect qui doivent cesser l'escalade de la haine et sortir de la colère. C'est le "tendre l'autre joue", qui n'a rien de sacrificiel, mais cherche à élever le débat... Et nous, chrétiens, serions à la traîne sur ce thème par rapport au homosexuels? L'homophobie catholique est mise échec et mat par le catholicisme lui même! | |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Sam 5 Juin 2010 - 12:56 | |
| Bonjour tout le monde !
Je me dois d'apporter ici mon témoignage... Je l'avais déposé sur un autre fil de discussion sue ce même-forum.
En espérant que celui-ci pourra être utile à d'autres personnes...Ce soir, samedi 18 Octobre (20H:11 Heure de Québec), j'ai une grande confidence à vous faire mes amis(es) dans la Foi... Je dois dire que j'ai prié le Saint-Esprit avant de vous faire part de ceci...
Je suis également convaincu que peu de membres sur ce site me "lapideront" lorsqu'ils auront lu le témoignage-résumé de mon existence, c'est du moins ce que j'espère !
En espérant sincèrement que mes paroles puissent être une source d'espérance et d'encouragement moral et spirituel pour ceux et celles qui doivent vivre cette homosexualité dans l'ombre. Que Dieu Tout-Puissant me donne les mots nécessaires...
Né en 1955, d'une mère et d'un père catholique, je vécus une enfance normale jusqu'au décès de mon père, alors que je n'avais que 8 ans. Je ressentais déjà à l'époque une certaine attirance pour les hommes, mais plus je grandissais, plus je refoulais inconsciemment ces "sentiments". Ma mère se remaria dans l'année qui suivit; mais la présence masculine d'un père me manquait, même si mon beau-père était une personne très bonne et d'une grande foi catholique. Je dois dire ici, que contrairement à certaines personnes, je n'ai jamais été agressé par personne, que Dieu en soit remercié !
Durant mes années d'études au secondaire (Lycée en France), je fréquentai plusieurs jeunes filles sans problèmes apparents. Par contre, il m'arrivait d'avoir des regards pour mes camarades de classe mais sans y porter davantage attention.
En 1978, je rencontrai dans un "Café-Chrétien" une jeune fille que je fréquentai pendant 4 ans. Tous les deux, nous avions un très bon cheminement chrétien et catholique. Nous avions même envisagé de nous marier en suivant un cours de préparation au mariage. C'est à cette époque que tout s'écroula ! Mon homosexulaité se "réveilla" et ce fut la fin de notre relation, qui je dois le dire, fut une terrible souffrance morale et physique. Je sombrai alors dans la boisson, les sorties dans les "night-clubs" et tout le "tralalala". Malgré cette vie désordonnée, je ne cessais de prier le Seigneur de me délivrer de cette homosexualité, mais rien n'y fit... Je rencontrai plusieurs prêtres; certains me condamnant au feu de l'enfer et à l'opposé, d'autres qui me conseillaient de vivre ma vie comme je l'entendais !
Lors d'une soirée de prière charismatique (catholique) à laquelle j'assistais, un prêtre déclara par don de prophétie que Jésus disait à un homosexuel dans la salle: "Ma grâce te suffit". je me sentis foudroyé par cette parole ! C'était la réponse que l'apôtre St-Paul reçut quand il demanda par trois fois au Seigneur de le "délivrer de l'écharde qu'il avait dans la chair"!!! À partir de ce moment, je compris que Dieu m'avait créé ainsi et que je n'avais pas à sombrer dans la culpabilité ou la dépression. Je devais vivre une vie conforme à l'Évangile et aux enseignements de l'Église en laquelle je croyais. Bien sûr, depuis ce jour, je ne suis pas sans péché mais je sais une CHOSE CERTAINE: l'homosexualité n'est PAS une déviation, une maladie ou toute autre interprétation, que les "pharisiens" et les "bien-pensants" du XX1ième siècle osent laisser entendre !!!
Aujourd'hui à 54 ans, il n'est pas facile de vivre cette solitude physique, écarté de toute tendresse et d'affection. Un chat ou un chien reçoit plus d'affection en une seule minute, que j'ai pu en recevoir et donner en vingt ans... C'est tout dire !Mais Gloire à Dieu, la Présence de Jésus-Christ dans mon âme, me permet de continuer ma route jusqu'au jour où Celui-ci me recevra dans Son Royaume. Il sera alors à ce moment LE SEUL JUGE DE MON ÂME et je pourrai entrer enfin dans ce Lieu Béni où il nous est tous promis comme nous le rappelle Saint-Paul: "des choses que les yeux n'ont point vues et que les oreilles n'ont point entendues"!
