Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le visage de Dieu

Aller en bas 
+2
GrandParleurTiFaiseur
Chepeur
6 participants
AuteurMessage
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 11:26

Bonjour à tous,
comment imaginez-vous notre père le Dieu tous-piussant? beaucoup imagine qu'il est géant.. tenant la terre dans sa main.. moi je l'imagine qu'il a juste un visage et qu'il cré les choses par la parole divine.. enfin c'est mon avis. mouais Merci pour vos réactions!

_____________________
"Dieu est miséricorde car sa bonté demeure à toujours" ,"chaque jours qui passe, Dieu nous rapproche un peu plus de son royaume"
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 17:14

Bonjour Micka,

je dois vous avouer que je suis déjà dans l'impossibilité de me représenter ou d'expliquer "ce qu'est Dieu"... alors ce a quoi Il pourrait ressembler dépasse totalement mon imagination la plus déchaînée. Je me heurte au mur du mystère, comme avec le visage de Jésus (qui a fait l'objet d'échanges intéressants sur un autre topic), et là ou certains parviennent à poser une forme sur l'objet de leur foi et de leurs prières (je les envie!), je me trouve bien démuni... et donc incapable de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 8:43


Écclésiaste
8.1 Qui est comme le sage, et qui connaît l'explication des choses? La sagesse d'un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée.

Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 8:55

Belle citation GPTF, j'aime beaucoup! Et vous, vous voyez les choses comment?

Amitiés in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Chepeur
Nouveau
Nouveau




Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:06

Je n'imagine pas Dieu mais j'en ai une "non-représentation" à partir de ce qu'il n'est pas et qui lui est le plus proche et le plus semblable. J'imagine tout l'univers, les anges et les saints, et Dieu en moi est l'intuition comme pré-expérience de leur cause commune.

J'ai trois questions à ce sujet:

Faut il imaginer Dieu et pourquoi?

Peut on éviter de se le représenter même de la façon la plus abstraite?

La représentation, qui est une création de notre esprit, ne risque t'elle pas de cacher l'expérience réelle qui est au-delà, ou pire, de devenir objet d'illusion?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moinecitadin.com/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:34

Huuu... ça phosphore sec pour un weekend! Mais je crois qu'on tient un axe sympa avec vos questions, Chepeur!

Citation :
Peut on éviter de se le représenter même de la façon la plus abstraite?
A mon avis non. Impossible de l'éviter. Le nom, le mot "Dieu" lui même est le "pseudo" qui de tous les temps, représente le moins bien son "utilisateur"! Je veux dire par là, que face à cet infini insaisissable et tout puissant, mais à l'évidence intentionnel, la convention "Dieu" est déjà une représentation destinée à nous rendre ce qu'elle recouvre plus accessible. Mais pas plus compréhensible, hélas!

Citation :
La représentation, qui est une création de notre esprit, ne risque t'elle pas de cacher l'expérience réelle qui est au-delà, ou pire, de devenir objet d'illusion?
Oui, est c'est pour cela que l'idolâtrie nous a été révélée comme grand danger du croyant. Se mettre a préférer l'objet qui symbolise l'infini, le très haut, celui que l'on en nomme pas, Dieu le père tout puissant...etc, au mystère que cet objet représente, c'est une faute.
Un écueil tentant car entre le mystère et l'inconnu (mais plein de promesses d'amour) et le rassurant, tangible et connu (mais stérile) bien des humains un peu perdus font le choix de la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 9:46

_________

Bonjour,

Dans Jean 1 il y a : "nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître".


____________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 13:15

A la question comment est Dieu : J'aurai envie naturellement de répondre "Il est Amour". Donc forcément resplendissant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 18:22

Voilá une question intéressante .
Elohim ne peut être imaginé , représenté car il n´est pas une personne.
Elohim est la Source créatrice régent tout l´univers et toutes les dimensions.
Nous ne pouvons le voir mais nous pouvons voir ses effets.
Tout ce qui est positif et sert pour notre progression vient d´Elohim.
La représentation d´Elohim comme un grand barbu sur un nuage , ce
n´est que pure légende.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 7:56

Ex 33:17- Yahvé dit à Moïse : " Cette chose que tu as dite, je la ferai encore parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom.
Ex 33:18- Il lui dit : " Fais-moi de grâce voir ta gloire. "
Ex 33:19- Et il dit : " Je ferai passer devant toi toute ma beauté et je prononcerai devant toi le nom de Yahvé. Je fais grâce à qui je fais grâce et j'ai pitié de qui j'ai pitié. "
Ex 33:20- " Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. "
Ex 33:21- Yahvé dit encore : " Voici une place près de moi ; tu te tiendras sur le rocher.
Ex 33:22- Quand passera ma gloire, je te mettrai dans la fente du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé.
Ex 33:23- Puis j'écarterai ma main et tu verras mon dos ; mais ma face, on ne peut la voir.


Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel. Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui. (…) Les enfants d'Israël regardaient le visage de Moïse, et voyait que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il entrât, pour parler avec l'Éternel. ” (Exode 34 : 29 - 30)


"Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles." (Apocalypse 22 : 3 - 4)

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." ( 1 Jean 3 : 2)
"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu." (1 Corinthiens 13 : 12)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 19:32

Oui, Sandrine, c'est bien Elohim mais, Elohim est venu révéler qui Il est par son Fils qui est l'image parfaite du Père.

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. (Jean 14, 6-10)

Moi, ça me jette par terre à chaque fois... pas vous ?

Thérèse d'Avila disait que la seule manière - pour éviter de se faire tromper par les ruses et les illusions du démon - de se figurer Dieu est de contempler sans cesse la sainte humanité du Christ. Nulle part d'autre nous ne trouverons l'image de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 6:33

________

Monachorum a indiqué :

Citation :
A la question comment est Dieu : J'aurai envie naturellement de répondre "Il est Amour".
Dieu est aussi lumière, ce qui va dans le sens de votre remarque.


___________
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 10:31

Je suis d'accord avec vous que nous ne puissions imaginé notre père qui est très haut, mais pourtant qu'on ont dis "et Dieu créa l'homme à son image" et "l'homme à l'image de Dieu" j'y ai avais pensé en me disant que Dieu à un visage mais je me trompe peut-etre silent Mais la réponse la plus simple "Il est Amour" et "Dieu est aussi lumière" comme la citation de gerardh..
Et ont sait aussi qu'il est la vie éternel, la lumière resplandisante et divine.
Et qu'il est le Dieu des vivants et non le Dieu des morts.
Il est la vie, et l'Etenel.

_____________
"Jésus nous rappel que nous sommes tous frères.."
Amicalement, Micka. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 6:41

L'homme à l'image de Dieu... comme Dieu est éternel, mon idée est que ce qui, en nous Lui ressemble vraisemblablement le plus est notre âme immortelle. Probablement plus dans sa nature que dans sa forme... mais qui sait?

Je crois surtout que ça fait référence à notre libre arbitre, que Dieu nous à laissé de manière absolue, équivalent de sa propre liberté infinie. Tout comme Lui, nous sommes libres d'action, de décisions... c'est là la marque de son amour absolu : la liberté parfaite laissée à l'être aimé, plutôt que le lien qui rassure, mais étouffe (amour + liberté symbolisés par le sabbat).

Ca renvoie aussi à notre capacité à créer, à inventer, à faire naître des objets, des machines et des plantes, à inventer des espèces animales par croisements pour notre usage. C'est le privilège accordé par Dieu à l'Homme, dans le genèse, sur toute la création. Ce privilège est "à l'image", c'est à dire qu'il est un écho, une pâle représentation, mais "à la ressemblance" du pouvoir de Dieu lorsqu'il crée l'univers visible et invisible.

Pour finir, je dirais que ça nous renvoie aussi à notre parentalité, à notre responsabilité de "bons pères et mères de famille", venue tout droit de notre capacité à donner librement la vie. Pour moi, c'est ce qui est de loin le plus à l'image de Dieu dans tout ce que je viens de dire.
Ce dernier point me semble essentiel en ceci qu'il condense et reprend tous les autres: en tant que parents, nous devons suivre le chemin tracé par Dieu dans sa propre relation avec nous. C'est aussi "à limage" de cette relation au créateur que nous devons élever nos enfants. Et ce n'est pas une mince affaire: leur offrir le libre arbitre et les aimer assez pour les rendre totalement libre... y compris de nous! Leur offrir la création et développer leur créativité pour qu'ils poursuivent "l'oeuvre", mais aussi la responsabilité, la juste mesure, la connaissance qui va nécessairement avec. Bref, l'éducation qui accompagne le pouvoir... comme nous, nous avons reçu l'évangile et les ineffables enseignements de Jésus, pour nous faire croître et nous sauver.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le visage de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le visage de Dieu   Le visage de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le visage de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le visage d'un prêtre
» Un nouveau visage
» RECONSTITUTION DU VISAGE DE JÉSUS EN 3D : ÉDIFIANT ! ...
» Vierge Marie montre nous son visage
» Elle a vécu avec une balle dans le visage pendant 42 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: