Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?

5 participants
AuteurMessage
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin

pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Empty
MessageSujet: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 12:40

nen sérieux ? ici on est dans la section actu mais a chaque fois que je viens vous parlez de truc complètement hors actualité de la France ou même du monde !

un exemple sur le site mejiss pro islamiste qui serais presque pour les talibans .. tout les jours il parle de l'actu DU JOUR etc !

pourquoi pas vous ? vous allez me dire "oui alors pourquoi tu fais jamais de post ? " tout simplement parce que si je le fais je serais traité de raciste ou pire de nazie !

ben oui ouvré vos yeux l'actu française et basé sur l'islam, le racisme, etc !

vous avez peur peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 13:06

Pour ma part, ce n'est pas que j'ai peur. Mais disons que pour échanger avec les membres du forums qui sont ici, ailleurs, je sais que nous avons sensiblement la même idée de l'actualité et que nous sommes surtout très conscient de la façon dont les informations sont traitées, ou plutôt très mal-traitées... Je ne sais trop, peut-être plus par lassitude et sentiment de vanité que par peur? Je ne sais trop...

Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 13:29

quentin a écrit:
vous allez me dire "oui alors pourquoi tu fais jamais de post ? " tout simplement parce que si je le fais je serais traité de raciste ou pire de nazie
Ah ! ça, si vous le prenez sur ce ton et si vous tenez des propos racistes (et que c'est là toute la teneur de vos "actualités"), je ne vous cache pas qu'il y a des chances pour qu'on réagisse ainsi, en effet... Rolling Eyes
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 13:34

Disons que pour ma part, j'ai cessé d'écouter les nouvelles. Je les écoute rarement, ainsi que les journaux, je tris les titres. J'ai pris cette décision il y a deux ans, lorsqu'après la première vague d'emballement contre l'Église, et aussi toutes sortes d'autres propagandes, je me suis ramassé avec un tel sentiment de dégoût et de rage, que j'aurais presque souhaité la fameuse bombe que tout le monde craignaient en Irak... Alors, au lieu de haïr le monde que je n'arrivais plus à faire autrement, j'ai décidé de couper sur l'actualité et de mettre un tout petit plus d'énergie ailleurs... Et c'est en effet un peu moins saoulant...
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 13:38

le truc c'est que pour résumé l'actu de la France sa se resume a sa :

racisme anti blanc (et je ne vais pas sur fdesouche)

haine contre l'eglise (pedophilie autre ...)

probleme avec les suporteurs d'algerie dans les rue de France ( genre les champs elysé y a encore 3 ou 4 jours ou il on fais chier tout le monde meme les touristes ...)

apres vous allez me traité de raciste alors que c'est totalement faux j'ai de la famille (par aliance) qui a des origine d'afrique ! pas uniquement d'afrique du nord mais aussi d'afrique noire !!)

bref n'importe quoi ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:28

Et le racisme tout court ?
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:29

quentin a écrit:
(...)
probleme avec les suporteurs d'algerie dans les rue de France

apres vous allez me traité de raciste alors que c'est totalement faux
Ah ben là quand-même, c'est flagrant... N'ont pas le droit de soutenir leur équipe, les Algériens ?? Vous en feriez un tel pataquès, si c'était un Marseillais qui supportait l'O.M alors qu'il vit à Paris ?? Rolling Eyes

Pour votre gouverne, l'actu mondiale, c'est aussi la marée noire aux États-Unis, les inondations dans le Var... Mais non, vous préférez déblatérer votre haine des étrangers(vous prétendez le contraire, mais vous prouvez votre racisme malgré vous, alors même que vous essayez de vous justifier)... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:33

Voilà pourquoi il ne faut pas trop parler d'actualité sur ce forum. Et je le rappelle en tant qu'administrateur du dit forum (conjointement avec Hélène et David) que celui ci est un forum Catholique qui sert à notre édification. Le salut de notre âme par exemple...
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:39

Tout à fait d'accord, Monachorum. Smile
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 16:12

Cher Quentin, je comprends votre inquiétude. Le monde est un endroit fort sombre et les valeurs se perdent. Nous assistons à la montée des haines les plus basses depuis près d'un siècles...etc, etc.

Dur de se construire dans un paysage tel que celui-ci, quand on est un jeune d'aujourd'hui. Pourtant, le fait que tout ce que je viens de dire soit vrai, n'empêche pas que nous vivons des moments merveilleux. Les cultures se croisent et des savoir ancestraux du bout du monde viennent féconder nos pratiques médicales et même spirituelles. Internet permet l'union des âmes et l'échange des idées, comme ici. La médecine nous permet de vivre mieux et plus longtemps...etc, etc.

Dieu nous a laissé le libre arbitre. Nous pouvons choisir la peur, et c'est bien légitime face à cette actualité que vous mentionnez. L'inquiétude amène au replis identitaire, au replis nationaliste, au replis sur soi et donc... à la colère, à l'aridité du coeur qui se calcifie peu à peu.
Nous pouvons aussi choisir l'autre voie, précisément celle suggérée par notre Seigneur : confiance, ouverture aux autres... nos ennemis ne le sont que dans nos têtes, 9 fois sur 10.