J'essaie maintenant de vivre ma vie chrétienne du mieux que je le peux avec l'aide de mon ange-gardien. Autant que l'occasion se présente, j'apporte un sourire et un peu d'encouragement aux gens rencontrés sur ma route au travail et dans la vie de tous les jours.
Simple témoignage en ce soir d'automne, qui je l'espère, pourra apporter un peu de courage à ceux qui vivent cette situation et qui souffrent dans leur coeur.
Que Dieu vous bénisse toutes et tous... Merci de m'avoir lu.UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Sam 5 Juin 2010 - 13:34 | |
| Merci pour ce beau partage et pour cette tranche de vie si touchante. Vous exprimez par un vécu poignant la douleur des catégorisations et des condamnations faciles... "le feu de l'enfer", on se croirait en 1480 en pleine Espagne inquisitrice! Pathétique. Dieu vous bénisse et soyez remercié de votre courage et nous offrir votre vérité, qui a le mérite d'être de première main, loin des élucubrations théoriques.
Amitiés, in Christo,
Damien | |
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Sam 5 Juin 2010 - 13:39 | |
| PS : croyez bien qu'en termes d'affection donnée, rien que la générosité dont vous faites preuve ici, sur internet, me laisse à penser que vous donnez bien plus que vous ne le dites, touchez bien plus de gens que vous ne le pensez et, en tout cas en prière, en recevez aussi. En tout cas, sachez que mon ange gardien vous portera mon affection dès ce soir, pour le peu que cela vaut. | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Sam 5 Juin 2010 - 14:33 | |
| Une analyse équilibrée du phénomène d'affrontement manif/contre-manif stérile sur le blog de Natalia Trouiller (Nystagmus) : http://www.nystagmus.me/article-concours-de-betise-entre-militants-lgbt-et-militants-d-extreme-droite-le-match-continue-samedi-a-metz-51615834.html
Je suis aussi de cette espèce humaine qui croit qu'un église (particulièrement une basilique/cathédrale de part sa charge symbolique forte pour le catholicisme) est un lieu à respecter. Ce n'est pas que le lieu des catholiques mais avant tout la maison de Dieu. Si Dieu accueille chacun de ses enfants, incluant la personne homosexuelle, il y a un minimum de mesures à respecter pour se présenter devant Sa splendeur (qu'on soit homo/hétéro/catho ou pas). S'Il condescend dans notre misère, Il ne s'y force pas pour ceux qui le provoquent ("tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu") de façon outrageante. Dieu est Miséricordieux mais il est aussi Juste.
Autant que je n'adhère pas à l'idée que de cathos iraient se promener dans un "quartier gai" en scandant des slogans homophobes ou en agressant les personnes homosexuelles à coups de versets bibliques, autant je n'apprécie pas les provocations sur les parvis d'églises. Des propos homophobes, il y en a partout dans la société (et d'autant plus dans certaines religions) mais on s'en prend à l'Église parce que c'est facile... et parce qu'elle représente ce que la personne blessée dans ses relations fondamentales (père et mère) ainsi que dans son identité sexuée rebute et rejette (visage de la paternité/maternité) dans une sorte de transfert psychologique sur l'Église.
Ça ne mène à rien d'autre qu'à la confrontation et à la violence et c'est stérile.
Quentin : si vous vous marrez, c'est votre droit, mais il vaudrait mieux argumenter avec des raisonnements objectifs et concrets pour faire avancer le dialogue. ;) | |
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Dim 6 Juin 2010 - 4:29 | |
| Je déteste les manifestations ridicules sur les parvis. Je ne suis pas choqué, mais atterré et ça me rend triste. Ce qui sourde derrière me rend triste.
Je crois que tout est en effet dit par l'article assez fin que vous citez, Hélène. Les extrémistes des deux cotés ont des postures radicalement différentes, et entre l'emploi de baisers en public et celui de "sieg heil", même un enfant saurait identifier le plus haineux. Et les catholiques ont commencé leur entreprise de construction du mur de la haine bien avant que les homos n'ait pignon sur rue et qu'un micro démocratique ne leur soit tendu : casser du pédé était "légal" il n'y a pas longtemps du tout... et il y a encore aujourd'hui des sorties parfaitement ridicules faites par des gens hauts placés au Vatican. Point de transferts psychologiques subtils qui feraient de l'église une victime, mais pléthore d'actes et de paroles l'incriminant, j'en ai bien peur.
