En ce 12 Mars Il est bon de se rappeler de ceux qui ont l'esprit de sacrice
Ayons une pensée pour un Saint de notre temps, Maximilien Kolbé. J'ai trouvé ce récit de sa vie. A vous de juger:
St Maximilien Kolbe
Raymond, second fils Kolbe, naît le 7 janvier 1894, à Zdunka-Wola en Pologne. C'était un jeune garçon très éveillé et ingénieux, doué d'un tempérament vif. Retourné à Dieu le 14 août 1941, déclaré saint par Jean-Paul II en 1988.
Vers 12 ans, bouleversé par des remontrances de sa maman, Raymond se réfugie à l'Eglise.
La Sainte Vierge lui apparaît alors, portant deux couronnes, l'une blanche, et l'autre rouge, symbole du martyr, en lui demandant d'en choisir une. Il répond: "je choisis les deux!"
Quelques années plus tard, Raymond entre avec son frère François chez les franciscains de Lwow et poursuit brillamment ses études. A 16 ans, il renonce à la tentation de quitter le noviciat en apprenant que son deuxième frère choisis lui aussi la vie religieuse. Il demande aussitôt à prendre l'habit de St François, avec le nom de frère Maximilien. Plus tard, ses parents entreront eux aussi en religion chez les franciscains de Cracovie et les Bénédictines de Lwow.
En 1912 ses supérieurs l'envoient à Rome pour y continuer ses études. Il y fonde, au début de la guerre, la "Mission de l'Immaculée", pour "travailler à la conversion des pêcheurs, des non-catholiques et la sanctification de tous". Il s'agit également d'aimer "tous les hommes sans tenir compte des croyances ni des nationalités, dans l'intention de les rapprocher du bonheur puisé auprès de Dieu, source de toute joie".
28 avril1918, il est ordonné prêtre. Maximilien fonde près de Varsovie la " Cité de l'Immaculée": son œuvre apostolique se répand jusqu'au Japon où il se rend avec quatre frères.
Maximilien pressent les atrocités du futur conflit mondial.
Lorsque les troupes allemandes envahissent la Pologne, il enjoint ses frères des se réfugier dans d'autres couvents.
Maximilien est arrêté le 19 septembre 1939 par les SS, libéré puis arrêté de nouveau par la Gestapo le 17 février 1941.peu de jour après, il est embarqué pour le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Les prêtres y étaient bafoués, humiliés, condamnés aux travaux les plus durs. Malgré ce terrible traitement, il trouve la force de passer ses nuits à confesser, ou de donner sa ration aux autres.
En juillet, un homme manque à l'appel dans son bloc. En représailles contre son évasion, les SS décident de condamner 10 prisonniers à mourir de faim et de soif. Le dixième homme désigné, François Gajowniczck, éclate en sanglot.
Le père Kolbe sort du rang, offrant de mourir à sa place.
Avec Maximilien, le cachot semble transformé en chapelle: prières et chants s'élèvent de ce lieux de douleur. Au soir de l'Assomption, le père Kolbe rend l'âme à Dieu. Le prisonnier qui entra dans le cachot après sa mort, le trouve "les yeux grands ouverts et fixés en un point comme en extase, le visage claire et rayonnant. Son corps aussi semblait répandre de la lumière".