Vous voyez, nous sommes tous croyants ici, et pourtant, quand vous parlez de ce forum, de cette communauté, vous employez le "vous". Vous réagissez contre, et créez votre propre isolement. Vous nous expliquez même pourquoi cet isolement est normal : on va vous traiter de raciste et de facho. Vous vous trompez, Quentin. Je ne vous prend ni pour l'un ni pour l'autre. Je ne vous suivrai pas sur ce chemin qu'inconsciemment vous nous ouvrez : celui de la peur de l'autre. L'autre, celui qui en veut aux blancs, celui qui défile pour son équipe, celui qui insulte notre église, l'autre, tous les autres, parmi lesquels vous vous rangez malgré vous.
Car rien de cela ne me fait peur, Quentin. Aucun "Autre" n'a ce pouvoir sur moi et aucune actualité ne peut m'entraîner à la paranoïa et au replis sur moi. Depuis ma conversion, j'en suis simplement incapable. Les différences ne sont que mirages aux yeux du Seigneur et son amour est universel pour Tout Homme. Je ne suis pas un illuminé, vous savez. Mais si Jésus est venu parmi nous, une des raisons qui me semble évidente dans ce mystère ineffable, c'est pour nous délivrer de la peur. L'amour et le pardon sont notre nature, notre fibre profonde, et même crucifié, fouetté et avec une couronne d'épine vissée sur le crâne, cette nature de l'Homme ne peut être remise en cause. Et par sa résurrection, Jésus à fait qu'elle ne puisse plus jamais l'être. La peur (ou la haine) n'est qu'un péché porté par celui qui n'a pas compris cet état des choses. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile à corriger : tourné vers Dieu, le coeur sait bien tout ça!

Néanmoins, je suis plutôt d'accord pour qu'on parle plus d'actualité ici. Pour les raisons que je viens d'invoquer, nous ne devrions pas en avoir peur. A condition que notre filtre soit l'amour et l'ouverture.
quentin
Ami(e)
Ami(e)
quentin

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 17:16

c'est bien se que je dit ici on peut pas parlé de l'actu de France sans etre traité de raciste .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 17:22

quentin a écrit:
c'est bien se que je dit ici on peut pas parlé de l'actu de France sans etre traité de raciste .
Allez sur un forum politique si vous voulez le faire.

Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 17:23

Quentin... Rassurez-moi, vous le faites exprès ?? DamienH vient de vous expliquer en long, en large et en travers que c'est vous qui vous victimisez tout seul, par votre paranoïa qui vous fait vous replier sur vous-même !! Ouvrez-vous aux autres, à nous, vous verrez que personne n'est votre ennemi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 17:29

Bon avant que ça vire aux attaques personnelles je vais clore ce débat en rappelant que le forum n'a pas vocation première à parler des faits d'actualité, c'est un forum Catholique qui est un support à notre édification, sur ce...
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:50

Si je peux me permettre de répondre à Quentin...

Plusieurs points concernant votre intervention :

1) "Actu", c'est quoi exactement pour vous ? Est-ce que l'actu se limite à la question de l'immigration Française ? Si oui, vous conviendrez que ce "sujet d'actu" ne l'est pas pour tous car tous ici ne sont pas Français. Vous avez des Québécois, des Belges, des Togolais, des Ontariens, etc. Demandez à Aristide du Togo ce qu'est "l'actu" pour lui ? Il faut sortir de son petit patelin lorsqu'on navigue sur Internet car la planète ne se résume pas à ce qui se passe en France et ce qui vous agace dans l'actualité Française. Ce qui pour vous est une "actu" ne l'est pas forcément pour tous. Si je vous parle de Jean Charest ou de Pauline Marois, qu'elle sera votre réaction ? Soit vous éviterez le sujet ne connaissant pas qui sont ces gens de la politique québécoise, soit vous réagirez en disant que ce sujet vous ennui.

2) Ce forum n'a pas pour vocation d'être une salle de nouvelles, mais nous offrons tout de même la possibilité de discuter des questions d'actualité, dans la mesure où le regard chrétien y est exposé. Tous les sujets peuvent être abordés ici tant que la ligne éditoriale demeure chrétienne. Beaucoup de sujets d'actualité sont abordés : Français, Européens, Québécois, Nord-Américains, Mondiaux.

3) Si c'est seulement pour décharger de la haine ou de la colère, un forum de discussion catholique n'est pas la place. Si c'est pour apporter un éclairage argumenté pour une meilleure connaissance, alors oui.

4) Si nous vivons dans le monde, le Seigneur a bien dit que nous ne sommes pas "du monde". Nous n'appartenons pas au monde ni aux ténèbres, nous sommes des fils et des filles de la Lumière. Le monde est le terrain d'évangélisation mais nous ne devons pas nous laisser aspirer par le monde et ses idéologies.

J'avoue ne pas trop comprendre votre énervement et votre façon de vous braquer comme si les gens sont tous vos ennemis comme le mentionne Damien...

S'il y a des sujets qui vous tiennent à coeur, essayez de les aborder avec respect et calme. Si vous avez peur de choquer, peut-être faire valider votre sujet par un veilleur de l'équipe de modération ? Ils se feront un plaisir de vous aider à ajuster le tir si votre message dérape...

Cordialement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?   pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ? Icon_minitime

pourquoi vous ne parlez pas de l'actu ?
Page 1 sur 1