Le souci avec les extrémistes, c'est quand la source de leur engagement est si différente : cela donne lieu au terrible décalage que je citais plus haut et que j'ai observé sur le terrain. J'ai reçu une éducation athée, mais dans un milieu catholique : lycée catho, cathéchisme, etc, etc... ces postures haineuses que j'ai pu vivre du dedans plus d'une fois ont contribué à mon rejet violent de la religion chrétienne en général, et catholique en particulier. Jusqu'à il y a peu. Quand la source de l'engagement d'un groupe réside dans un désir "pour eux", dans une ouverture de la société civile à leur droits, leur éventuelle haine reste à ce niveau là : c'est une colère quasi individuelle contre "l'Autre", individu stigmatisé comme ennemi potentiel et forcément obtus. En face, ce n'est pas la même limonade : en mission pour Dieu. Le big boss lui même, qui guide de sa main le glaive vengeur de ses soldats, en route pour sauver l'humanité, la société. Là, la haine est justifiée : le bien contre le mal. Comment ne pas haïr le mal? Quoi d'autre que l'amputation, l'éradication, par la violence s'il le faut. "Nous serons le miracle divin, en somme, et notre courroux triera le bon grain de l'ivraie". Exemples tristement pléthoriques dans l'histoire des erreurs et dérapages de notre église.
Pourtant, je suis catholique. Et à fond les ballons, même. Moi, dans mon monde idéal, les cathos se moquent des baisers sur les parvis à un point tel que ce n'est plus un moyens de pression et qu'il n'y en a presque plus. Mieux, les seul baiser homos qui s'y produisent sont habités de la seule intention de l'Amour, que je ne réfute pas aux gays, ni à personne : le bon sens et ma religion m'en préviennent. Mais dans mon monde, je peux aussi aller dans les cartiers homos, bible à la main et crucifix en étendard, scandant des verset bibliques pour évangéliser et/ou échanger sur mes convictions. Dans mon monde idéal, en somme, puisque qu'aucune des deux populations ne peut éliminer l'autre, hé bien elles vivent ensemble. Et pas chacune chez elle, dans son ghetto. Je pense que tout le monde y gagnerai, que notre bonne nouvelle trouve(rai) un écho fort chez les homos et que le bon sens ferai que plus personne ne défilerait en string ou en chaussures plateformes : cet uniforme n'est pas confortable, pratique et il est d'un ridicule navrant quand on n'a rien à défendre.
Comme je l'ai dit dans un autre message, j'ai observé cette rencontre, et ça marche. C'est par l'augmentation des zones de contact que l'on apprend à se découvrir, à se connaître. Cette connaissance élimine la peur, qui baigne les deux camps en conflit. Et vu que comme le disait ma maman, "la paille et la poutre" + "c'est le plus intelligent qui arrête le premier"... a nous de jouer! | |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! Dim 6 Juin 2010 - 12:30 | |
| - DamienH a écrit:
- PS : croyez bien qu'en termes d'affection donnée, rien que la générosité dont vous faites preuve ici, sur internet, me laisse à penser que vous donnez bien plus que vous ne le dites, touchez bien plus de gens que vous ne le pensez et, en tout cas en prière, en recevez aussi. En tout cas, sachez que mon ange gardien vous portera mon affection dès ce soir, pour le peu que cela vaut.
Bon dimanche à vous cher "DamienH" ! Vous savez cher ami, je n'ai aucun mérite... Seule la présence de Jésus-Christ dans ma vie me permet de continuer à vivre cette situation. Mais si j'ai pu toucher ou encourager ne serait-ce qu'une seule personne, alors mon pauvre témoignage n'aura pas été vain... Que Gloire en soit rendue à notre cher Seigneur !Merci pour vos prières à mon égard ainsi que pour l'intercession de votre ange-gardien; je suis vous en suis extrêmement reconnaissant. Il fait bon de savoir que des personnes prient pour nous malgré les frontières géographiques et l'océan qui nous séparent. Oui, j'ai vraiment besoin de prières... Encore ce matin, en revenant de l'église je disais à Jésus : "Sans Toi dans ma vie, ce serait insupportable cette solitude physique".Nous avons toutes et tous nos "croix à porter" et ce n'est pas dans mon intention de me lamenter "comme le prophète Jérémie" ! MERCI ENCORE cher "DamienH" pour vos encouragements et votre prière. Que Dieu vous bénisse abondamment ! UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! | |
| |
| | | | Russie: gay pride de 5 min à Moscou !!! | |
|